National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. La commission prend note des informations détaillées figurant dans le rapport du gouvernement reçu en septembre 2009, en réponse à l’observation de 2007 de la commission. Le gouvernement signale que, au cours de la période 2006 à 2008, 68 300 jeunes personnes au chômage, âgées jusqu’à 25 ans, ont été inscrites auprès des bureaux locaux de la Bourse du travail; 47 600 jeunes personnes au chômage ont été placées dans un emploi et 25 800 jeunes personnes ont participé aux mesures de la politique active du marché du travail. Au cours de cette période, 45 900, c’est-à-dire 59 pour cent des employeurs, ont eu recours aux services du bureau local de la Bourse du travail. Le gouvernement indique que, le 16 juin 2009, les Seimas ont approuvé la loi portant modification de la loi de la République de Lituanie sur le soutien à l’emploi (no XI-292). Compte tenu des effets de la crise économique profonde qui sévit depuis 2008, la nouvelle loi prévoit des mesures spécifiques destinées à: i) aider les entreprises à éviter la réduction déraisonnable des places de travail; ii) encourager et soutenir la mobilité territoriale des demandeurs d’emploi; iii) soutenir le travail indépendant et l’entrepreneuriat, et en particulier les entreprises familiales; et iv) encourager le développement d’emplois subventionnés et créer les conditions nécessaires pour accélérer l’intégration sur le marché du travail, suite à une réadaptation professionnelle, des chômeurs de longue durée et autres personnes. La commission souhaiterait continuer à recevoir des informations sur les mesures prises par les services publics de l’emploi pour contrer les effets de la crise économique sur les demandeurs d’emploi sur le marché du travail.
Article 3 de la convention. Développement des bureaux de l’emploi à travers le pays. La commission prend note de la mise en œuvre des mesures du Programme de la République de Lituanie pour 2008-2012 prévoyant la décentralisation de la politique du travail et la délégation aux régions de l’application de la politique du marché du travail. Le gouvernement indique que des discussions sont en cours au sujet d’un modèle décentralisé d’administration du marché du travail, lequel exige, en vue de son application, que les fonctions de l’institution au niveau national (c’est-à-dire de la Bourse lituanienne du travail) et celles des institutions régionales du marché du travail soient définies en vue de déterminer et d’appliquer de manière plus efficace les objectifs de la politique du marché du travail. Le gouvernement signale que, à cette fin, il sera procédé en 2009 à une reconstruction importante du système d’administration de la Bourse lituanienne du travail, en vue de rendre ses activités plus efficaces et plus conformes aux prescriptions applicables et d’assurer une prise de décision souple, exigée dans une situation de récession économique. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations sur la réforme de la Bourse lituanienne du travail et sur l’impact d’une telle réforme sur son fonctionnement.
La commission note que, en 2008, le gouvernement a lancé plusieurs projets de développement de l’infrastructure de la Bourse du travail conformément au Programme d’application 2008-2010 de la Stratégie nationale de Lisbonne. C’est à cette fin que, dans le cadre du développement de l’infrastructure locale de la Bourse du travail dans le projet 2007-2010, des travaux de construction et/ou de reconstruction ont été menés dans les bureaux locaux de la Bourse du travail de Kaišiadorys, Varėna, Zarasai, Šalčininkai, Biržai et Joniškis. Les bureaux locaux de la Bourse du travail à Kaunas et Plungė ont été construits. La commission souhaiterait continuer à recevoir des informations sur l’application des mesures du Programme de la République de Lituanie pour 2008-2012, ainsi que sur l’impact de ce programme par rapport à la politique du marché du travail.
Article 4. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que les partenaires sociaux représentent leurs propres intérêts grâce à leur participation aux activités du Conseil tripartite de la République de Lituanie et des conseils tripartites (par exemple des commissions et des comités) des institutions dans le cadre du ministère de la Sécurité sociale et du Travail, qui appliquent la politique de soutien à l’emploi. La commission note que les conseils tripartites sont constitués en nombre égal de membres à part entière représentant les organisations, l’Etat et les institutions municipales qui défendent les intérêts des travailleurs et des employeurs. La commission souhaiterait continuer à recevoir des informations sur les résultats à ce sujet et les recommandations formulées par les organismes tripartites sur le fonctionnement du service public de l’emploi.
1. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. La commission prend note avec intérêt des informations détaillées et complètes communiquées dans le rapport du gouvernement reçu en septembre 2006, en réponse à sa demande directe de 2005. Le gouvernement indique que, sur la période allant de 2000 à 2005, les services de l’emploi ont permis le placement de 734 600 demandeurs d’emploi, ont offert des services d’intermédiation pour l’obtention de licences professionnelles à 84 900 chômeurs et ont permis la participation de 296 400 demandeurs d’emploi à des activités organisées par des clubs de travail. Pendant la même période, 727 900 personnes ont participé à des programmes de politiques actives du marché du travail – parmi lesquelles 130 100 étaient des chômeurs et des personnes ayant reçu la notification de leur licenciement dans le cadre de programmes de perfectionnement professionnel, et 481 900 personnes étaient inscrites à des programmes d’aide à l’emploi.
2. Le gouvernement indique que les cinq projets suivants, financés par le Fonds social européen, ont été élaborés en 2004 et exécutés en 2005: développement de la formation professionnelle des chômeurs et des personnes ayant reçu la notification de leur licenciement; assistance à l’emploi des chômeurs; intégration sur le marché du travail des personnes handicapées afin de prévenir l’exclusion sociale; mise en œuvre de mesures s’inscrivant dans une politique active d’accès à l’emploi des détenus et des personnes libérées de prison; et renforcement des capacités administratives du service national de l’emploi. A cet égard, la commission note le rapport du gouvernement selon lequel ces projets ont permis à 10 700 chômeurs supplémentaires de bénéficier de programmes de politiques actives du marché du travail. La commission saurait gré au gouvernement de continuer à fournir des informations sur les activités du service national de l’emploi, notamment sur les activités visant à répondre aux besoins spécifiques de groupes particuliers de personnes. De même, la commission souhaiterait continuer à être informée des activités menées dans le cadre de projets de coopération technique destinés à améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi.
3. Article 3 de la convention. Développement des bureaux de l’emploi dans l’ensemble du territoire. La commission note que le service national de l’emploi est soutenu par 46 bureaux de placement locaux (de villes ou de districts). Le gouvernement indique que des débats ont lieu actuellement sur la question d’établir des succursales régionales du service national de l’emploi, ou des bureaux de placement par comté. Si l’option retenue était celle de succursales régionales, une partie des fonctions dont l’administration nationale – à savoir le service national de l’emploi – s’acquitte pourrait être assurée à l’échelle régionale, ce qui conduirait à une décentralisation de la gestion du marché du travail. La commission souhaiterait être informée des résultats de l’examen sur la possibilité d’établir des bureaux de placement régionaux et des mesures prises pour réviser, si nécessaire, l’organisation du réseau des bureaux de placement afin de répondre aux changements, des besoins s’étant produits dans l’activité économique et la population active.
4. Article 4. Participation des partenaires sociaux. La commission prend note des informations fournies sur la forme et les fonctions du conseil tripartite établi au sein du ministère de la Sécurité sociale et du Travail. Elle note également que des commissions tripartites ont été établies au sein du service national de l’emploi et des bureaux locaux, en vue d’examiner les questions concernant la situation du marché du travail et l’application des mesures et des services relatifs à la politique du marché du travail. La commission saurait gré au gouvernement de continuer à fournir des informations sur les arrangements pris par le conseil et les commissions tripartites, en vue d’assurer la coopération des représentants d’employeurs et de travailleurs à l’organisation et au fonctionnement du service de l’emploi, ainsi qu’au développement de la politique du service de l’emploi, en fournissant des informations sur les résultats obtenus et les recommandations formulées par ces organes.
La commission prend note des informations détaillées communiquées dans le rapport du gouvernement reçu en septembre 2005 et des commentaires de la Fédération lituanienne du travail (LDF) transmis au gouvernement en octobre 2004. La LDF estime qu’il faudrait créer davantage de bureaux de placement publics territoriaux, notamment dans les régions du nord où le taux de chômage est le plus élevé. Elle trouve préoccupant que les bureaux de placement soient si peu efficaces. La LDF se réfère également à l’article 6 de la convention et souligne que, outre l’action menée pour faciliter les transferts temporaires de travailleurs d’une région à l’autre et les déplacements de travailleurs d’un pays à l’autre, le service de l’emploi devrait prendre les mesures voulues pour faciliter la mobilité professionnelle et géographique des demandeurs d’emploi. La commission invite le gouvernement à donner, dans son prochain rapport, des informations à jour sur les initiatives destinées à renforcer le service public de l’emploi, et d’y inclure les commentaires qu’il souhaiterait faire pour répondre aux observations de l’organisation de travailleurs.
[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2006.]
La commission prend note avec intérêt des informations détaillées communiquées en réponse à ses précédents commentaires, ainsi que des autres informations faisant état des progrès substantiels accomplis par le gouvernement quant à l’expansion de ses services de l’emploi. Elle prend note en particulier des efforts appréciables déployés par le gouvernement afin que des institutions représentatives de la société civile, notamment une organisation non gouvernementale aidant les anciens détenus à s’intégrer dans la société et des organisations représentant les handicapés, prennent part à l’élaboration de la politique et des programmes des services de l’emploi.
La commission a pris note avec intérêt des deux premiers rapports du gouvernement sur l'application de la convention. Elle saurait gré au gouvernement de joindre à son prochain rapport les textes des règlements relatifs au service de l'emploi et aux commissions tripartites du service de l'emploi. Prière, en outre, de fournir des informations complémentaires sur les points suivants.
Article 3, paragraphe 2, de la convention. Prière d'indiquer si des mesures ont été prises ou sont envisagées afin de procéder à un examen général de l'organisation du réseau des bureaux de l'emploi.
Article 6 b). Prière de décrire les mesures prises ou envisagées dans le cadre du service de l'emploi afin de favoriser la mobilité géographique des travailleurs.
Article 7 a). Prière d'indiquer si des mesures ont été prises ou sont envisagées afin d'assurer, au sein des bureaux de l'emploi, une spécialisation par profession ou branche d'activité ou, le cas échéant, de préciser les raisons pour lesquelles une telle spécialisation n'apparaîtrait pas utile.
Article 11. Prière de décrire les mesures prises ou envisagées afin d'assurer une coopération plus efficace entre le service public de l'emploi et les bureaux de placement privés.
Partie IV du formulaire de rapport. Prière de continuer de fournir des informations statistiques aussi détaillées que possible sur la nature et le volume des activités des bureaux de l'emploi. Prière de communiquer des exemplaires récents de la publication du service de l'emploi "Nouvelles du marché du travail".
Partie VI du formulaire de rapport. Prière de fournir toute évaluation générale disponible de l'efficacité du service de l'emploi.
[Le gouvernement est prié de communiquer un rapport détaillé en 2000.]