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Demande directe (CEACR) - adoptée 2017, publiée 107ème session CIT (2018)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Jamaïque (Ratification: 1975)

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Articles 1 et 2 de la convention. Adoption d’une politique nationale de l’emploi. Dans ses commentaires précédents, la commission avait invité le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations sur les progrès réalisés quant à l’élaboration et l’adoption d’une politique nationale de l’emploi. Le gouvernement indique dans son rapport que la version définitive du Document de présentation du concept de politique nationale de l’emploi n’est pas encore disponible. La commission prie le gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations sur l’évolution de la situation concernant l’élaboration et l’adoption d’une politique nationale de l’emploi, et de communiquer le projet de Document de présentation du concept de politique nationale de l’emploi et celui qui concerne la politique nationale de l’emploi dès qu’ils seront disponibles.
Mesures actives du marché de l’emploi. Le gouvernement fait état d’améliorations dans les services du Système d’information sur le marché du travail (SIMT). Le SIMT est un instrument de mise en correspondance des demandes et des offres d’emploi et constitue également une base de données recelant des informations qualitatives et quantitatives. Il comporte trois volets: la Bourse du travail électronique; la Banque des compétences; et la Source de renseignements sur le marché de l’emploi. La Bourse du travail électronique facilite la mise en rapport des demandeurs d’emploi et des employeurs potentiels, et ses services sont accessibles aussi bien en ligne que de manière classique. La Banque des compétences est une base de données des personnes présentant des qualifications avérées. Les personnes qualifiées sont incitées à s’enregistrer en ligne pour permettre aux employeurs de trouver les travailleurs ayant les compétences recherchées. La Source de renseignements sur le marché du travail est une combinaison de données courantes et de données historiques sur l’économie locale, la population et le marché du travail. Elle comprend également des informations sur les possibilités de formation professionnelle offertes aux jeunes, les sources de financement pour l’éducation, les emplois les plus couramment publiés et des synthèses d’études du marché de l’emploi réalisées par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale (MTSS). Le SIMT a permis à des centaines de personnes d’accéder à un emploi. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations détaillées sur les mesures prises ou envisagées pour améliorer l’accès des demandeurs d’emploi à l’information et assurer le rapprochement de la demande et de l’offre d’emplois. Elle le prie également de fournir des informations sur la situation générale du marché de l’emploi s’appuyant sur des données ventilées par âge et par sexe, notamment sur les niveaux et les tendances de l’emploi, du chômage et du sous emploi.
Emploi des jeunes. La commission avait prié le gouvernement de continuer de communiquer des informations et des données d’évaluation sur l’impact des mesures prises pour répondre aux besoins des jeunes travailleurs dans le domaine de l’emploi, notamment sur la mise en œuvre du Programme d’entrepreneuriat des jeunes. Le gouvernement indique qu’en juillet 2012 le taux de chômage s’élevait à 47 pour cent chez les jeunes Jamaïcains de 14 à 19 ans et à 30,1 pour cent chez les adultes de 20 à 24 ans. La commission observe que les taux de chômage sont pratiquement deux fois plus élevés parmi ces groupes que chez les travailleurs de 25 ans et plus. En outre, dans cette tranche des 15 à 24 ans, les taux de chômage ont considérablement augmenté par rapport à leur niveau de 1990 (25,4 pour cent). Quant aux jeunes Jamaïcaines, dans la moyenne, elles sont encore plus exposées au chômage que leurs homologues masculins même si les taux de scolarisation et d’assiduité scolaire sont plus élevés en ce qui les concerne. Le gouvernement indique que, au cours des deux dernières décennies, pour tenter de résoudre le problème du chômage des jeunes, il a mis en œuvre la Politique nationale de 1994 en faveur des jeunes ainsi que le Programme du Forum numérique 2.0. Grâce à ce Forum numérique 2.0, non moins de 4 400 jeunes ont trouvé de l’emploi dans les domaines de la microélectronique et des plates-formes d’externalisation en ligne. Il s’agit d’une pépinière d’emplois pour les jeunes dans les métiers de l’informatique et des technologies de la communication, qui tend à faciliter l’emploi des jeunes dans l’économie numérique mondiale. Le gouvernement précise que le Programme d’entrepreneuriat des jeunes est toujours en cours. Son principal objectif est d’offrir à de jeunes travailleurs une formation entrepreneuriale, à les aider à révéler leurs compétences et aptitudes spécifiques et les canaliser vers des filières d’activités économiques. Le Programme d’entrepreneuriat des jeunes assure, sur une période de neuf mois, la formation de 50 jeunes ayant achevé leurs études secondaires, se trouvant sans emploi et risquant d’être entraînés dans des situations relevant de la traite des êtres humains, mais qui s’intéressent à la création d’entreprises. Pour garantir la viabilité à long terme de ce projet, le gouvernement recherche des sources de financement et un parrainage auprès de diverses entités. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur les mesures prises ou envisagées pour faire reculer le taux de chômage chez les jeunes. Elle le prie également de communiquer des informations détaillées sur le Programme d’entrepreneuriat des jeunes, en précisant le nombre des participants qui en ont bénéficié et en indiquant si ce programme est toujours en cours.
Femmes. Dans ses commentaires précédents, la commission avait prié le gouvernement de donner des informations détaillées sur les progrès accomplis sur le plan de la participation des femmes à l’activité économique. Le gouvernement indique qu’en Jamaïque les femmes sont toujours défavorisées par rapport aux hommes sur le marché du travail, si bien que nombre d’entre elles se sont tournées vers l’économie informelle pour pouvoir répondre à leurs besoins économiques. Le gouvernement ajoute que l’économie informelle accueille une plus forte proportion de femmes des campagnes, car celles-ci ont plus de difficulté à accéder à un emploi formel dans certaines régions, surtout lorsqu’elles ne peuvent pas justifier de qualifications techniques ou d’un certain niveau d’instruction. La commission prie le gouvernement de continuer de donner des informations détaillées sur l’impact des programmes d’orientation et de formation professionnelles en termes de participation des femmes à la vie active. Se référant à la recommandation (no 204) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, 2015, la commission prie également le gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises pour faciliter l’évolution des travailleuses de l’économie informelle vers le marché de l’emploi formel.
Personnes handicapées. En réponse aux commentaires précédents de la commission, le gouvernement indique que la crise économique s’est traduite par une diminution globale des opportunités d’emploi, qui a affecté inclusivement les personnes handicapées, confrontées à des difficultés quant à l’accès à l’emploi. Le Conseil jamaïquain des personnes handicapées (JCPD) continue néanmoins d’aider les personnes handicapées à développer leurs qualifications et compétences. De plus, le gouvernement multiplie ses efforts d’incitation des employeurs à proposer de l’emploi à des personnes handicapées. C’est ainsi que la principale institution publique de formation technique, HEART Trust NTA, s’emploie actuellement à concevoir de nouveaux programmes de formation spécifiquement adaptés aux personnes handicapées. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur les mesures prises pour améliorer l’employabilité des personnes handicapées et sur l’impact de ces mesures. Elle le prie également de fournir des informations détaillées sur le programme de formation de HEART Trust NTA et à préciser si ce programme tend à favoriser l’accès des personnes handicapées au marché libre du travail.
Article 3. Consultation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que les partenaires sociaux ont toujours joué un rôle actif dans l’élaboration et le développement de la politique de l’emploi. La Commission consultative du travail (LAC) est l’organe tripartite ayant pour mission de faciliter la consultation dans ce domaine, de même que dans les domaines visés par les autres conventions de l’OIT. Depuis le début de 2016, la LAC se réunit régulièrement tous les trois mois. La commission prie le gouvernement de donner des informations plus spécifiques sur les moyens assurant que les mesures actives du marché du travail sont élaborées et adoptées en collaboration avec les partenaires sociaux. Elle le prie également de fournir des informations sur la nature et les résultats des consultations menées avec les partenaires sociaux pour l’élaboration de la politique nationale de l’emploi.
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