National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Afficher en : Anglais - Espagnol
Répétition Article 2 de la convention. Prévention des accidents du travail des gens de mer. Depuis de nombreuses années, la commission prie le gouvernement de lui indiquer les textes spécifiques qui ont été promulgués en ce qui concerne la prévention des accidents du travail des gens de mer. Le gouvernement indiquait jusqu’à présent que des textes réglementaires appropriés étaient en préparation et seraient examinés avec l’assistance technique du BIT pour assurer leur conformité avec les dispositions de la convention. Dans son dernier rapport, le gouvernement renvoie uniquement aux dispositions contenues dans le Code du travail et le Code de la marine marchande en soulignant que ces codes prévoient l’adoption de textes réglementaires en matière de santé et sécurité des travailleurs. Il indique par ailleurs que les autorités chargées de l’élaboration et du contrôle de la réglementation maritime devraient également élaborer toute une série de textes dans ce domaine. La commission souligne que la Guinée a ratifié cette convention il y a plus de trente ans, en 1977. Or les dispositions contenues dans la législation nationale sont d’ordre général et n’assurent toujours pas la pleine application des dispositions de la convention. En conséquence, la commission demande à nouveau au gouvernement d’adopter dans un très proche avenir des textes législatifs donnant effet à la convention et le prie de transmettre une copie de ces textes dès qu’ils auront été promulgués.
La commission note avec regret que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation précédente, qui était conçue dans les termes suivants:
Article 2 de la convention. Prévention des accidents du travail des gens de mer. Depuis de nombreuses années, la commission prie le gouvernement de lui indiquer les textes spécifiques qui ont été promulgués en ce qui concerne la prévention des accidents du travail des gens de mer. Le gouvernement indiquait jusqu’à présent que des textes réglementaires appropriés étaient en préparation et seraient examinés avec l’assistance technique du BIT pour assurer leur conformité avec les dispositions de la convention. Dans son dernier rapport, le gouvernement renvoie uniquement aux dispositions contenues dans le Code du travail et le Code de la marine marchande en soulignant que ces codes prévoient l’adoption de textes réglementaires en matière de santé et sécurité des travailleurs. Il indique par ailleurs que les autorités chargées de l’élaboration et du contrôle de la réglementation maritime devraient également élaborer toute une série de textes dans ce domaine. La commission souligne que la Guinée a ratifié cette convention il y a plus de trente ans, en 1977. Or les dispositions contenues dans la législation nationale sont d’ordre général et n’assurent toujours pas la pleine application des dispositions de la convention. En conséquence, la commission demande à nouveau au gouvernement de faire tout son possible pour que des textes législatifs donnant effet à la convention soient adoptés dans un très proche avenir et le prie de transmettre une copie de ces textes dès qu’ils auront été promulgués.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un proche avenir.
Depuis de nombreuses années, la commission prie le gouvernement de lui indiquer les textes spécifiques qui ont été promulgués en ce qui concerne la prévention des accidents des gens de mer. Le gouvernement indiquait jusqu’à présent que des textes réglementaires appropriés étaient en préparation et seraient examinés avec l’assistance technique du BIT pour assurer leur conformité avec les dispositions de la convention. Dans son dernier rapport, le gouvernement renvoie aux dispositions contenues dans le Code du travail et le Code de la marine marchande en soulignant que ces codes prévoient l’adoption de textes réglementaires en matière de santé et sécurité des travailleurs. Il indique par ailleurs que les autorités chargées de l’élaboration et du contrôle de la réglementation maritime devraient également élaborer toute une série de textes dans ce domaine. La commission fait observer que la Guinée a ratifié cette convention il y a trente-deux ans, en 1977. Or les dispositions contenues dans la législation nationale sont d’ordre général et n’assurent toujours pas la pleine application des dispositions de la convention. En conséquence, la commission veut croire une fois encore que le gouvernement fera tout son possible pour que des textes donnant effet à la convention soient adoptés dans un très proche avenir. Elle prie le gouvernement de transmettre une copie de ces textes dès qu’ils auront été promulgués.
Point IV du formulaire de rapport. Décisions judiciaires. La commission prie le gouvernement d’indiquer si les tribunaux judiciaires ou autres ont rendu des décisions comportant des questions de principe relatives à l’application de la convention et de transmettre, dans son prochain rapport, les textes de ces décisions, le cas échéant.
Point V du formulaire de rapport. Application en pratique. La commission prie également le gouvernement de fournir des indications générales sur la manière dont la convention est appliquée, en y joignant des extraits des rapports des services d’inspection, des informations sur le nombre de travailleurs couverts par la législation, le nombre et la nature des infractions et des accidents du travail relevés.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un très proche avenir.
Depuis de nombreuses années, la commission prie le gouvernement de lui indiquer les textes spécifiques qui ont été promulgués en ce qui concerne la prévention des accidents des gens de mer. Le gouvernement indiquait jusqu’à présent que des textes réglementaires appropriés étaient en chantier et seraient affinés avec l’assistance technique du BIT pour assurer leur conformité avec les dispositions de la convention. Dans son dernier rapport, le gouvernement renvoie uniquement aux dispositions contenues dans le Code du travail et le Code de la marine marchande en soulignant que ces codes prévoient l’adoption de textes réglementaires en matière de santé et sécurité des travailleurs. Il indique par ailleurs que les autorités chargées de l’élaboration et du contrôle de la réglementation maritime devraient également élaborer toute une série de textes dans ce domaine. La commission fait observer que la Guinée a ratifié cette convention il y a trente et un ans, en 1977. Or les dispositions contenues dans la législation nationale sont d’ordre général et n’assurent toujours pas la pleine application des dispositions de la convention. En conséquence, la commission veut croire une fois encore que le gouvernement fera tout son possible pour que des textes donnant effet à la convention soient adoptés dans un très proche avenir. Elle prie le gouvernement de lui transmettre une copie de ces textes dès qu’ils auront été promulgués.
Point IV du formulaire de rapport. La commission prie le gouvernement d’indiquer si les tribunaux judiciaires ou autres ont rendu des décisions comportant des questions de principe relatives à l’application de la convention et de lui transmettre, dans son prochain rapport, les textes de ces décisions.
Point V. La commission prie également le gouvernement de lui fournir des indications générales sur la manière dont la convention est appliquée, en y joignant des extraits des rapports des services d’inspection, des informations sur le nombre de travailleurs couverts par la législation, le nombre et la nature des infractions et des accidents du travail relevés.
Depuis de nombreuses années, la commission prie le gouvernement de lui indiquer les textes spécifiques qui ont été promulgués en ce qui concerne la prévention des accidents des gens de mer. Le gouvernement indiquait jusqu’à présent que des textes réglementaires appropriés étaient en chantier et seraient affinés avec l’assistance technique du BIT pour assurer leur conformité avec les dispositions de la convention. Dans son dernier rapport, le gouvernement renvoie uniquement aux dispositions contenues dans le Code du travail et le Code de la marine marchande en soulignant que ces codes prévoient l’adoption de textes réglementaires en matière de santé et sécurité des travailleurs. Il indique par ailleurs que les autorités chargées de l’élaboration et du contrôle de la réglementation maritime devraient également élaborer toute une série de textes dans ce domaine. La commission fait observer que la Guinée a ratifié cette convention il y a vingt-huit ans, en 1977. Or les dispositions contenues dans la législation nationale sont d’ordre général et n’assurent toujours pas la pleine application des dispositions de la convention. En conséquence, la commission veut croire une fois encore que le gouvernement fera tout son possible pour que des textes donnant effet à la convention soient adoptés dans un très proche avenir. Elle prie le gouvernement de lui transmettre une copie de ces textes dès qu’ils auront été promulgués.
Point V du formulaire de rapport. La commission prie également le gouvernement de lui fournir des indications générales sur la manière dont la convention est appliquée, en y joignant des extraits des rapports des services d’inspection, des informations sur le nombre de travailleurs couverts par la législation, le nombre et la nature des infractions et des accidents du travail relevés.
La commission note que le rapport du gouvernement n'a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation précédente concernant les points suivants:
La commission constate de nouveau qu'aucun texte spécifique destiné à prévenir les accidents du travail des gens de mer et donnant effet aux dispositions de la convention n'a pas été adopté, qu'il s'agisse d'un texte législatif, d'un recueil de directives pratiques ou de tout autre instrument approprié. Dans son rapport pour la période se terminant le 30 juin 1989, le gouvernement avait indiqué que des textes réglementaires appropriés étaient en chantier et seraient affinés avec l'assistance technique du BIT pour assurer leur conformité avec les dispositions de la convention. Dans son dernier rapport, le gouvernement indique que les textes des dispositions particulières relatives aux gens de mer sont toujours à l'examen des services techniques spécialisés, et que la marine marchande vient de mettre au point un projet de code maritime. Ayant pris bonne note de ces indications, la commission veut croire que le gouvernement fera tout son possible pour que des textes donnant effet à la convention soient adoptés dans un très proche avenir et qu'il en communiquera copie dès qu'ils auront été adoptés.
La commission prend note du dernier rapport du gouvernement.
Elle constate de nouveau qu'aucun texte spécifique destiné à prévenir les accidents du travail des gens de mer et donnant effet aux dispositions de la convention n'a pas été adopté, qu'il s'agisse d'un texte législatif, d'un recueil de directives pratiques ou de tout autre instrument approprié.
Dans son rapport pour la période se terminant le 30 juin 1989, le gouvernement avait indiqué que des textes réglementaires appropriés étaient en chantier et seraient affinés avec l'assistance technique du BIT pour assurer leur conformité avec les dispositions de la convention. Dans son dernier rapport, le gouvernement indique que les textes des dispositions particulières relatives aux gens de mer sont toujours à l'examen des services techniques spécialisés, et que la marine marchande vient de mettre au point un projet de code maritime.
La commission prend bonne note de ces indications. Elle veut croire que le gouvernement fera tout son possible pour que des textes donnant effet à la convention soient adoptés dans un très proche avenir et qu'il en communiquera copie dès qu'ils auront été adoptés.
La commission note que la législation nationale contient des dispositions de caractère général sur la sécurité et l'hygiène du travail, mais qu'elle ne contient aucun texte spécifique donnant effet aux dispositions de la convention. Elle note aussi qu'aux termes de l'article 171 2) du Code du travail des arrêtés ministériels détermineront les prescriptions particulières relatives soit à certaines professions, soit à certains modes de travail.
Le gouvernement indique dans son rapport que des textes réglementaires appropriés sont en chantier et seront affinés avec l'assistance technique du BIT pour assurer leur conformité avec les dispositions de la convention.
La commission exprime l'espoir que les textes susmentionnés seront adoptés très prochainement et que leurs dispositions assureront l'application de la convention. Elle prie le gouvernement de communiquer copie de ces textes une fois qu'ils auront été adoptés.