National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
C45, HYPERLINK
observation et HYPERLINK
C148
C155
C176, HYPERLINK
La commission prend note avec intérêt de la nombreuse législation sur la sécurité et la santé au travail adoptée depuis le dernier rapport du gouvernement. Elle note que le gouvernement a fourni dans son rapport des commentaires de l’Union générale de travailleurs (UGT) se référant à diverses activités de sensibilisation organisées par la centrale autour du thème de risques associés à des lésions osteo-musculaires. La commission note également que, selon le rapport, une restructuration administrative dans le domaine de la SST a eu lieu en 2006: l’Inspection générale du travail et l’Institut pour la sécurité, l’hygiène et la santé au travail ont fusionné et crée l’Autorité pour les conditions de travail. En 2007, l’Autorité pour les conditions de travail a promu le traitement intégral de la question des lésions osteo-musculaires, en intégrant la prévention, la réhabilitation et la réintégration au travail des travailleurs touchés par ce problème.
Point IV du formulaire de rapport. Application dans la pratique. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur l’application pratique de la convention et en particulier sur les tendances en matière de maladies professionnelles dans le cadre de la convention et en particulier sur les mesures prises pour prévenir les lésions osteo-musculaires et sur l’impact de ces mesures.
La commission prend note des informations apportées par le rapport du gouvernement en réponse à ses commentaires précédents.
Point IV du formulaire de rapport. Application pratique. La commission note qu’aux termes de la loi no 116 du 4 août 1999, portant régime général des contraventions au droit du travail, l’Inspection générale du travail (IGT) est compétente pour imposer des sanctions en fonction de la gravité de l’infraction, de la dimension de l’entreprise et du degré de culpabilité.
La commission note, en outre, les mesures prises suite à une augmentation considérable des infractions constatées par l’Inspection générale du travail (IGT) en 2001 par rapport à 2000. A ce propos, elle note les campagnes lancées dans le cadre de la Semaine européenne 2000, 2002 et 2003 qui portaient, respectivement, sur les troubles musculaires et osseux du dos, sur le stress au travail et sur les substances dangereuses. Le gouvernement indique que, bien que ces campagnes aient traité des risques inhérents à tous les secteurs d’activité, un intérêt particulier a été porté aux secteurs de la santé, de l’éducation, de la banque et des assurances, de l’administration publique centrale et locale ainsi que du commerce. La commission note, par ailleurs, que l’objectif de ces campagnes était d’informer et de sensibiliser à la prévention de risques qui constituent les causes principales de plaintes des travailleurs dans le pays, et de faire connaître la législation applicable. La commission note, en outre, la publication d’un manuel sur les matières dangereuses en milieu hospitalier, ainsi que l’élaboration de diverses brochures accompagnant les campagnes susmentionnées.
Se référant aux données statistiques relatives aux infractions relevées au cours des années 2002 et 2003, la commission note que le nombre total des infractions constatées a augmenté en 2003 par rapport à 2002 mais que, dans le même temps, le nombre des inspections effectuées a considérablement augmenté. Le nombre des infractions relevées dans le domaine de la sécurité et santé au travail, pour sa part, a seulement connu une légère baisse. La commission encourage de ce fait le gouvernement à maintenir son effort en vue de mettre en œuvre des mesures pratiques destinées à améliorer l’application pratique de la législation donnant effet à la convention.
1. La commission prend note du rapport du gouvernement. Elle note l’abondante législation adoptée au cours de la période couverte par le rapport.
2. Point IV du formulaire de rapport. La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement dans son rapport relatives au nombre d’interventions de l’Inspection générale du travail (IGT) dans les secteurs couverts par la convention. Elle note l’augmentation considérable des infractions constatées par l’IGT en 2001 par rapport à 2000. La commission prie donc le gouvernement d’indiquer les mesures prises ou envisagées par les services d’inspection du travail en cas d’infractions et de préciser le nombre et la nature de celles-ci afin de garantir la pleine application de la convention, en droit mais aussi en pratique.