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Demande directe (CEACR) - adoptée 2018, publiée 108ème session CIT (2019)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Danemark (Ratification: 1981)

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Demande directe
  1. 2022
  2. 2018

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Articles 1 à 5 de la convention. Elaboration et mise en œuvre de politiques et programmes d’enseignement et de formation professionnels. Coopération avec les partenaires sociaux. La commission prend note de la série de mesures prises par le gouvernement pour promouvoir l’enseignement et la formation professionnels. Le gouvernement se réfère aux mécanismes existants pour le développement de politiques et de programmes complets et coordonnés d’orientation et de formation professionnelles. Il indique qu’il existe 52 centres municipaux danois d’orientation de la jeunesse qui offrent des services d’orientation aux jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans, l’accent étant mis sur la transition entre l’enseignement obligatoire et l’éducation des jeunes ou le marché du travail. Il existe également sept centres d’orientation régionaux chargés de fournir des conseils aux jeunes et aux adultes en ce qui a trait aux programmes de formation continue dans le cadre du programme «Choix d’études». Le gouvernement fournit également des informations sur une série d’initiatives relatives à la formation et à l’orientation professionnelles mises en œuvre dans le cadre de la loi de 2003 sur l’orientation, ainsi que sur des projets visant spécifiquement les jeunes qui ont des besoins spéciaux. A cet égard, la commission prend note de la plate forme eGuidance, lancée en janvier 2011. Le gouvernement indique qu’en 2017 il s’est fixé de nouveaux objectifs en matière de niveau d’éducation, selon lesquels au moins 90 pour cent des jeunes de 25 ans iront au terme d’un enseignement secondaire général ou professionnel, et le pourcentage de jeunes qui ne poursuivent pas leurs études ou ne sont pas actifs sur le marché du travail devrait être réduit de moitié d’ici à 2030. La commission prend note de la mise en œuvre d’une nouvelle unité de l’éducation et de la formation de base préparatoire (FGU), qui appuie la réalisation de ces indicateurs. Elle prend note également de l’adoption, en mai 2018, de quatre lois qui constituent la base des programmes d’éducation et de formation de base préparatoire. La commission prend note des mesures mises en œuvre par le ministère de l’Education pour intéresser les jeunes à la formation professionnelle, notamment dans le cadre du projet «Orientation conjointe» 2015 16 et du projet «Vision pour l’éducation» 2014 2019. Elle prend note avec intérêt de l’accord tripartite sur la formation et l’éducation des adultes conclu en 2017 entre le gouvernement et les partenaires sociaux, qui devrait continuer à s’appliquer jusqu’en 2021. Le gouvernement indique que cet accord vise à renforcer les activités dans le domaine des programmes publics de formation et d’éducation des adultes et à améliorer la qualité des programmes de formation professionnelle des adultes, tout en offrant davantage de souplesse aux employeurs des secteurs public et privé pour faciliter leur meilleur accès à une main d’œuvre qualifiée. Il ajoute que l’accord crée un nouveau cadre pour le maintien à jour des compétences de la main d’œuvre au rythme des changements en cours sur le marché du travail et pour faire en sorte qu’un plus grand nombre de travailleurs – en particulier les travailleurs peu qualifiés – suivent une formation et un enseignement professionnels. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées sur le contenu et l’impact des mesures visant à promouvoir l’orientation et la formation professionnelles, y compris la législation et les programmes récemment adoptés. Elle le prie également de fournir des informations détaillées sur la nature et le contenu des initiatives qu’il a mentionnées comme ciblant les jeunes ayant des besoins spéciaux et de préciser quelles catégories de jeunes sont incluses dans la catégorie des «besoins spéciaux». Elle demande en outre au gouvernement de continuer à fournir des informations sur la manière dont la coopération des partenaires sociaux est assurée en ce qui concerne l’élaboration, la mise en œuvre et le réexamen des politiques d’enseignement et de formation professionnels. La commission le prie en particulier de fournir des informations sur la mise en œuvre et l’impact de l’accord tripartite relatif à la formation et à l’éducation des adultes sur l’amélioration de la qualité des programmes publics de formation et d’éducation des adultes, le renforcement de l’employabilité des stagiaires ainsi que l’amélioration de l’accès des employeurs à des candidats plus qualifiés.
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