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Demande directe (CEACR) - adoptée 2019, publiée 109ème session CIT (2021)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Antigua-et-Barbuda (Ratification: 2002)

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Articles 1 et 5 de la convention. Formulation et mise en œuvre de politiques et de programmes d’enseignement et formation professionnels. Formation permanente. Dans ses commentaires précédents, la commission avait prié le gouvernement de communiquer des informations sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles, ainsi que sur l’application de la convention dans la pratique. Dans son rapport, le gouvernement explique que l’Agence nationale de la formation professionnelle (NTA) est l’entité responsable du déploiement de la politique nationale d’enseignement et formation professionnels et que cette entité s’est engagée, en concertation avec le BIT, dans une nouvelle politique de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (TVET). A cette fin, un consultant engagé par le ministère de l’Education pour mettre cette politique nationale au point a exploité le contenu du projet établi initialement par la NTA, puis il a présenté un rapport aux interlocuteurs compétents en mai 2017. Dans le cadre de consultations ayant eu lieu en janvier 2018, le consultant a présenté aux parties prenantes, pour discussion, un projet de politique nationale de TVET et de son plan d’action. Ceux-ci ont exprimé leur préoccupation quant à la responsabilité du déploiement de cette politique, du fait que le mandat des acteurs de la NTA venait à expiration en mars 2018 et qu’un nouveau comité directeur de la NTA devait être désigné par le ministère du Travail. La commission prend note du document de projet de politique en date de mai 2017 joint au rapport du gouvernement, qui expose le cadre général et les objectifs de révision du système de TVET de 2017 à 2018, document selon lequel le principal objectif de cette politique est de mettre en place un cadre propre au renforcement et à la préservation de la qualité de la TVET dans le pays. L’analyse de la situation dans ce contexte a fait ressortir un certain nombre de difficultés, qui tiennent notamment à l’influence de stéréotypes sexistes dans le domaine du développement des compétences. La commission note que ces éléments ont été pris en compte dans l’élaboration d’un projet de politique de TVET et d’un plan d’action qui se veulent attentifs à la problématique des genres. Elle note en outre que, selon le projet de politique nationale de mai 2017, cette politique a pour ambition de s’appuyer sur un ensemble de valeurs et de principes, dont l’équité, l’accessibilité, la réactivité, la durabilité, l’adaptabilité, la qualité, l’intégration et la pertinence. Pour parvenir à ces objectifs, cette politique est centrée sur l’assurance de la qualité, la gouvernance et la gestion, le partenariat et la collaboration, le financement durable, la formation permanente, la formation qualifiante, le marketing et la promotion de l’information sur le marché de l’emploi. S’agissant de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, le gouvernement indique qu’en juin 2017 une trentaine d’enseignants ont bénéficié d’une telle formation, dispensée sous l’autorité du ministère de l’Education par des spécialistes venus de Trinité-et-Tobago. La commission prie le gouvernement de lui indiquer si les membres du conseil d’administration de la NTA ont effectivement été nommés comme prévu. Elle le prie par ailleurs de lui fournir des informations actualisées sur la finalisation et l’adoption de la politique nationale de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels et de communiquer le document y relatif lorsque celui-ci aura été adopté. Elle le prie de communiquer des informations actualisées sur le statut et les activités de la NTA. Elle le prie également de communiquer des informations détaillées, notamment des statistiques ventilées par âge et par sexe, illustrant l’impact de la politique d’orientation et de formation professionnelles et des programmes de promotion de l’accès à un emploi durable. Elle le prie également d’indiquer quels sont les moyens assurant que l’orientation professionnelle, la formation professionnelle et la formation permanente sont accessibles à tous les jeunes et tous les adultes, y compris ceux qui appartiennent à des catégories susceptibles d’éprouver plus de difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et s’y maintenir, comme les femmes, les jeunes, les travailleurs âgés, les personnes handicapées et les chômeurs de longue durée.
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