ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2018, publiée 108ème session CIT (2019)

Convention (n° 149) sur le personnel infirmier, 1977 - Ghana (Ratification: 1986)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires initialement formulés en 2015.
Répétition
Article 2, paragraphe 1, de la convention. Politique des services et du personnel infirmier. La commission note, d’après l’indication du gouvernement dans son rapport, qu’un nouveau Plan stratégique des ressources humaines dans le secteur de la santé est en cours d’élaboration. La commission prie le gouvernement de communiquer une copie de la dernière version du Plan stratégique de ressources humaines dans le secteur de la santé.
Article 2, paragraphe 2 b). Conditions d’emploi et de travail du personnel infirmier. En réponse à sa demande antérieure concernant les progrès accomplis dans le cadre du Projet MIDA (migrations pour le développement en Afrique) sur la santé au Ghana, la commission note, d’après le rapport du gouvernement, que la commission sur les salaires équitables a transféré 99 pour cent des travailleurs du secteur public, dont le personnel infirmier, vers une structure salariale unique, ce qui a eu pour effet d’améliorer ses conditions de travail. En outre, le gouvernement déclare qu’il examine la question de la migration en mettant l’accent sur les préoccupations du personnel infirmier en matière de salaires, grâce à l’introduction de la Politique de rémunération dans le secteur public (2009) et du Projet MIDA au Ghana. Il ajoute que les organisations d’employeurs et de travailleurs ont été associées à ce processus.
Article 3, paragraphe 1. Enseignement et formation du personnel infirmier. En réponse à ses commentaires antérieurs concernant la baisse de l’enregistrement des infirmiers et des sages-femmes, la commission note, d’après l’indication du gouvernement, que cela est dû au fait que la politique de la structure salariale unique n’est souvent pas appliquée, mais espère que ces préoccupations trouveront bientôt une solution. La commission prie le gouvernement d’indiquer les mesures concrètes prises à ce propos.
Article 5, paragraphe 2. Détermination par négociation des conditions d’emploi et de travail du personnel infirmier. La commission note, d’après les informations fournies par le gouvernement dans son rapport, qu’une convention collective a été établie à l’intention de l’Association des infirmiers enregistrés du Ghana (GRNA) chargée de négocier au nom des infirmiers pour de meilleures conditions de travail. La commission prie le gouvernement de communiquer une copie de la convention collective susmentionnée et de toute autre convention collective conclue avec d’autres organisations représentant les infirmiers.
Article 7. Sécurité et santé au travail pour le personnel infirmier. Dans ses commentaires antérieurs, la commission avait noté que la politique nationale relative au VIH/sida sur le lieu de travail est d’application générale et couvre le personnel infirmier. Elle rappelle, cependant, qu’une protection particulière est requise pour le personnel infirmier qui travaille directement avec des patients atteints du VIH/sida. Elle note que le rapport du gouvernement ne fournit aucune information sur cette question. La commission prie à nouveau le gouvernement de communiquer de plus amples informations sur tout progrès réalisé au sujet de l’adoption de mesures spécifiques pour la protection du personnel infirmier qui travaille directement avec des patients atteints du VIH/sida.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer