ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2018, publiée 108ème session CIT (2019)

Convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983 - Pérou (Ratification: 1986)

Autre commentaire sur C159

Demande directe
  1. 2018
  2. 2003
  3. 2000
  4. 1995
  5. 1994
  6. 1993
  7. 1992
  8. 1990

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations formulées par la Centrale autonome des travailleurs du Pérou (CATP), reçues le 2 septembre 2018. Elle prend également note des réponses du gouvernement aux observations de la CATP de 2017 et de 2018, reçues respectivement les 9 février et 30 octobre 2018.
Article 8 de la convention. Services dans les zones rurales et les collectivités isolées. Le gouvernement indique que l’entité compétente pour fournir des informations actualisées sur les services de l’emploi pour les personnes handicapées dans les zones rurales est la direction générale du Service national de l’emploi. Il affirme que, à la suite de l’approbation de la directive générale fournissant des orientations pour la mise en place et la fourniture de services de l’emploi tenant compte du handicap, les services de l’emploi pour les personnes handicapées ont intégré, entre autres stratégies, la promotion de services d’enregistrement volontaristes et itinérants pour les personnes handicapées à la recherche d’un emploi. C’est au travers de tels services que s’effectuent les processus d’inscription en dehors des locaux traditionnels des services de l’emploi pour faciliter l’accès des personnes handicapées. Il peut notamment s’agir des bureaux municipaux de services aux personnes handicapées (OMAPED) ou des sièges des organisations de personnes handicapées. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées sur les services de l’emploi, d’orientation et de formation professionnelle offerts aux personnes handicapées, y compris ceux que prodiguent les OMAPED aux personnes qui vivent dans des zones rurales et des collectivités isolées.
Article 9. Formation de personnel qualifié. Le gouvernement indique que, au moment de l’adoption du plan stratégique institutionnel 2017-2019 du ministère du Travail et de la Promotion de l’emploi (MTPE) en 2016, des actions stratégiques ont été mises en place, dont celles qui ont trait au renforcement des capacités des fonctionnaires et agents publics des gouvernements régionaux en vue d’encourager l’insertion professionnelle et le travail indépendant de groupes en situation de vulnérabilité, dans des conditions de pauvreté et d’extrême pauvreté. Le gouvernement signale que, dans le ce cadre, le MTPE prodigue des formations spécialisées dans la promotion de l’emploi pour les personnes handicapées aux fonctionnaires et agents publics des directions régionales du travail et de la promotion de l’emploi. A ce propos, le gouvernement indique que, en 2017, 75 fonctionnaires et agents publics ont été formés en matière de promotion de l’emploi et il est prévu d’en former 167 supplémentaires en 2018. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations détaillées et actualisées sur les mesures prises afin de garantir la formation et la disponibilité de conseillers en matière de réadaptation, et d’autres membres du personnel qualifiés pour s’occuper de l’orientation et de la formation professionnelles, du placement et de l’emploi des personnes handicapées sur le marché libre du travail.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer