ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2018, publiée 108ème session CIT (2019)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Kirghizistan (Ratification: 1992)

Autre commentaire sur C142

Demande directe
  1. 2022
  2. 2018
  3. 2017
  4. 2016
  5. 2015
  6. 2014
  7. 2013
  8. 2008

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note avec profonde préoccupation que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle s’attend à ce que le prochain rapport fournisse des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires initialement formulés en 2013.
Répétition
Elaboration et mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation. Le gouvernement s’était référé précédemment aux dispositions de la Partie V du Code du travail de 2004. Il indiquait également qu’une agence de l’Etat pour la formation professionnelle et technique avait été créée en vue de la mise en œuvre d’une politique nationale dans ce domaine. La commission prie le gouvernement de fournir un rapport contenant des informations détaillées sur les politiques et les programmes de formation et d’orientation professionnelles mis en œuvre par l’Agence de l’Etat pour la formation professionnelle et technique, et d’indiquer dans quelle mesure ces politiques et programmes sont reliés à l’emploi et aux services de l’emploi (article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention). Elle demande également au gouvernement d’indiquer les mesures effectivement prises, notamment dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté, afin d’encourager et d’aider toutes les personnes, sur un pied d’égalité et sans discrimination aucune, à développer et utiliser leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations (article 1, paragraphe 5).
Article 2 de la convention. La commission demande au gouvernement d’indiquer comment les mesures prises dans le cadre de la politique nationale de formation et d’orientation professionnelles ont contribué à l’élaboration et au perfectionnement de systèmes ouverts, souples et complémentaires d’enseignement général, technique et professionnel, d’orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle.
Information aux fins de l’orientation professionnelle. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les mesures concrètes qui ont été prises en vue d’assurer une information complète et une orientation aussi large que possible aux enfants, aux adolescents et aux adultes (article 3, paragraphe 1). Prière également de décrire le type d’information disponible aux fins d’orientation professionnelle ainsi que la manière dont cette information est tenue à jour, et de fournir des copies de la documentation disponible (article 3, paragraphes 2 et 3).
Article 4. Formation tout au long de la vie. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur toutes mesures prises pour établir, maintenir et améliorer en permanence un système coordonné d’éducation et de formation tout au long de la vie au sens de cette disposition de la convention no 142 et des orientations de la recommandation (no 195) sur la mise en valeur des ressources humaines, 2004.
Article 5. Collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission prie le gouvernement d’indiquer les mesures prises pour assurer la collaboration des employeurs et travailleurs et, le cas échéant, d’autres organismes intéressés, dans l’élaboration et l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles.
Application pratique. La commission invite le gouvernement à communiquer des extraits de rapports, études et enquêtes, données statistiques, etc., sur les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles en cours.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer