National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Articles 2 et 5, paragraphe 1, de la convention. Consultations tripartites efficaces requises par la convention. La commission prend note des informations détaillées communiquées par le gouvernement en réponse à la demande directe de 2007. Le gouvernement indique que des consultations tripartites efficaces ont eu lieu au cours de l’année 2007-2009 sur les questions qui ont été inscrites à l’ordre du jour de la Conférence internationale du Travail, et que copies des réponses aux questionnaires portant sur des thèmes précis ont été envoyées aux organisations d’employeurs et de travailleurs les plus représentatives. Concernant la soumission des conventions et recommandations au titre de l’article 19 de la Constitution de l’OIT, le gouvernement indique que le Syndicat général pour l’agriculture, l’irrigation et la pêche ainsi que l’Association centrale de la fédération des propriétaires des navires ont été tenus au courant de l’adoption de la convention (no 188) sur le travail dans la pêche, 2007, et de sa recommandation no 199, et qu’ils ont été informés du projet de soumettre ces instruments à l’Assemblée du peuple. Le gouvernement indique également que le Conseil consultatif du travail est chargé de l’examen, à des intervalles appropriées, des conventions non ratifiées et des recommandations auxquelles il n’a pas encore été donné effet. La commission invite le gouvernement à continuer à fournir dans son prochain rapport toute information pertinente sur les consultations menées sur les questions visées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention, en précisant leur objet, leur fréquence, ainsi que la nature de tous rapports ou recommandations résultant de ces consultations.
Articles 2 et 5, paragraphe 1, de la convention. Consultations tripartites efficaces requises par la convention. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en août 2007 qui se réfère aux informations contenues dans son précédent rapport reçu en août 2005. La commission rappelle au gouvernement l’importance de fournir régulièrement des informations actualisées sur l’application de cette convention prioritaire. La commission prie le gouvernement de fournir des informations précises sur les consultations tripartites efficaces intervenues pendant la période couverte par le prochain rapport, sur chacune des questions visées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention, en précisant la nature de tous rapports ou recommandations en résultant.
La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement dans son rapport reçu en septembre 2003. Elle le prie de continuer à fournir dans ses prochains rapports des informations sur les consultations menées sur les questions visées à l’article 5, paragraphe 1, de la convention et de donner une appréciation générale sur la manière dont la convention est appliquée dans le pays (Partie V du formulaire de rapport).
La commission prend note du rapport du gouvernement. Elle lui demande de fournir dans son prochain rapport des informations détaillées sur les consultations qui ont eu lieu sur les questions couvertes par la convention, et plus particulièrement sur certains des objets de consultation prévus à l’article 5, paragraphe 1, de la convention, sur la fréquence de ces consultations et, le cas échéant, sur la nature de tous rapports ou de toutes recommandations qui en découlent.
La commission a pris note du rapport du gouvernement ainsi que des indications communiquées en réponse à sa précédente demande directe. Elle relève avec intérêt que des consultations sont entreprises sur chacune des questions visées par l'article 5 de la convention au sein de la Commission consultative tripartite permanente ou par le biais de communications écrites.
La commission espère que le gouvernement fournira dans ses prochains rapports des informations sur la fréquence de ces consultations et précisera la nature de tous rapports ou recommandations en résultant. Par ailleurs, le gouvernement est prié d'indiquer, ainsi que cela est demandé par le Point VI du formulaire de rapport, s'il a reçu des observations de la part des organisations représentatives auxquelles les rapports sur l'application de la convention sont communiqués.
Enfin, se référant aux rapports antérieurs soumis par le gouvernement, la commission lui saurait gré de transmettre tous procès-verbaux que le ministère de la Main-d'oeuvre et de la Formation aura produit à la suite des consultations.
La commission a pris note du rapport du gouvernement. Elle relève qu'il ne fournit pas d'informations sur les consultations tripartites intervenues sur les questions visées par l'article 5, paragraphe 1, de la convention. La commission voudrait souligner l'importance qu'elle attache au suivi régulier de l'application de la convention, notamment au moyen des informations sur ces consultations dont le paragraphe 2 de l'article susvisé prévoit qu'elles devraient avoir lieu au moins une fois par an.
Elle prie en conséquence le gouvernement de fournir dans chacun de ses prochains rapports des informations concernant, le cas échéant, tout changement intervenu quant à l'application de toute disposition de la convention et, de manière régulière, des informations sur les consultations entreprises sur chacune des questions visées par l'article 5 susvisé, y compris sur leur fréquence, et de préciser la nature de tous rapports ou recommandations résultant de ces consultations.
Elle saurait gré au gouvernement d'indiquer en outre, ainsi que cela est demandé par le Point VI du formulaire de rapport, s'il a reçu de quelconques observations de la part des organisations représentatives auxquelles ces rapports auront été communiqués.