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Convention (n° 132) sur les congés payés (révisée), 1970 - Macédoine du Nord (Ratification: 1991)

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Demande directe (CEACR) - adoptée 2023, publiée 112ème session CIT (2024)

Commentaires précédents: C14 , C106 et C132

Afin de fournir une vue d’ensemble des questions relatives à l’application des conventions ratifiées en matière de temps de travail, la commission estime qu’il convient d’examiner les conventions nos 14 (repos hebdomadaire dans l’industrie), 106 (repos hebdomadaire dans le commerce et les bureaux), 132 (congés annuels payés) et 171 (travail de nuit) dans un même commentaire.

Repos hebdomadaire

Article 2, paragraphe 1, de la convention no 14 et article 6, paragraphe 1, de la convention no 106. Droit au repos hebdomadaire. En réponse au commentaire précédent de la commission, le gouvernement indique que l’article 121 (2) de la loi de 2005 sur les relations du travail vise à garantir que, malgré l’existence de deux relations de travail (contrats de travail à plein temps et à temps partiel), le travailleur continue de bénéficier de tous les droits découlant d’un contrat de travail à plein temps, y compris le droit au repos hebdomadaire. La commission prend note de cette information qui répond à son commentaire précédent.
Article 4, paragraphe 1, et articles 5 et 6 de la convention no 14 et article 7, paragraphes 1 et 2, article 8, paragraphes 1 et 3, et article 11 de la convention no 106. Exceptions possibles. Repos compensatoire. À la suite de ses commentaires précédents, la commission prend note de l’information communiquée par le gouvernement concernant la modification de l’article 134 de la loi sur les relations du travail de 2005 par la loi no 288 de 2021. Elle constate que selon les dispositions modifiées: i) les travailleurs occupés à des activités qui ne peuvent être interrompues en raison de processus techniques et technologiques ou de la nécessité d’assurer la continuité du travail peuvent être soumis à des régimes spéciaux de repos hebdomadaire (article 134 (3)); ii) en cas de catastrophe naturelle, d’accident ou de force majeure, des dérogations temporaires au principe du repos hebdomadaire peuvent être accordées (article 134 (5)); et iii) en cas d’exceptions, les travailleurs ont le droit d’utiliser le repos hebdomadaire au cours des sept jours suivants (article 134 (6)). La commission prend note de cette information qui répond à ses demandes précédentes.
Par ailleurs, la commission note que le gouvernement ne répond pas à sa demande précédente relative à la possibilité de modifier l’article 136 (3) et (4) de la loi de 2005 sur les relations du travail, qui prévoit de calculer en moyenne la période de repos hebdomadaire sur une période de référence pouvant aller jusqu’à six mois. Elle rappelle que les travailleurs auxquels des régimes spéciaux de repos hebdomadaire et des dérogations temporaires au principe du repos hebdomadaire sont applicables ne doivent pas être privés des périodes de repos hebdomadaire auxquelles ils ont droit pour des périodes indûment longues (voir Étude d’ensemble de 2018, Garantir un temps de travail décent pour l’avenir, paragr. 249). Par conséquent, la commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations sur les mesures adoptées pour modifier l’article 136 (3) et (4) de la loi de 2005 sur les relations du travail pour veiller à ce que les travailleurs n’aient pas à travailler pendant des périodes excessivement longues sans bénéficier du repos hebdomadaire auquel ils ont droit.

C ongés annuels payés

Article 7 de la convention. Rémunération afférente au congé. À la suite de son commentaire précédent, la commission prend note des indications du gouvernement selon lesquelles la rémunération afférente au congé n’est pas versée avant le congé annuel, mais au moment du paiement régulier du salaire, lequel doit être versé au plus tard 15 jours après l’expiration de la période de versement des salaires. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises pour garantir que les sommes dues au titre des congés annuels sont versées avant les congés, à moins qu’il n’en soit convenu autrement par un accord liant l’employeur et au salarié.
Articles 11 et 12. Indemnité compensatrice du congé non pris avant la cessation de la relation de travail. Interdiction d’abandonner le droit au congé ou d’y renoncer. En réponse au commentaire précédent de la commission, le gouvernement indique que l’indemnisation en espèces est interdite, sauf en cas de cessation de la relation de travail, régie par l’article 145 de la loi de 2005 sur les relations du travail, en vertu duquel les travailleurs ont droit à une indemnité compensatoire pour la partie non utilisée des congés annuels qui n’ont pas été pris avant la cessation de la relation de travail. La commission prend note de cette information qui répond à son commentaire précédent.

Travail de nuit

La commission prend note du premier rapport du gouvernement.
Article 2 de la convention. Champ d’application. Exclusion de catégories limitées de travailleurs. La commission note que l’article 4(5) de la loi sur les relations du travail prévoit l’exclusion de certaines catégories de travailleurs, comme le personnel de la marine et les membres d’équipage des avions. La commission rappelle que la convention s’applique à tous les travailleurs salariés, à l’exception de ceux qui sont occupés dans l’agriculture, l’élevage, la pêche, les transports maritimes et la navigation intérieure (article 2, paragraphe 1). La commission prie donc le gouvernement d’indiquer comment la convention est appliquée aux catégories de travailleurs exclues de la loi sur les relations du travail.
Article 3. Mesures spécifiques sur le plan de la sécurité et de la protection de la maternité en faveur de tous ceux qui effectuent un travail de nuit. La commission note que l’article 131 de la loi sur les relations du travail dispose que les salariées du secteur de l’industrie et de la construction ne peuvent être affectées à un travail de nuit si ce travail ne leur permet pas de se reposer au moins 7 heures entre 22 heures et 5 heures le lendemain. En outre, elle note que l’article 164 de la même loi prévoit que les salariées ne doivent pas être affectées à un travail de nuit si elles ont un enfant âgé de moins d’un an. La commission rappelle que les mesures de protection applicables à l’emploi de nuit des femmes qui vont au-delà de la protection de la maternité et sont fondées sur des stéréotypes de genre sur les aptitudes professionnelles des femmes et leur rôle dans la société violent le principe d’égalité de chances et de traitement entre femmes et hommes (voir Étude d’ensemble de 2018, paragr. 545). La commission prie le gouvernement de réexaminer sa législation nationale à la lumière du principe de non-discrimination, en consultation avec les partenaires sociaux. En outre, elle note que le pays est toujours lié par la convention (no 89) sur le travail de nuit (femmes) (révisée), 1948, et que la fenêtre de dénonciation pour cette convention sera ouverte du 27 février 2031 au 27 février 2032.
Article 4. Évaluation de l’état de santé. La commission note que la loi sur les relations du travail établit que les employeurs doivent, à leurs frais, permettre aux salariés qui travaillent de nuit d’avoir accès à des bilans de santé et ce, avant de commencer leur travail de nuit et à des intervalles réguliers déterminés par la loi (article 128 (3) (4)). La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures en place pour garantir que, sauf pour ce qui est de la constatation de l’inaptitude au travail de nuit, le contenu de ces évaluations n’est pas transmis à des tiers sans l’accord des travailleurs ni utilisé à leur détriment.
Article 6. Travailleurs certifiés inaptes au travail de nuit. La commission note que, conformément à la loi sur les relations du travail, les employeurs sont tenus de transférer tout travailleur affecté à un travail de nuit vers un travail de jour approprié si un avis médical conclut que ce travail de nuit pourrait nuire à la santé dudit salarié (article 128 (2)). Elle note par ailleurs que le gouvernement indique que s’il n’est pas réalisable de transférer le travailleur à un autre poste à cause de contraintes opérationnelles ou d’autres raisons légitimes, conformément à la législation nationale, le travailleur a droit aux mêmes prestations que les autres travailleurs qui sont dans l’incapacité de travailler pour des raisons de santé. Toutefois, elle note que le rapport ne mentionne pas la législation nationale qui prévoit de telles mesures. La commission prie le gouvernement d’indiquer les dispositions de la législation nationale qui garantissent que les salariés qui, pour des raisons de santé, sont certifiés inaptes au travail de nuit bénéficient des mêmes prestations que les autres travailleurs qui sont dans l’incapacité de travailler ou d’obtenir un emploi lorsqu’un transfert à un travail de jour adéquat n’est pas réalisable, conformément à l’article 6 de la convention.

Demande directe (CEACR) - adoptée 2021, publiée 110ème session CIT (2022)

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires.
Répétition
Article 7 de la convention. Rémunération afférente au congé. La commission note que la loi sur les relations de travail semble ne pas contenir de disposition prescrivant expressément le versement de la rémunération afférente au congé payé avant le commencement du congé. La commission prie le gouvernement d’indiquer comment il est donné effet à cet article de la convention.
Articles 11 et 12. Indemnité compensatrice du congé non pris avant la cessation de la relation de travail – Interdiction d’abandonner le droit au congé ou d’y renoncer. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle l’article 145 de la loi sur les relations de travail, telle que modifiée en 2009, prévoit que tout travailleur a droit à une indemnité pécuniaire pour toute partie de congé annuel non prise à la fin de la relation de travail. La commission rappelle à cet égard les observations précédemment formulées par la Fédération des syndicats de Macédoine (CCM), qui allègue que la législation du travail autorise les employeurs à ne pas respecter le droit des travailleurs au congé annuel et à lui substituer une compensation minime en espèces. La commission prie par conséquent le gouvernement de confirmer que le fait de remplacer la prise de congé par le versement d’une compensation pécuniaire est interdit, sauf en cas de cessation de service.

