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Demande directe (CEACR) - adoptée 2018, publiée 108ème session CIT (2019)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Macédoine du Nord (Ratification: 1991)

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Demande directe
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La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires initialement formulés en 2015.
Répétition
Articles 1 à 5 de la convention. Politiques et programmes. Participation des partenaires sociaux. Dans son rapport, le gouvernement mentionne l’adoption du programme de travail pour la période 2011-2015, qui vise à réduire le taux de chômage, améliorer l’employabilité et renforcer la compétitivité de l’économie. Ce programme de travail est mis en œuvre dans le cadre du Plan opérationnel des services sur le marché du travail et des programmes et mesures actifs de l’emploi, dans lesquels les activités de l’Agence du service de l’emploi (ESA) jouent un rôle déterminant. Le gouvernement fait aussi référence à une enquête de 2014 portant sur 3 069 employeurs du secteur privé employant au moins sept personnes (soit 37,5 pour cent du nombre total des employeurs) et 68,3 pour cent des travailleurs occupés par les employeurs en question. L’enquête avait pour objet d’évaluer les besoins en matière de compétences et de fournir des indicateurs à court terme sur les attentes des employeurs en ce qui concerne la création d’emplois. A la suite de cette enquête, 1 425 employeurs ont résolu de créer 12 403 emplois dans les douze mois suivants. En outre, la commission note que la gestion de la mise en œuvre du plan opérationnel relève du ministère du Travail et de la Politique sociale et que le directeur de l’ESA assure la coordination de ce plan, en partenariat avec les ministères et autres parties prenantes compétents. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur les politiques et les programmes adoptés et mis en œuvre et sur leur contribution à la réalisation des objectifs de la convention, notamment en ce qui concerne l’amélioration du système d’éducation et de formation professionnelles. Prière en outre de fournir des informations spécifiques sur la participation des organisations d’employeurs et de travailleurs à la mise en œuvre de ces politiques et programmes.
Articles 2 et 3. Orientation et formation professionnelles. La commission note que, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le programme de travail, le plan opérationnel met particulièrement l’accent sur les programmes de formation, tels que: 1) la formation en cours d’emploi de 1 000 chômeurs en recherche active d’emploi inscrits à l’ESA; 2) l’organisation dans tout le pays de cours de formation dans divers domaines (compétences, employabilité et motivation) destinés à des jeunes d’âge inférieur ou égal à 29 ans; 3) la formation en cours d’emploi de travailleurs appartenant à des groupes vulnérables. Le gouvernement indique que des membres des minorités albanaises et rom ont bénéficié de tous les types de mesures prises en matière de formation professionnelle. Pour ce qui est de l’orientation professionnelle, le gouvernement a organisé l’évaluation de 17 951 élèves ayant achevé leur scolarité primaire à des fins d’orientation professionnelle personnalisée, entre avril et mai 2013. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les résultats obtenus suite aux mesures visant à accroître la participation des femmes, des jeunes et des personnes appartenant à des groupes vulnérables de la population aux programmes d’éducation et de formation professionnelles. Elle le prie en outre d’indiquer si les services d’orientation professionnelle traitent également des aspects généraux des conventions collectives et des droits et des obligations des personnes concernées en vertu de la législation du travail. Prière également de fournir copie de la documentation mise à disposition à des fins d’orientation professionnelle.
Article 4. Apprentissage tout au long de la vie. Le gouvernement indique qu’une partie importante de la population active n’a pas d’instruction primaire. Le concept d’éducation primaire des adultes a été élaboré à cet égard en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le gouvernement fait également référence au projet de «jumelage» visant à renforcer les capacités du Centre d’éducation des adultes, à élaborer des programmes d’éducation des adultes et des programmes d’alphabétisation et à permettre à des exclus d’aller au bout de l’enseignement primaire, mis en œuvre dans le cadre de l’Instrument d’aide de préadhésion de l’Union européenne, dont les membres des minorités albanaise et rom ont bénéficié. Dans ce cadre, l’ESA fournit des informations à des personnes et à des groupes en s’appuyant sur des outils d’auto-assistance pour faciliter la prise de décisions et acquérir les compétences nécessaires à la gestion de l’organisation des carrières. La commission note que le gouvernement a organisé les «journées de l’apprentissage tout au long de la vie» en novembre 2014 pour sensibiliser la population à l’importance de la formation continue. Elle prend note en outre de l’information concernant la Stratégie et le Plan d’action pour l’éducation et la formation professionnelles élaborés dans le contexte du projet d’apprentissage tout au long de la vie (2013-2020) de la Fondation européenne pour la formation, en consultation avec le ministère de l’Education et des Sciences. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur l’impact des mesures adoptées en vue de développer la pratique de l’apprentissage tout au long de la vie et d’établir un système d’éducation des adultes.
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