ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 2) sur le chômage, 1919 - Soudan (Ratification: 1957)

Autre commentaire sur C002

Demande directe
  1. 2015
  2. 2010
  3. 2004
  4. 1998
  5. 1994
  6. 1990

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations formulées par la Fédération générale des employeurs du Soudan, jointes au rapport.
Article 1 de la convention. Mesures de lutte contre le chômage. Le gouvernement indique qu’une feuille de route sur la politique nationale de l’emploi a été élaborée en décembre 2013. La Fédération générale des employeurs du Soudan se réfère aux axes principaux du Pacte national pour l’emploi, mentionnant que cet instrument a été élaboré et adopté selon une procédure tripartite, qu’il est basé sur le Pacte mondial pour l’emploi et qu’il est en attente de l’approbation finale des autorités suprêmes. La commission prend note des mesures prises par le gouvernement en vue de faciliter le microcrédit, d’assurer la protection des droits des personnes handicapées et d’améliorer le système d’information sur le marché de l’emploi. Selon l’enquête sur la main-d’œuvre au Soudan de 2011 communiquée par le gouvernement, le taux de l’emploi rapporté à la population s’élevait cette année-là à 31,06 pour cent tandis que le taux de chômage global et le taux de chômage des jeunes s’établissaient respectivement à 17 et 25,4 pour cent. L’enquête sur la main-d’œuvre fait apparaître que 8,9 pour cent de la population totale (12,7 pour cent de la population urbaine et 5,8 pour cent de la population rurale) se tournent vers les bureaux de l’emploi comme moyen de recherche d’emploi tandis que 50,1 pour cent de cette population se tournent plutôt pour cela vers des membres de la parentèle. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur l’impact des mesures prises dans le pays pour lutter contre le chômage, y compris à travers la feuille de route sur la politique nationale de l’emploi formulée en 2013 et le Pacte national pour l’emploi. Elle invite également le gouvernement à se reporter aux commentaires qu’elle formule dans le contexte de la convention (nº 122) sur la politique de l’emploi, 1964.
Article 2, paragraphe 2. Coordination des activités des bureaux de placement gratuits publics et privés. Le gouvernement indique que la question de la ratification de la convention (no 181) sur les agences d’emploi privées, 1997, a été examinée et que les autorités compétentes en ont été saisies pour décision. S’agissant de la coopération effective entre les agences d’emploi publiques et privées, le gouvernement se réfère à un mémorandum soumis par les agences d’emploi privées. La commission exprime l’espoir que le gouvernement et les partenaires sociaux marqueront des progrès dans le sens de la ratification de la convention no 181. Elle prie le gouvernement d’indiquer comment est assurée une coordination efficace dans le fonctionnement des agences d’emploi publiques et privées.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer