ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2017, publiée 107ème session CIT (2018)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Cambodge (Ratification: 1971)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 3 de la convention. Formulation et mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. Consultation des partenaires sociaux. Dans ses précédents commentaires, la commission avait demandé au gouvernement de donner des informations sur les progrès accomplis dans la formulation et la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi. La commission note avec intérêt que le gouvernement indique que la Politique nationale de l’emploi (PNE) 2015 2025 a été adoptée par le Conseil des ministres en septembre 2015 et qu’elle a été déployée le mois suivant. Le gouvernement ajoute que la PNE, qui a été élaborée en concertation avec les partenaires sociaux, est axée sur une progression des opportunités d’emploi productif et décent, un renforcement du développement des compétences et des ressources humaines et un renforcement de la gouvernance en ce qui concerne le marché de l’emploi. En outre, des mesures sont actuellement déployées par une commission interministérielle afin de mettre en œuvre la PNE. Des commissions provinciales et municipales seront également constituées pour contribuer à la mise en œuvre de la PNE. La commission prie le gouvernement de donner des informations actualisées sur l’impact des mesures prises dans le cadre de la Politique nationale de l’emploi 2015-2025 ainsi que sur les autres mesures actives du marché de l’emploi qui sont axées sur la création d’emplois décents, productifs et durables. Elle le prie également de donner des informations supplémentaires détaillées sur la participation des partenaires sociaux à la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et sur les autres mesures en matière d’emploi, ainsi que sur la participation des représentants des milieux intéressés par les mesures à prendre (article 3).
Article 2. Données statistiques et autres informations sur le marché de l’emploi. La commission note que le gouvernement n’a pas communiqué de statistiques avec son rapport. Se référant au paragraphe 70 de son étude d’ensemble de 2010 sur les instruments relatifs à l’emploi, la commission souligne la nécessité de rassembler et analyser les données statistiques et les tendances en tant que bases des décisions relatives aux mesures de politique de l’emploi. En conséquence, la commission prie à nouveau le gouvernement de communiquer des statistiques actualisées, ventilées par âge et par sexe, sur les tendances du marché de l’emploi, en distinguant emploi, sous-emploi et chômage.
Politiques de l’éducation et de la formation professionnelle. La commission prend note des informations concernant les programmes d’apprentissage ayant eu lieu au cours de la période 2013-2016, dans le cadre desquels 53 114 apprentis ont été placés dans 1 086 entreprises au total. Le gouvernement indique que les employeurs des établissements comptant plus de 60 salariés sont tenus d’engager des apprentis dans les conditions spécifiées par la loi sur le travail. Les entreprises peuvent néanmoins être dispensées de participer aux programmes d’apprentissage en acquittant par exemple une taxe d’apprentissage. Afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail et d’organiser convenablement le développement et l’amélioration des compétences des travailleurs sur le marché du travail, le gouvernement a adopté une politique 2017-2025 de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP). Cette politique de l’EFTP est centrée sur l’amélioration de services de qualité visant à: mieux répondre aux demandes du marché national et international; rendre l’accès à l’EFTP plus équitable en vue de générer des emplois; promouvoir les partenariats public-privé et les pôles de ressources afin de soutenir le développement d’un système d’EFTP durable; améliorer la gouvernance du système. La commission note que, en 2017, non moins de 113 établissements de formation étaient enregistrés auprès du ministère du Travail et de la Formation professionnelle. Au cours de la période 2012-2016, 254 895 personnes, dont 136 544 femmes, ont bénéficié d’une formation professionnelle dans un cadre formel et informel. La commission prie le gouvernement de donner des informations, notamment des données statistiques ventilées par sexe, par âge et type de formation, illustrant l’impact des mesures adoptées dans le cadre de la politique 2017-2025 de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle. Elle le prie également de donner des informations sur la coordination des politiques de l’éducation et de la formation professionnelle avec la politique de l’emploi.
Emploi des jeunes. La commission note que le gouvernement indique que la promotion de l’emploi des jeunes est l’une des priorités de la PNE. Dans son rapport, le gouvernement met en exergue le lancement d’un programme conjoint qu’il a élaboré en collaboration avec l’OIT et des institutions des Nations Unies avec l’appui de l’Agence suisse de coopération pour le développement, intitulé «United for Youth Employment in Cambodia». Le programme a été lancé en août 2017 pour promouvoir l’emploi des jeunes et réduire les inégalités dans le pays. Nombre de jeunes au Cambodge sont contraints de travailler dans l’économie informelle, où la pauvreté règne. Ce programme a pour objectif de faciliter l’accès des jeunes femmes et des jeunes hommes au marché du travail en réduisant les inégalités, notamment à l’égard des membres des groupes désavantagés, et de parvenir à ce que les jeunes soient mieux équipés pour accéder à l’emploi en étant à même de répondre aux attentes du marché du travail. La commission prie le gouvernement de donner des informations sur l’impact du programme United for Youth Employment in Cambodia, ainsi que sur les autres mesures prises pour promouvoir un emploi décent, productif et durable pour les jeunes femmes et les jeunes hommes et réduire les inégalités sur le marché du travail.
Développement régional et développement rural. La commission se réfère à nouveau à ses précédents commentaires, dans lesquels elle avait noté que le Triangle de développement Cambodge-Laos-Viet Nam (CLV-DTA) faisait l’objet d’un réexamen pour une période s’achevant en 2020. La commission prie à nouveau le gouvernement de donner des informations sur l’impact des mesures prises pour réduire les disparités régionales et parvenir à un meilleur équilibre du marché du travail au niveau national.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer