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Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Albanie (Ratification: 2009)

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Demande directe
  1. 2015
  2. 2013

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Article 3 de la convention. Fonctionnement du service de l’emploi. Le gouvernement indique dans son rapport que le Service national de l’emploi a procédé à une modernisation importante du système du service public de l’emploi. Les changements apportés portent sur la modernisation de son siège et de ses bureaux régionaux, l’actualisation de son service en ligne, l’élaboration de nouveaux objectifs et techniques d’analyse, ainsi que l’amélioration de sa stratégie afin de fournir des services efficaces aux employeurs et de construire un partenariat avec les autres partenaires du marché du travail. La commission note que 13 bureaux ont été réorganisés et que 20 bureaux de l’emploi seront restructurés avant la fin de 2015. La modernisation sera étendue aux bureaux d’emploi restants en 2016. Le gouvernement indique que le processus de modernisation a eu des résultats tangibles en 2014 puisqu’une assistance a été fournie à 81 251 personnes, que 30 600 postes vacants ont été notifiés aux bureaux de l’emploi, que près de 12 700 personnes ont suivi des cours de formation et qu’environ 16 500 demandeurs d’emploi ont été dirigés vers un emploi. En outre, la commission note que le ministère de la Prévoyance sociale et de la Jeunesse a élaboré une stratégie nationale pour l’emploi et les compétences 2014-2020 avec l’objectif global de promouvoir des emplois de qualité et des possibilités d’éducation et de formation professionnelle. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur la modernisation du service public de l’emploi, dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’emploi et les compétences 2014-2020. Prière également de continuer aussi à communiquer des informations sur le nombre de demandes d’emploi reçues, le nombre de postes vacants notifiés et le nombre de personnes placées dans un emploi par les bureaux de l’emploi.
Article 6. Activités du service de l’emploi. Le gouvernement indique que le service de l’emploi assure des informations, des conseils, une médiation, une promotion de l’emploi et une formation professionnelle ainsi qu’un soutien financier au cours des périodes de chômage. Ces activités sont basées sur une évaluation préalable du marché du travail grâce à la collecte et à l’analyse des informations statistiques. C’est à cette fin que les bureaux régionaux de l’emploi contrôlent les programmes pour la promotion de l’emploi et réunissent des informations statistiques sur les personnes au chômage, les bénéficiaires des prestations de chômage, les vacances de poste annoncées aux bureaux de l’emploi ainsi que les services de médiation. Par ailleurs, dans le cadre du système de détection (Tracer), les estimations sur l’évolution de l’emploi sont compilées en ce qui concerne les participants qui ont achevé les cours de formation professionnelle. En 2014, a été introduit un nouveau système d’information qui fournit des informations automatiques sur l’offre et la demande de travail. Il est également prévu de lier le système d’information aux autres systèmes gouvernementaux d’information tels que l’assistance économique, l’assurance-maladie, la fiscalité et la sécurité sociale. La commission note à ce propos que l’Instrument d’aide à la préadhésion de l’Union européenne, 2010 (IAP 2010) vise à élaborer un système de gestion d’informations destiné au ministère de la Prévoyance sociale et de la Jeunesse et à l’inspection publique du travail et à préparer une analyse sur les besoins de compétences du marché du travail. La commission prie le gouvernement de communiquer de plus amples informations concernant la manière dont le service de l’emploi est organisé pour mener ses fonctions de manière efficace, comme requis par la convention. Prière également de continuer à fournir des informations sur le progrès réalisé pour établir un nouveau système d’information et sur les résultats accomplis grâce au partage des informations entre les différentes autorités publiques, en indiquant si les organisations d’employeurs et de travailleurs concernées et le grand public ont également bénéficié du nouveau système d’information ainsi que la manière dont il aide d’autres organismes publics ou privés à l’élaboration de plans sociaux et économiques de nature à influencer favorablement la situation de l’emploi.
Article 7. Catégories spéciales de demandeurs. Le gouvernement fournit une vue d’ensemble générale des mesures et des programmes mis en œuvre dans le cadre des bureaux de l’emploi, en coordination avec d’autres autorités publiques, en prenant en considération les besoins des entreprises albanaises, pour aider les chômeurs de longue durée et les demandeurs d’emploi handicapés ainsi que les immigrés qui retournent au pays aux lendemains de la crise économique dans les pays voisins. La commission prend note des informations complètes sur l’inclusion professionnelle et les programmes de formation destinés à répondre aux besoins de la minorité rom confrontée souvent au chômage de longue durée. La commission prie le gouvernement de continuer à communiquer des informations actualisées sur les dispositions spéciales prises au sujet des programmes adoptés pour répondre de manière adéquate aux besoins des catégories particulières de demandeurs d’emploi, telles que les personnes handicapées et d’autres demandeurs d’emploi vulnérables.
Article 8. Mesures spéciales visant les adolescents. Le gouvernement reconnaît que le chômage, le sous-emploi et le travail informel des jeunes coûtent très cher au pays. Depuis 2007, le gouvernement a entrepris de traiter cette question par l’intermédiaire du service public de l’emploi qui met l’accent sur la formation professionnelle et le recyclage des jeunes. En 2014, et en collaboration avec un projet du PNUD, le personnel du bureau de l’emploi a reçu une formation destinée à l’aider à traiter le défi que constitue l’emploi des jeunes. Au cours de cette année, 38 500 jeunes jusqu’à l’âge de 29 ans ont bénéficié des services spécifiques fournis par le service public de l’emploi, et notamment des programmes ciblés sur la promotion de l’emploi (2 300 personnes). Quelque 9 250 jeunes ont participé aux programmes de formation professionnelle et 7 650 ont été dirigés vers un emploi. La commission prie le gouvernement de continuer à communiquer des informations sur les mesures élaborées pour les jeunes dans le cadre des services de l’emploi et de l’orientation professionnelle.
Article 9. Personnel du service de l’emploi. Le gouvernement indique que le Service national de l’emploi comprend 433 employés, parmi lesquels 38, tous occupés à la direction générale, sont des agents publics dont le recrutement est régi par la loi sur la fonction publique. Le recrutement et la sélection des autres membres est régi par le Code civil. Dans le cadre de l’IAP 2010 et suite à l’assistance fournie de la part d’autres partenaires, 323 employés ont reçu une formation destinée à fournir des informations générales, des informations sur l’emploi et des conseils individuels dans 13 bureaux modernisés. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations actualisées sur le statut et les conditions de service du personnel du service de l’emploi, ainsi que de plus amples informations sur les méthodes de recrutement, de sélection et de formation d’un tel personnel.
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