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Demande directe (CEACR) - adoptée 2021, publiée 110ème session CIT (2022)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Jamaïque (Ratification: 1975)

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Articles 1 et 2 de la convention. Adoption d’une politique nationale de l’emploi. La commission rappelle qu’elle demande des informations concernant le texte définitif du Document d’information sur la politique de l’emploi et sur l’élaboration d’une politique nationale de l’emploi (PNE) depuis 2011, notant que la PNE devait être publiée en 2013. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle le document d’information est toujours en cours de rédaction et que la PNE sera élaborée une fois que le projet de document sera finalisé et approuvé par le Cabinet. La commission note que, bien que la PEN n’ait pas été adoptée, le rapport annuel sur les résultats 2019-20 du ministère du Travail et de la Sécurité sociale fait référence à la PNE, décrivant ses objectifs stratégiques, y compris des opportunités accrues d’emploi au niveau local et à l’étranger, et un accès facilité aux services et prestations du ministère grâce à la réorganisation des processus organisationnels pour les principaux programmes. Notant l’obligation principale de la convention qui est de déclarer et de poursuivre une politique nationale de l’emploi pour la promotion de l’emploi et du travail décent, la commission espère que le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour finaliser le Document d’information sur la politique de l’emploi et pour élaborer sans délai une politique nationale de l’emploi, en consultation avec les partenaires sociaux et les parties prenantes concernées. Elle prie le gouvernement de la tenir informée des mesures prises et des progrès accomplis à cet égard.
Mesures actives du marché de l’emploi. Impact de la pandémie de COVID-19. La commission a précédemment prié le gouvernement de fournir des informations détaillées sur les améliorations apportées au système d’information sur le marché du travail (SIMT), en particulier sur les mesures prises ou envisagées pour améliorer l’accès des demandeurs d’emploi à l’information et assurer le rapprochement de la demande et de l’offre d’emplois, ainsi que pour fournir des informations sur la situation du marché du travail. Le gouvernement indique qu’il a pris des mesures pour améliorer le SIMT, notamment grâce à la mise en place en 2019 d’une application mobile, se traduisant par une hausse du nombre de demandeurs d’emploi entre 2018 et 2019. Le gouvernement fait également référence à d’autres mesures prises, notamment des partenariats pour accroître l’offre d’emplois dans le SIMT, l’organisation de bourses à l’emploi, et les activités du Fonds pour l’emploi et la mise en valeur des ressources humaines de l’Agence nationale de formation (HEART Trust/NTA) pour élargir l’accès au marché du travail par le biais de formations et de possibilités de certification et de placement. Le gouvernement indique en outre que 3 079 demandeurs d’emploi ont accédé à un emploi entre avril 2018 et 2019. La commission note que, selon le SIMT, le taux de chômage total en 2019 s’est élevé à 7,2 pour cent (représentant 6 pour cent pour les hommes et 8,6 pour cent pour les femmes), tandis que le taux de participation globale au marché était de 64,5 pour cent (70,9 pour cent pour les hommes et 58,3 pour cent pour les femmes).
La commission note que, selon un rapport de la Banque mondiale datant de 2021, si l’impact sanitaire de la pandémie n’a pas été aussi grave en Jamaïque que dans certains pays, la pandémie de COVID-19 a eu des effets socio-économiques importants, en particulier sur le secteur du tourisme, qui contribue à environ 30 pour cent du PIB et fournit un tiers de tous les emplois. Selon ce rapport, le PIB réel de la Jamaïque devrait se contracter de 11,6 pour cent au cours de l’exercice 2020-21 et que 150 000 emplois auraient été perdus entre janvier 2020 et juillet 2020. Dans le cadre de l’Examen périodique universel, le gouvernement a également indiqué en 2020 que la pandémie de COVID-19 avait exacerbé de nombreux obstacles au développement socioéconomique (A/HRC/46/18, 21 décembre 2020, paragraphe 6). Le rapport annuel sur les résultats 2019-20 comprend des informations sur un certain nombre de mesures prises par le ministère dans ce contexte, notamment la mise en place d’une ligne d’assistance téléphonique COVID-19. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations détaillées et actualisées, notamment des données statistiques ventilées par sexe et par âge, sur la situation du marché du travail, y compris les niveaux de l’emploi, du chômage et du sous-emploi. Le gouvernement est également prié de fournir des informations sur la nature et l’impact de toute autre mesure prise pour améliorer le SIMT. En outre, la commission invite le gouvernement à fournir des informations sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le marché du travail, y compris des données statistiques ventilées par sexe, âge et secteur économique, et sur les mesures prises ou envisagées pour relever les défis rencontrés. La commission prie également le gouvernement de fournir des informations sur les enseignements tirés de la crise, notamment sur la nature et l’impact des mesures de riposte et de reprise qui ont été prises.
Emploi des jeunes. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement concernant les programmes destinés à accroître les possibilités offertes aux jeunes jamaïcains, notamment le Programme logement, opportunités, production et emploi, qui comporte un volet formation et apprentissage, et le programme Hope Youth Summer Work, qui permet aux jeunes de bénéficier d’une expérience de travail rémunéré. Le gouvernement indique également que le HEART Trust NTA continue de fournir aux jeunes une formation aux compétences de base et de faciliter leur transition vers d’autres études, activités entrepreneuriales ou placements professionnels. La commission note en outre que le rapport annuel sur les résultats 2019-20 du ministère du Travail et de la Sécurité sociale fait référence à des activités supplémentaires, telles que le programme d’intervention sociale, qui intègre un volet d’emploi à court terme, grâce auquel des jeunes âgés de 18 à 35 ans sont employés pour une période de six mois, ainsi qu’un volet offrant des bourses d’études et des aides pour favoriser l’entrepreneuriat. La commission note toutefois que, si le taux de chômage des jeunes a reculé entre 2017 et 2019, il reste supérieur au taux de chômage global du pays, à 21,1 pour cent en 2019, selon la base de données du SIMT. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations détaillées et actualisées sur la nature et l’impact des mesures prises pour promouvoir l’accès à un emploi durable et au travail décent pour les jeunes femmes et les jeunes hommes, y compris des statistiques sur les taux d’emploi et de chômage des jeunes, ventilées par âge et par sexe.
Femmes. En réponse à ses commentaires précédents sur l’impact des programmes de formation et d’orientation professionnelles sur la participation des femmes au marché du travail, le gouvernement fait référence à un certain nombre d’initiatives qui ont été mises en œuvre pour améliorer la participation des femmes au marché du travail. Il s’agit notamment de programmes de formation continue élaborés et mis en œuvre par l’Agence de développement agricole rural (RADA), qui a pour but d’aider les agricultrices à identifier les possibilités de revenus et à développer de petites entreprises. En outre, la commission note que le gouvernement fait référence aux stratégies et programmes élaborés pour promouvoir l’entreprenariat féminin grâce au renforcement des capacités en matière de TIC, et de la formation dans le domaine financier et des affaires. Le gouvernement indique également que le projet de soutien à l’entreprenariat féminin accorde aux femmes des aides, un financement et des formations. En réponse à la demande d’information de la commission sur les mesures prises pour faciliter la transition des travailleuses de l’économie informelle vers le marché du travail formel, la commission note l’indication du gouvernement selon laquelle le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a lancé une initiative en 2018, en collaboration avec l’OIT, pour élaborer un plan d’action visant à assurer la transition des travailleurs domestiques et des pêcheurs vers l’économie formelle. La commission note que, selon un rapport de 2021 de la Banque mondiale, la hausse du chômage, passant de 5,3 pour cent en janvier 2020 à 12,6 pour cent en juillet 2020, a renforcé les disparités déjà existantes entre les hommes et les femmes, le taux de chômage des femmes s’établissant à 14 pour cent pendant cette période, alors que celui des hommes était de 11,5 pour cent. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur l’impact des initiatives susmentionnées en termes de participation des femmes à la vie active et de leur transition de l’économie informelle vers le marché de l’emploi formel. La commission renvoie également le gouvernement à ses commentaires adoptés en 2020 au titre de la convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958.
Personnes handicapées. La commission a précédemment demandé des informations sur les mesures prises pour améliorer l’employabilité des personnes handicapées et sur leur impact, notamment sur la question de savoir si le programme de formation HEART Trust NTA favorise l’accès des personnes handicapées au marché libre du travail. À cet égard, la commission note l’indication du gouvernement selon laquelle les établissements de formation HEART Trust ont inscrit 386 personnes handicapées en 2018-19. Le gouvernement mentionne en outre le placement sur le marché du travail de 386 personnes handicapées, après avoir été une formées aux compétences de base en matière d’employabilité et assistées par des formateurs sur le poste de travail dans le cadre du programme d’autonomisation. La commission note également que, selon le rapport annuel sur les résultats 2019-20, le Conseil jamaïcain des personnes handicapées (JCPD) est chargé de la mise en œuvre des politiques et programmes en faveur des personnes handicapées. À cet égard, le rapport annuel sur les résultats 2019-20 comprenait les résultats obtenus sur divers objectifs promouvant l’éducation, la formation et l’emploi des personnes handicapées, y compris le nombre de personnes ayant bénéficié de bourses de réadaptation, et le nombre d’activités de sensibilisation menées concernant la loi sur le handicap. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur la nature et l’impact des mesures prises pour favoriser l’accès des personnes handicapées au marché libre du travail, notamment sur les programmes mis en œuvre par le JCPD. La commission renvoie également le gouvernement à ses commentaires adoptés en 2020 au titre de la convention (no 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958.
Article 3. Consultation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique qu’il continue de traiter les questions relatives au marché du travail par le biais de la Commission tripartite consultative du travail. Il ajoute que, dans le but d’accroître l’offre d’emplois dans la base de données du SIMT, le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a établi des partenariats avec des employeurs de la Chambre de commerce de la Jamaïque et des industries de croissance, telles que le tourisme et l’externalisation des fonctions d’entreprise (BPO). La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur la nature et le résultat des consultations tenues avec les partenaires sociaux dans le cadre de l’élaboration de la politique nationale de l’emploi, ainsi que sur la manière dont sont prises en compte les opinions des personnes concernées par les mesures à prendre.
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