ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2019, publiée 109ème session CIT (2021)

Convention (n° 117) sur la politique sociale (objectifs et normes de base), 1962 - Guinée (Ratification: 1966)

Autre commentaire sur C117

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note avec préoccupation que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle s’attend à ce que le prochain rapport fournisse des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires.
Répétition
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires initialement formulés en 2015.
Parties I et II de la convention. Articles 1 et 2. Principes généraux. Amélioration des niveaux de vie. Le gouvernement fait état dans son rapport de l’ambition des autorités politiques de faire de la Guinée un pays émergent d’ici quinze à vingt-cinq ans. La commission note que quatre domaines prioritaires ont été retenus: l’instauration d’un Etat de droit; l’accélération et la diversification de la croissance à même de répondre aux triples objectifs d’amélioration de niveau de vie, de création d’emplois et l’augmentation des potentiels d’exportation; le développement de secteurs sociaux et la promotion du développement à la base; et la réussite de la décentralisation. Le gouvernement précise que le Plan quinquennal de développement socio-économique (2011-2015) résulte d’une large consultation de tous les acteurs, et ce à tous les niveaux. La commission prie le gouvernement de présenter des informations précisant les progrès accomplis dans le cadre de la mise en œuvre des programmes tendant au bien-être et au développement de la population ainsi qu’à encourager les aspirations de celle-ci vers le progrès social, tel que requis par la convention.
Article 3. Amélioration des conditions de vie dans les zones rurales. La commission note que la réduction des inégalités et des disparités régionales figure parmi les objectifs globaux du Plan quinquennal de développement socio-économique (2011-2015). Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP III, 2013-2015), il a été aussi prévu que la réduction des déséquilibres régionaux s’appuie notamment sur l’émergence de pôles de croissance, la valorisation du capital humain et le renforcement équilibré des infrastructures de soutien à la croissance. La commission prie le gouvernement de présenter des informations précisant les progrès accomplis dans l’atténuation des disparités régionales et l’amélioration des conditions de vie de la population en milieu rural.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer