ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2016, publiée 106ème session CIT (2017)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Algérie (Ratification: 1962)

Autre commentaire sur C088

Demande directe
  1. 2016
  2. 2011
  3. 2010

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 3 à 5 de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. Coopération des partenaires sociaux. En réponse à la précédente demande de la commission, le gouvernement fait état dans son rapport des 11 directions régionales de l’emploi ainsi que des 266 agences qui constituent l’Agence nationale de l’emploi (ANEM). Il existe en moyenne cinq agences par Wilaya (collectivité territoriale). Pour ce qui est de la coopération des employeurs et des travailleurs à l’organisation et au fonctionnement du service de l’emploi, le gouvernement indique que les représentants de ces derniers sont membres du conseil d’administration de l’ANEM; ils examinent et valident de ce fait les plans d’action et les bilans respectifs. La commission prie à nouveau le gouvernement de communiquer des informations actualisées au sujet des demandes d’emploi reçues, des offres d’emploi notifiées et des placements effectués par les bureaux de placement à l’échelon régional, wilayal et local. Par ailleurs, la commission se réfère à ses commentaires sur l’application de la convention (no 122) sur la politique de l’emploi, 1964, et prie le gouvernement de préciser, dans le cadre de la convention no 88, la manière dont les activités de l’ANEM ont contribué à promouvoir l’emploi et à lutter contre le chômage. La commission prie en outre le gouvernement de fournir de plus amples informations sur la manière dont les représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs sont consultés au sujet de la mise en œuvre des mesures du service de l’emploi.
Emploi des jeunes. La commission prie le gouvernement de fournir des indications sur les mesures prises par l’ANEM et les autres services concernés pour lutter contre le chômage des jeunes et obtenir des emplois pour les jeunes peu qualifiés ou sans qualifications.
Article 6 d). Collaboration entre l’ANEM et la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC). Prière de fournir des informations sur les moyens de collaboration établis entre l’ANEM et la CNAC pour assurer l’efficacité du placement des chômeurs.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer