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Demande directe (CEACR) - adoptée 2019, publiée 109ème session CIT (2021)

Articles 1 et 5 de la convention. Formulation et mise en œuvre de politiques et de programmes d’enseignement et formation professionnels. Formation permanente. Dans ses commentaires précédents, la commission avait prié le gouvernement de communiquer des informations sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles, ainsi que sur l’application de la convention dans la pratique. Dans son rapport, le gouvernement explique que l’Agence nationale de la formation professionnelle (NTA) est l’entité responsable du déploiement de la politique nationale d’enseignement et formation professionnels et que cette entité s’est engagée, en concertation avec le BIT, dans une nouvelle politique de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (TVET). A cette fin, un consultant engagé par le ministère de l’Education pour mettre cette politique nationale au point a exploité le contenu du projet établi initialement par la NTA, puis il a présenté un rapport aux interlocuteurs compétents en mai 2017. Dans le cadre de consultations ayant eu lieu en janvier 2018, le consultant a présenté aux parties prenantes, pour discussion, un projet de politique nationale de TVET et de son plan d’action. Ceux-ci ont exprimé leur préoccupation quant à la responsabilité du déploiement de cette politique, du fait que le mandat des acteurs de la NTA venait à expiration en mars 2018 et qu’un nouveau comité directeur de la NTA devait être désigné par le ministère du Travail. La commission prend note du document de projet de politique en date de mai 2017 joint au rapport du gouvernement, qui expose le cadre général et les objectifs de révision du système de TVET de 2017 à 2018, document selon lequel le principal objectif de cette politique est de mettre en place un cadre propre au renforcement et à la préservation de la qualité de la TVET dans le pays. L’analyse de la situation dans ce contexte a fait ressortir un certain nombre de difficultés, qui tiennent notamment à l’influence de stéréotypes sexistes dans le domaine du développement des compétences. La commission note que ces éléments ont été pris en compte dans l’élaboration d’un projet de politique de TVET et d’un plan d’action qui se veulent attentifs à la problématique des genres. Elle note en outre que, selon le projet de politique nationale de mai 2017, cette politique a pour ambition de s’appuyer sur un ensemble de valeurs et de principes, dont l’équité, l’accessibilité, la réactivité, la durabilité, l’adaptabilité, la qualité, l’intégration et la pertinence. Pour parvenir à ces objectifs, cette politique est centrée sur l’assurance de la qualité, la gouvernance et la gestion, le partenariat et la collaboration, le financement durable, la formation permanente, la formation qualifiante, le marketing et la promotion de l’information sur le marché de l’emploi. S’agissant de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, le gouvernement indique qu’en juin 2017 une trentaine d’enseignants ont bénéficié d’une telle formation, dispensée sous l’autorité du ministère de l’Education par des spécialistes venus de Trinité-et-Tobago. La commission prie le gouvernement de lui indiquer si les membres du conseil d’administration de la NTA ont effectivement été nommés comme prévu. Elle le prie par ailleurs de lui fournir des informations actualisées sur la finalisation et l’adoption de la politique nationale de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels et de communiquer le document y relatif lorsque celui-ci aura été adopté. Elle le prie de communiquer des informations actualisées sur le statut et les activités de la NTA. Elle le prie également de communiquer des informations détaillées, notamment des statistiques ventilées par âge et par sexe, illustrant l’impact de la politique d’orientation et de formation professionnelles et des programmes de promotion de l’accès à un emploi durable. Elle le prie également d’indiquer quels sont les moyens assurant que l’orientation professionnelle, la formation professionnelle et la formation permanente sont accessibles à tous les jeunes et tous les adultes, y compris ceux qui appartiennent à des catégories susceptibles d’éprouver plus de difficultés pour s’insérer dans le marché du travail et s’y maintenir, comme les femmes, les jeunes, les travailleurs âgés, les personnes handicapées et les chômeurs de longue durée.

Demande directe (CEACR) - adoptée 2018, publiée 108ème session CIT (2019)

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires initialement formulés en 2014.
Répétition
Article 1, paragraphes 1 et 2, de la convention. Elaboration et mise en œuvre des politiques et programmes d’éducation et de formation. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en septembre 2014 indiquant que la création de l’Agence nationale de formation et celle de l’Institut national de formation continue sont des initiatives nouvelles, et que par conséquent aucun travail important en termes de directives n’a encore été fait. La commission note que le gouvernement cherche à obtenir une assistance technique pour l’élaboration des politiques et des programmes visant à orienter la formation professionnelle à Antigua-et-Barbuda et pour ce faire sollicite l’assistance technique du BIT pour la mise en place de l’Agence nationale de formation.
La commission se réfère à ses commentaires sur l’application de la convention (no 122) sur la politique de l’emploi, 1964, dans lesquels elle prie le gouvernement de communiquer des informations actualisées sur les mesures prises dans le domaine des politiques de l’éducation et de la formation et leur lien avec les perspectives d’emploi. La commission prie le gouvernement de communiquer dans son prochain rapport relatif à la convention no 142 des informations actualisées sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles. Elle encourage le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour obtenir l’assistance technique du BIT à cet égard. La commission espère que le rapport du gouvernement contiendra des informations détaillées sur la manière dont la convention est appliquée dans la pratique.

Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Article 1, paragraphes 1 et 2, de la convention. Elaboration et mise en œuvre des politiques et programmes d’éducation et de formation. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en septembre 2014 indiquant que la création de l’Agence nationale de formation et celle de l’Institut national de formation continue sont des initiatives nouvelles, et que par conséquent aucun travail important en termes de directives n’a encore été fait. La commission note que le gouvernement cherche à obtenir une assistance technique pour l’élaboration des politiques et des programmes visant à orienter la formation professionnelle à Antigua-et-Barbuda et pour ce faire sollicite l’assistance technique du BIT pour la mise en place de l’Agence nationale de formation.
La commission se réfère à ses commentaires sur l’application de la convention (no 122) sur la politique de l’emploi, 1964, dans lesquels elle prie le gouvernement de communiquer des informations actualisées sur les mesures prises dans le domaine des politiques de l’éducation et de la formation et leur lien avec les perspectives d’emploi. La commission prie le gouvernement de communiquer dans son prochain rapport relatif à la convention no 142 des informations actualisées sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles. Elle encourage le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour obtenir l’assistance technique du BIT à cet égard. La commission espère que le rapport du gouvernement contiendra des informations détaillées sur la manière dont la convention est appliquée dans la pratique.

Demande directe (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Elaboration et mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en août 2013 en réponse à sa demande directe de 2009. Le gouvernement indique que l’Agence nationale de formation n’a pas été en mesure de mener à bien sa mission faute de structure appropriée et de personnel dûment formé. Il indique en outre que rien d’important n’a été fait en termes de directives. La commission note par ailleurs l’indication du gouvernement selon laquelle il est à la recherche d’une assistance technique pour l’élaboration des politiques et programmes permettant d’orienter la formation professionnelle à Antigua et Barbuda. A cet égard, la commission rappelle au gouvernement qu’il peut se prévaloir de l’assistance technique du BIT. La commission se réfère à ses commentaires sur la convention (nº 122) sur la politique de l’emploi, 1964, et espère que le gouvernement fournira de plus amples informations dans son prochain rapport sur les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles mis en œuvre. Elle espère en outre que le gouvernement fournira dans son prochain rapport relatif à la convention no 142 des informations sur la manière dont les informations requises à l’article 3 sont fournies par l’Agence nationale de formation, y compris sur les procédures et le système en place destinés à assurer que les informations sur l’éducation, la formation, l’emploi et sur toute autre question sont tenues à jour aux fins d’une orientation professionnelle efficace.
[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2014.]

Demande directe (CEACR) - adoptée 2009, publiée 99ème session CIT (2010)

La commission prend note du premier rapport du gouvernement sur l’application de la convention qui a été reçu en juillet 2008. La commission prend note aussi de l’adoption en 2008 de la loi sur l’Agence nationale de formation et de la loi d’Antigua-et-Barbuda sur l’Institut de formation permanente. La commission demande au gouvernement de fournir un complément d’information pratique sur les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelle mis actuellement en œuvre par l’Agence nationale de formation et l’Institut de formation permanente. A cet égard, le gouvernement est prié aussi de transmettre des extraits de rapports, études et enquêtes, ainsi que des données statistiques en ce qui concerne les politiques et les programmes de formation destinés à des zones déterminées, à des branches particulières de l’activité économique ou à des groupes particuliers de la population (Point VI du formulaire de rapport).

Article 3 de la convention. Information en matière de formation professionnelle. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle il n’y a pas de mécanismes particuliers pour tenir compte de l’article 3. Néanmoins, la commission note que l’article 6, paragraphe 1 h), de la loi sur l’Agence nationale de formation dispose que l’agence a les fonctions suivantes: élaborer et tenir un registre des possibilités et ressources de formation à l’échelle nationale, un dictionnaire national des professions, y compris l’emploi indépendant, les qualifications requises pour les débouchés professionnels projetés, les moyens d’apprentissage et de formation – manuels de formation, brochures d’information, matériels d’auto-apprentissage et audiovisuels, informations sur l’offre et la disponibilité de diverses qualifications et sur les qualifications requises dans divers métiers, secteurs et technologies. La commission demande au gouvernement de fournir des informations pratiques sur la manière dont les informations requises à l’article 3 sont fournies par l’Agence nationale de formation, y compris sur les procédures et le système en place destinés à assurer que les informations sur l’éducation, la formation, l’emploi et sur toute autre question sont tenues à jour aux fins d’une orientation professionnelle efficace.

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