Demande directe (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Article 7 de la convention. Rémunération afférente au congé. La commission note que la loi sur les relations de travail semble ne pas contenir de disposition prescrivant expressément le versement de la rémunération afférente au congé payé avant le commencement du congé. La commission prie le gouvernement d’indiquer comment il est donné effet à cet article de la convention.
Articles 11 et 12. Indemnité compensatrice du congé non pris avant la cessation de la relation de travail – Interdiction d’abandonner le droit au congé ou d’y renoncer. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle l’article 145 de la loi sur les relations de travail, telle que modifiée en 2009, prévoit que tout travailleur a droit à une indemnité pécuniaire pour toute partie de congé annuel non prise à la fin de la relation de travail. La commission rappelle à cet égard les observations précédemment formulées par la Fédération des syndicats de Macédoine (CCM), qui allègue que la législation du travail autorise les employeurs à ne pas respecter le droit des travailleurs au congé annuel et à lui substituer une compensation minime en espèces. La commission prie par conséquent le gouvernement de confirmer que le fait de remplacer la prise de congé par le versement d’une compensation pécuniaire est interdit, sauf en cas de cessation de service.

Demande directe (CEACR) - adoptée 2009, publiée 99ème session CIT (2010)

La commission note le premier rapport du gouvernement sur l’application de la convention et souhaite attirer son attention sur les points suivants.

Article 3, paragraphe 1, de la convention. Durée du congé annuel. La commission note qu’en vertu de l’article 142 de la loi sur les relations de travail (Journal officiel no 62/05), telle qu’elle a été modifiée, la durée et les modalités de l’octroi des congés annuels dans les institutions relevant du domaine de l’éducation et la science sont régies par la réglementation dans le secteur de l’éducation et de la science. La commission prie le gouvernement de fournir des informations supplémentaires à cet égard, y compris une copie de la réglementation y afférente. En outre, la commission note la référence du gouvernement aux conventions collectives générales pour les secteurs privé et public, qui prévoient des clauses plus détaillées sur les critères de calcul de la durée du congé annuel. Ces textes n’étant pas disponibles au Bureau, la commission souhaiterait en recevoir des copies.

Article 5, paragraphe 4. Inclusion dans la période de service effectif des absences du travailleur pour des motifs indépendants de sa volonté. La commission note que le rapport du gouvernement ne contient pas d’informations sur ce point. Elle prie donc le gouvernement de fournir des précisions à cet égard.

Article 7, paragraphe 2.Rémunération afférente au congé. La commission note qu’il ne semble pas exister de disposition législative prescrivant le versement aux personnes concernées de la rémunération afférente au congé payé avant le commencement du congé annuel. La commission prie donc le gouvernement d’indiquer comment il est donné effet à cette disposition de la convention.

Article 9, paragraphe 2. Ajournement et cumul des congés annuels payés.La commission note que la loi sur les relations de travail ne prévoit pas la possibilité de reporter ou de cumuler les congés annuels. La commission saurait gré au gouvernement de lui fournir des précisions à cet égard.

Article 15, paragraphe 2. Champ d’application.La commission note que le rapport du gouvernement ne précise pas si les obligations de la convention sont acceptées à l’égard des personnes employées dans les secteurs économiques autres que l’agriculture, à l’égard des personnes employées dans l’agriculture ou à l’égard des personnes employées dans tous les secteurs, y compris l’agriculture. La commission prie donc le gouvernement de fournir des explications supplémentaires à cet égard, comme le prescrit cet article de la convention.

Point V du formulaire de rapport. Application pratique. La commission prie le gouvernement de fournir des indications générales sur la manière dont la convention est appliquée dans la pratique en joignant, par exemple, des extraits de rapports des services d’inspection et, si possible, des informations statistiques sur le nombre de travailleurs couverts par la législation, le nombre d’infractions constatées en matière de congés annuels payés, etc.

Observation (CEACR) - adoptée 2009, publiée 99ème session CIT (2010)

Articles 3 et 12 de la convention. Durée minimale du congé annuel et interdiction de tout abandon ou renoncement au droit au congé annuel payé. La commission prend note des observations de la Fédération des syndicats de Macédoine (CCM) datées du 2 octobre 2008 et transmises au gouvernement le 11 novembre 2008. La CCM allègue que le décret no 07-3614/1 du 26 août 2008 modifiant et complétant la loi sur les relations d’emploi de 1995, qui est entré en vigueur le 4 septembre 2008, a été adopté sans consultation aucune et contrevient, de surcroît, à plusieurs conventions ratifiées de l’OIT, dont la convention sur les congés annuels payés. La CCM déclare que, suite à cette modification, le droit au congé annuel a été abaissé de 26 à 20 jours et, point plus important, que les employeurs peuvent désormais ne pas tenir compte du droit d’un travailleur au congé annuel et le remplacer par l’attribution d’une compensation minimale en espèces. A ce jour, le gouvernement n’a communiqué aucune réponse aux questions soulevées par la CCM. La commission prie le gouvernement de fournir tout commentaire qu’il jugera opportun en réponse aux observations de la CCM.

La commission soulève d’autres points dans une demande adressée directement au gouvernement.

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