ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2019, publiée 109ème session CIT (2021)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Aruba

Autre commentaire sur C142

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note avec une profonde préoccupation que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle s’attend à ce que le prochain rapport fournisse des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires. La commission informe le gouvernement que, s’il n’a pas transmis de réponse aux points soulevés le 1er septembre 2020 au plus tard, elle pourrait procéder alors à l’examen de l’application de la convention sur la base des informations à sa disposition à sa prochaine session.
Répétition
Articles 1 à 4 de la convention. Elaboration et application de politiques et de programmes d’éducation et de formation professionnelle. La commission invite le gouvernement d’Aruba à fournir des informations sur les activités menées pour élaborer des politiques et des programmes complets et concertés d’orientation et de formation professionnelles, en indiquant notamment comment une coordination effective est assurée et comment les politiques et programmes sont liés à l’emploi et au service public de l’emploi. Elle invite également le gouvernement à fournir des renseignements supplémentaires sur les mesures prises pour faire fonctionner des systèmes ouverts, souples et complémentaires d’enseignement général, technique et professionnel conformes à la convention et au formulaire de rapport approuvé par le Conseil d’administration du BIT.
Article 3, paragraphe 1. Orientation professionnelle. Personnes handicapées. Le gouvernement indique qu’il n’existe aucun programme spécialisé consacré aux besoins particuliers des personnes handicapées. La commission espère que le gouvernement sera bientôt en mesure de faire part de progrès en matière d’accès des personnes handicapées à l’orientation et à la formation professionnelles.
Article 5. Coopération avec les partenaires sociaux. La commission note qu’une plate-forme de dialogue social avec les partenaires sociaux a été établie. Le gouvernement indique que les discussions portent sur des questions qui ne sont pas liées au travail. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations sur les mesures prises pour garantir la collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs dans le cadre de l’élaboration et de l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer