National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Commentaire précédent
La commission prend note des observations de la Confédération syndicale internationale (CSI) dans une communication en date du 26 août 2009 qui font notamment état de pratiques de licenciements antisyndicaux malgré la protection de la loi du 19 mars 1991 portant un régime de licenciement particulier pour les délégués du personnel aux conseils d’entreprise et aux comités de sécurité, d’hygiène et d’amélioration dans les lieux de travail, ainsi que pour les candidats délégués du personnel. La commission prie le gouvernement de fournir ses commentaires en réponse à la communication de la CSI.
La commission prend note des commentaires de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), datés du 10 août 2006, qui portent principalement sur des licenciements antisyndicaux et sur des questions concernant l’application de la convention no 87 dans la pratique, qui seront traités l’année prochaine dans le contexte de cette convention.
Se référant à ses commentaires antérieurs relatifs aux restrictions à la négociation collective volontaire, qui ont limité pendant plusieurs années les négociations salariales, la commission a pris note du rapport du gouvernement et relève avec satisfaction que, depuis le 1er janvier 1987, les interlocuteurs sociaux ont retrouvé leur entière liberté de négocier et de conclure des conventions collectives relativement aux conditions de rémunération. Le gouvernement ajoute que ces mesures de modération salariale avaient un caractère temporaire et étaient justifiées par la situation économique perturbée.