National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en janvier 2009, où il est indiqué que le ministère du Travail a donné des instructions pour que les parties aux conventions collectives incluent dans leurs accords des clauses qui donnent effet à la convention. Toutefois, on ne dispose pas de statistiques montrant que le secteur privé a respecté les dispositions de cette convention. Le gouvernement indique aussi que l’ensemble du personnel de l’Institut national de technologie (INATEC) a bénéficié d’un congé-éducation payé. La commission réitère son intérêt pour les informations concernant les mesures adoptées afin de promouvoir l’octroi de congé-éducation payé (en particulier pour les travailleurs du secteur privé), au sens des articles 2 et 3 de la convention. Elle prie en outre le gouvernement d’inclure dans son prochain rapport des informations pratiques sur l’application de la convention semblables à celles demandées au Point V du formulaire de rapport.
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:
Faisant suite à sa demande directe de 2000, la commission prend note des informations détaillées communiquées par le gouvernement dans son rapport, dont il ressort que, en 2002, 411 777 travailleurs d’entreprises assujetties à des cotisations ont bénéficié d’un congé-éducation payé. Le rapport du gouvernement contient également un rapport d’évaluation final de l’INATEC (Institut national de technologie) publié en février 2003. La commission veut croire que, dans ses prochains rapports, le gouvernement continuera de fournir des indications sur les mesures prises pour favoriser l’octroi de congé-éducation payé (y compris aux travailleurs des entreprises non signataires de conventions avec l’INATEC) au sens des articles 2 et 3 de la convention. Elle le prie également de continuer de fournir des informations, conformément au Point V du formulaire de rapport, quant à la manière dont la convention est appliquée dans la pratique, en s’appuyant sur des extraits d’études, enquêtes ou autres rapports pertinents, sur les statistiques disponibles du nombre de travailleurs bénéficiant d’un congé-éducation payé au sens de la convention et sur le montant des prestations financières qui leur sont accordées à ce titre.
Ayant pris connaissance des informations fournies sur les activités de formation professionnelle organisées par l’Institut national de technologie (INATEC), la commission invite le gouvernement à présenter dans son prochain rapport toute nouvelle mesure qui aura pu être prise en vue de promouvoir l’octroi du congé-éducation payé pour l’ensemble des fins prescrites aux articles 2 et 3 de la convention. Elle le prie en outre de continuer de fournir, conformément à ce qui est demandé au Point V du formulaire de rapport, des indications sur la manière dont la convention est appliquée dans la pratique en joignant tous extraits d’études, enquêtes ou rapports pertinents, ainsi que les statistiques disponibles sur le nombre de travailleurs bénéficiant d’un congé-éducation payé pour chacune des fins prescrites et le montant des prestations financières qui leur sont versées.
Se référant à ses demandes antérieures, la commission a pris note du rapport du gouvernement. Elle invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur toute nouvelle mesure qui aura pu être prise en vue de promouvoir l'octroi du congé-éducation payé pour l'ensemble des fins prescrites aux articles 2 et 3 de la convention. Prière en outre de fournir des indications détaillées sur le nombre de travailleurs bénéficiant d'un congé-éducation payé pour chacune des fins prescrites et le montant des prestations financières qui leur sont versées (Partie V du formulaire de rapport).
La commission a pris note du rapport du gouvernement et des informations qu'il contient en réponse à sa précédente demande. Elle relève que les explications fournies ont trait à la participation, avec maintien du salaire, aux activités de formation professionnelle organisées par l'Institut national de technologie (INATEC).
La commission rappelle qu'aux termes de l'article 2 de la convention la politique de promotion de l'octroi du congé-éducation payé doit également viser à promouvoir cet octroi à des fins d'éducation générale, sociale ou civique et à des fins d'éducation syndicale, par des méthodes adaptées aux conditions et usages nationaux et, au besoin, par étapes. Elle prie le gouvernement d'indiquer dans son prochain rapport si de nouvelles dispositions ont été prises ou sont envisagées à cet effet.
[Le gouvernement est prié de communiquer un rapport détaillé en 1998.]
La commission a pris note des documents communiqués par le gouvernement en réponse à sa précédente demande. Elle note que les clauses de conventions collectives reproduites en annexe prévoient, au niveau de l'entreprise, l'organisation de cours de formation ou l'octroi de bourses ou de congés de formation. Elle note par ailleurs les dispositions de l'article 38 de la loi sur la fonction publique et la carrière administrative relatives aux objectifs de la formation continue des personnels de l'administration.
Se référant aux commentaires qu'elle formule depuis de nombreuses années, la commission veut croire que le gouvernement fournira prochainement un rapport complet comportant, en réponse à chacune des questions du formulaire de rapport approuvé par le Conseil d'administration, des informations détaillées propres à démontrer la formulation et l'application d'une politique de promotion de l'octroi du congé-éducation payé conforme aux dispositions de la convention. A cet égard, le gouvernement pourra estimer utile de se référer aux développements que la commission a consacrés au congé-éducation payé dans son étude d'ensemble de 1991 sur la Mise en valeur des ressources humaines, qui seraient susceptibles, le cas échéant, de faciliter la compréhension des exigences de la convention.
[Le gouvernement est prié de communiquer un rapport détaillé en 1996.]
Dans des commentaires antérieurs, la commission avait noté que seules des informations générales ont été fournies quant à la politique du gouvernement tendant à promouvoir l'octroi d'un congé-éducation payé conformément à l'article 2 de la convention. Elle prie, une fois de plus, le gouvernement de communiquer un rapport détaillé sous la forme approuvée par le Conseil d'administration, de façon qu'elle puisse évaluer la façon dont la convention est appliquée. Prière de traiter en particulier les points suivants:
Article 10. La commission note les informations fournies en réponse à la précédente demande directe. Prière de fournir d'autres exemples des dispositions des conventions collectives qui portent sur le congé-éducation payé dans le secteur privé.
A la suite de commentaires précédents demandant des informations sur l'octroi d'un congé-éducation payé dans le secteur public, prière de communiquer copie de l'article 38 du chapitre 111 de la loi sur la fonction publique et la carrière administrative ainsi que des précisions (notamment un projet, s'il en existe) quant à la réglementation envisagée pour appliquer cet article.