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Demande directe (CEACR) - adoptée 2016, publiée 106ème session CIT (2017)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Azerbaïdjan (Ratification: 1993)

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Demande directe
  1. 2016
  2. 2011
  3. 2005
  4. 1998
  5. 1996

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Articles 1 à 3 de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. Le gouvernement fournit dans son rapport des informations sur le fonctionnement du service public de l’emploi ainsi que des informations statistiques détaillées en réponse à la demande directe précédente. La commission note à cet égard que le service public de l’emploi assure, entre autres fonctions, la mise en œuvre des dispositions législatives axées sur la promotion de l’emploi et prend des mesures propres à favoriser l’accès à l’emploi des chômeurs et des demandeurs d’emploi et à les orienter vers une formation professionnelle, un perfectionnement professionnel ou encore un travail d’intérêt public rémunéré. Le service public de l’emploi recueille auprès des employeurs des informations sur les emplois vacants et en assure la diffusion auprès des demandeurs d’emploi. Le gouvernement indique que 76 agences du service public de l’emploi fonctionnent dans l’ensemble du pays. La commission note que, d’après les statistiques communiquées, en 2014 le service public de l’emploi est parvenu à placer 29 490 personnes dans l’emploi, sur 47 755 demandes enregistrées. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur l’impact des activités déployées par le service public de l’emploi. Elle le prie également de continuer de donner des informations sur le nombre des agences du service public de l’emploi, le nombre des demandes d’emploi enregistrées, le nombre des offres d’emploi publiées (tout au long de l’année) et le nombre des personnes placées dans l’emploi par ces agences, ces statistiques devant être autant que possible ventilées par sexe.
Articles 4 et 5. Coopération de représentants des employeurs et des travailleurs. Le gouvernement indiquait, dans les précédents commentaires, que les agences du service public de l’emploi qui fonctionnent dans l’ensemble des districts, localités et grandes villes de l’Azerbaïdjan organisent régulièrement des tables rondes sur le thème du rôle des partenaires sociaux (ou des employeurs) dans le fonctionnement des services de l’emploi. A ces tables rondes participent des représentants des autorités exécutives des districts, des comités locaux de coordination pour la promotion de l’emploi et des organisations d’employeurs et de travailleurs. Les questions évoquées dans ce cadre recouvrent la situation du marché de l’emploi, la politique de l’emploi ainsi que la soumission de rapports et autres informations ayant trait à la promotion de l’emploi, aux mesures liées à l’emploi pour la protection des chômeurs et des demandeurs d’emploi et à la coopération entre employeurs. La commission note également avec intérêt que, par suite de ces réunions et discussions, les entreprises de diverses régions du pays se sont engagées dans une coopération plus étroite avec le service public de l’emploi et que le taux de présentation de rapports s’est accru. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur les consultations des organisations représentatives des employeurs et des travailleurs sur l’organisation et le fonctionnement du service de l’emploi, et sur l’impact de ces consultations.
Articles 7 et 8. Mesures en faveur de catégories particulières de demandeurs d’emploi. Le gouvernement indique qu’en 2014 les personnes ayant bénéficié de mesures actives mises en place par le ministère du Travail et de la Protection sociale étaient pour la plupart des jeunes. Le gouvernement ajoute que le principal objectif de l’action d’orientation professionnelle menée auprès des jeunes est d’orienter ceux-ci vers une formation professionnelle de base et leur apprendre comment communiquer avec les employeurs dans le cadre de la procédure de recrutement. La commission note également que les comités locaux de coordination examinent des suggestions émanant des agences d’emploi du niveau du district, des localités et des grandes villes, à propos de l’instauration de quotas d’emplois en faveur des catégories particulières de demandeurs d’emploi qui ont besoin d’une forme de protection sociale et rencontrent des difficultés pour accéder à l’emploi. La commission prie le gouvernement de continuer de donner des informations, y compris des statistiques, illustrant l’impact des mesures prises par le service public de l’emploi pour répondre aux besoins des jeunes et des autres groupes plus fragiles de demandeurs d’emploi, comme les personnes ayant un handicap et les catégories particulières de demandeurs d’emploi pour lesquelles des arrangements particuliers doivent être prévus.
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