ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Suriname (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C088

Observation
  1. 2005
Demande directe
  1. 2014
  2. 2009
  3. 1999
  4. 1994
  5. 1990

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1, paragraphe 2, de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. La commission note, d’après les informations fournies par le gouvernement en septembre 2014, qu’un nouveau système d’information sur le marché du travail a été établi grâce à une subvention de la Banque interaméricaine de développement et à l’assistance du BIT. Le gouvernement indique que l’Unité de la bourse de l’emploi fournit depuis 2009 des modules de formation en matière de compétences sociales et de droits et obligations des travailleurs. La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement au sujet des autres cours de formation prévus, tels que la formation fournie aux soudeurs pour le projet de développement d’une raffinerie. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations détaillées sur les activités menées par le service de l’emploi et sur la manière dont il assure «la meilleure organisation possible du marché de l’emploi comme partie intégrante du programme national tendant à assurer et à maintenir le plein emploi ainsi qu’à développer et à utiliser les ressources productives». Prière de fournir les informations disponibles, sous forme de rapports annuels ou périodiques, sur le nombre des bureaux publics d’emploi existants, les demandes d’emploi reçues, les offres d’emploi notifiées et les placements effectués par les bureaux (Point IV du formulaire de rapport).
Articles 4 et 5. Participation des partenaires sociaux. La commission prie le gouvernement de communiquer des indications sur la coopération des représentants des employeurs et des travailleurs à l’organisation et au fonctionnement du service de l’emploi ainsi qu’au développement de la politique du service de l’emploi.
Article 6 b). Activités du service de l’emploi. La commission invite à nouveau le gouvernement à communiquer des indications sur les mesures prises par le service de l’emploi pour encourager la mobilité professionnelle et géographique des travailleurs et faciliter les déplacements des travailleurs migrants, en transmettant notamment des données statistiques indiquant le nombre de travailleurs concernés, en particulier de travailleurs migrants.
Article 7. Mesures destinées à des catégories particulières de demandeurs d’emploi. Le gouvernement déclare que l’Unité de la bourse de l’emploi a lancé en 2013 un projet communautaire en utilisant les informations du Bureau général de statistiques et a commencé les inscriptions dans les quartiers les plus pauvres. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations sur l’impact des mesures prises par l’Unité de la bourse de l’emploi pour répondre aux besoins de catégories particulières de demandeurs d’emploi, telles que les personnes ayant un handicap.
Article 8. Mesures spéciales destinées aux jeunes travailleurs. Le gouvernement indique qu’un projet spécial, financé par le gouvernement des Etats-Unis (projet PADF), a été lancé sur le développement des jeunes et la justice pour mineurs au Suriname. Le groupe cible comprenait des jeunes qui avaient été en conflit avec la loi, des jeunes qui présentaient un risque particulier et des jeunes qui avaient abandonné l’école. Les jeunes inscrits auprès de l’Unité de la bourse de l’emploi qui relevaient du groupe cible y ont également participé. La commission invite le gouvernement à continuer à fournir des informations sur les activités de l’Unité de la bourse de l’emploi ayant trait à l’emploi des jeunes et à donner des détails sur le nombre de jeunes qui participent aux programmes de formation et de perfectionnement professionnels.
Article 9. Personnel du service de l’emploi. Le gouvernement indique que l’Unité de la bourse de l’emploi a engagé l’application d’un cours de renforcement des capacités de son propre personnel. La commission invite le gouvernement à continuer à fournir des informations sur la formation du personnel du service de l’emploi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer