ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 160) sur les statistiques du travail, 1985 - Australie (Ratification: 1987)

Autre commentaire sur C160

Demande directe
  1. 2014
  2. 2010
  3. 2004
  4. 2000
  5. 1995
  6. 1993
  7. 1991

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 7 de la convention. Statistiques sur le sous-emploi. La commission note que les sources principales de statistiques sur la main-d’œuvre (anciennement appelée population active), sur l’emploi et le chômage sont toujours l’enquête sur la population active, conduite tous les mois, et le recensement de la population et des logements, conduit tous les cinq ans, le dernier ayant eu lieu en 2011. Les statistiques provenant de ces sources sont représentatives de l’ensemble du pays. L’enquête sur la population active fournit aussi des statistiques sur le sous-emploi visible. La commission note que la fréquence de la collecte et de la diffusion des statistiques sur le sous-emploi a augmenté en juillet 2014, et qu’elle n’est plus trimestrielle mais mensuelle. En outre, la conception de sous-emploi sera étendue mais cela n’empêchera pas la production de statistiques selon la définition du sous-emploi du BIT. La commission note avec intérêt que le Bureau australien de statistiques a l’intention d’appliquer la résolution concernant les statistiques du travail, de l’emploi et de la sous-utilisation de la main-d’œuvre adoptée par la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail (octobre 2013). La commission invite le gouvernement à communiquer des informations sur tout fait nouveau concernant la collecte et la diffusion de statistiques sur le sous-emploi. Prière aussi de tenir le BIT informé de l’évolution de l’application de la résolution concernant les statistiques du travail, de l’emploi et de la sous-utilisation de la main-d’œuvre.
Article 8. Statistiques sur la structure et la répartition de la population active. La commission note que le Bureau australien de statistiques modifie actuellement son programme d’enquêtes supplémentaires. Les modifications porteront principalement sur la fréquence de la collecte de statistiques sur des questions spécifiques liées au travail. La commission invite le gouvernement à tenir le BIT informé de tout changement apporté au programme d’enquêtes supplémentaires.
Article 9. Statistiques sur les gains moyens, les taux de salaire au temps et les heures normales de travail. En réponse à la demande directe de 2010, le gouvernement indique que, conformément à la résolution concernant la mesure du temps de travail, adoptée par la 18e Conférence internationale des statisticiens du travail (novembre-décembre 2008), le Bureau australien de statistiques collecte et diffuse des statistiques sur les heures effectivement travaillées et les heures habituellement travaillées émanant de l’enquête mensuelle sur la main-d’œuvre, et sur les heures rémunérées émanant de l’enquête du Bureau australien de statistiques sur les rémunérations, les prestations et l’appartenance syndicale, un supplément annuel à l’enquête sur la main-d’œuvre, et de l’enquête sur les rémunérations et les heures de travail, conduite tous les deux ans. La commission invite le gouvernement à communiquer les informations disponibles sur les statistiques relatives aux heures normales de travail. Prière aussi de tenir le Bureau informé de tout changement apporté au programme d’enquêtes supplémentaires, telles que les modifications à l’enquête sur les rémunérations, les prestations et l’appartenance syndicale.
Article 11. Statistiques sur le coût de la main-d’œuvre. La commission note que les informations sur les statistiques relatives aux principaux coûts de la main-d’œuvre émanent de l’enquête sur les principaux coûts de la main-d’œuvre. Les dernières données disponibles émanent de l’enquête sur les principaux coûts de la main-d’œuvre conduite en 2010-11. Des enquêtes similaires ont été conduites annuellement pour les exercices financiers 1985-86 à 1991-92, et ensuite pour 1993-94, 1996-97 et 2002-03. La commission se réfère à la résolution concernant les statistiques du coût de la main-d’œuvre, adoptée par la 11e Conférence internationale des statisticiens du travail (octobre 1966) indiquant qu’il est souhaitable de rassembler des données à des intervalles n’excédant pas cinq ans. La commission invite le gouvernement à communiquer au BIT les informations disponibles sur les statistiques relatives au coût de la main-d’œuvre pour les années après 2003. Prière aussi de tenir le Bureau informé de tout changement concernant la fréquence de la collecte de statistiques sur le coût de la main-d’œuvre.
Article 15. Statistiques sur les conflits du travail. En réponse à la demande directe de 2010, la commission prend note des informations détaillées communiquées par le gouvernement selon lesquelles il a l’intention de revoir et d’améliorer les statistiques sur les conflits du travail afin de refléter les récents développements intervenus dans les relations professionnelles, et pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données. La commission invite le gouvernement à tenir le Bureau informé de tout fait nouveau concernant la révision de statistiques sur les conflits du travail, et de communiquer des informations sur tout changement apporté à cet égard.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer