ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2017, publiée 107ème session CIT (2018)

Convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983 - Malawi (Ratification: 1986)

Autre commentaire sur C159

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note avec regret que le rapport du gouvernement ne répond pas à ses précédents commentaires.
Article 2 de la convention. Politique nationale concernant la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées. Application de la convention dans la pratique. La commission se réfère à ses précédents commentaires dans lesquels elle notait que le Centre de formation et de réadaptation professionnelle de Kamuzu dispense à des personnes handicapées des formations dans divers domaines, dont l’habillement, la charpenterie et la menuiserie. Elle note également l’adoption, en 2017, d’une nouvelle politique nationale de l’emploi et du travail (NELP) élaborée par le ministère du Travail, de la Jeunesse, des Sports et du Développement de la main-d’œuvre, qui comporte, en tant que domaine prioritaire, la promotion de l’égalité entre hommes et femmes et de possibilités d’emploi décent et productif pour les personnes handicapées, parmi d’autres groupes défavorisés. La NELP 2017 énonce une série de mesures, d’actions positives notamment, visant à augmenter les inscriptions de personnes handicapées à tous les niveaux de l’enseignement technique, à promouvoir un meilleur accès à l’emploi et aux possibilités d’emploi indépendant, à améliorer les services d’information sur le marché du travail et à promouvoir les infrastructures et installations respectueuses des personnes handicapées sur le lieu de travail. D’après le recensement de 2008, les personnes handicapées représentent 4 pour cent de la population totale du pays. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées et actualisées sur l’impact des mesures adoptées dans le cadre de la politique nationale de l’emploi et du travail 2017 sur les services de réadaptation et d’orientation professionnelles et sur l’emploi de personnes handicapées, en particulier sur le marché libre du travail. Elle le prie également de communiquer des statistiques, ventilées suivant l’âge, le sexe et la nature du handicap, ainsi que des extraits de rapports, d’études et d’enquêtes portant sur les matières couvertes par la convention. En outre, étant donné la place accordée par la politique nationale de l’emploi et du travail à l’égalité entre hommes et femmes en plus du handicap, la commission souhaiterait recevoir des informations sur toute mesure prise ou envisagée afin de promouvoir les possibilités d’emploi et génératrices de revenu pour les femmes handicapées.
Article 5. Consultation des partenaires sociaux et des organisations représentatives des personnes handicapées. La commission note que la NELP 2017 a été adoptée en suivant un processus de consultations avec des parties prenantes des secteurs public et privé et avec des partenaires du développement. Par ailleurs, elle note qu’une des stratégies énoncées dans la NELP consiste à renforcer les capacités des associations et organisations de personnes handicapées afin d’assurer à ces personnes davantage d’accès à l’emploi et aux possibilités d’emploi indépendant. La commission prie le gouvernement de fournir des informations spécifiques sur les consultations qui ont eu lieu avec les partenaires sociaux et avec des organisations représentatives des personnes handicapées engagées dans des activités en rapport avec la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées.
[Le gouvernement est prié de communiquer un rapport détaillé en 2018.]
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer