ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 160) sur les statistiques du travail, 1985 - Hongrie (Ratification: 2010)

Autre commentaire sur C160

Demande directe
  1. 2014
  2. 2013

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des informations et statistiques fournies par le gouvernement en réponse à sa précédente demande directe de 2013 portant sur les articles 2, 3, 9 et 10 de la convention. La commission invite le gouvernement à fournir des informations actualisées sur tout changement survenu concernant l’application de ces dispositions.
Article 7 de la convention. Statistiques sur l’emploi, le chômage et le sous-emploi. La commission note que les statistiques provenant de l’Enquête sur la population active effectuée en continu sont mises à la disposition du public sur le site Internet de l’Office central de statistique hongrois, de même que les informations méthodologiques pertinentes. La commission invite le gouvernement à tenir le Bureau informé de tout fait nouveau s’agissant de la mise en application de la résolution relative aux statistiques du travail, de l’emploi et de la sous-utilisation de la main-d’œuvre adoptée par la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail (octobre 2013).
Article 8. Statistiques sur la structure et la répartition de la population active. En réponse à la demande directe de 2013, le gouvernement fournit des informations méthodologiques relatives au Recensement national de 2011. La commission invite le gouvernement à tenir le Bureau informé de tout fait nouveau s’agissant de la mise en œuvre de la résolution relative aux statistiques du travail, de l’emploi et de la sous-utilisation de la main-d’œuvre.
Article 14. Statistiques sur les lésions professionnelles. Le gouvernement indique que tous les employeurs sont tenus de signaler tous les accidents professionnels au Fonds national d’assurance-santé qui dispose ainsi d’informations sur les accidents entraînant une absence au travail de plus d’un jour. La commission note que la collecte des statistiques relatives aux accidents professionnels suit la méthodologie prescrite dans les Statistiques européennes sur les accidents du travail (SEAT). Elle rappelle que la méthodologie SEAT impose de signaler les accidents entraînant une absence au travail de plus de trois jours, tandis que la résolution concernant les statistiques des lésions professionnelles adoptée par la 16e Conférence internationale des statisticiens du travail (octobre 1998) recommande de faire porter les statistiques sur les lésions entraînant une absence au travail d’un jour au moins, à l’exclusion du jour de l’accident, et des blessures mortelles. La commission invite le gouvernement à continuer de communiquer au Bureau des informations disponibles sur les statistiques des accidents professionnels tirées de la base de données du Fonds national d’assurance-santé.
Article 15. Statistiques sur les conflits du travail. La commission note que le Département de la statistique du BIT a reçu, par le truchement du chapitre sur les grèves et les lock-out de son questionnaire annuel, certaines statistiques relatives aux conflits du travail se rapportant à l’année 2012. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir régulièrement au Bureau des statistiques sur les grèves et les lock-out (nombre de grèves et de lock-out, travailleurs concernés par les grèves et les lock-out, et journées non ouvrées en raison de grèves et de lock-out).
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer