ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2016, publiée 106ème session CIT (2017)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Yémen (Ratification: 1989)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires.
Répétition
Articles 1, 2 et 3 de la convention. Mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement en 2013 et 2014 faisant référence, notamment, aux difficultés d’ordre politique auxquelles le pays est confronté depuis février 2011. Le gouvernement souligne que toutes les forces politiques du pays sont parvenues à se réunir au sein de la Conférence de dialogue national (CNDC), qui a délibéré de mars 2013 à janvier 2014. La commission note que la CNDC a envisagé l’adoption d’une politique économique consistant à: renforcer les capacités économiques de l’Etat et développer l’économie nationale; consolider les secteurs économiques autres que le pétrole; réaliser un développement juste et équilibré dans l’attribution des ressources internes et externes en vue de parvenir à un développement intégral et durable; multiplier les opportunités d’emploi; faire reculer la pauvreté; développer les infrastructures et les services dans le pays; et, enfin, améliorer les capacités économiques du pays. La commission, consciente des difficultés majeures auxquelles le pays se trouve actuellement confronté, exprime l’espoir que le gouvernement sera prochainement en mesure de donner des informations sur les mesures prises en vue d’adopter et de mettre en œuvre, en concertation étroite avec les partenaires sociaux, une politique active visant à promouvoir le plein emploi, productif et librement choisi.
Politiques de l’éducation et de la formation professionnelle. Le gouvernement indique que les recommandations formulées par le groupe de travail de la CNDC sur les droits et libertés font ressortir la nécessité de mettre en place dans les institutions académiques et techniques un système administratif reposant sur le principe de l’égalité des chances. La commission note également que le groupe de travail de la CNDC pour un développement global, durable et intégré préconise le développement de l’enseignement supérieur et de l’enseignement professionnel ainsi que l’adoption de programmes éducatifs qui soient mieux adaptés aux besoins du marché de l’emploi dans le pays et à l’étranger en termes de compétences et de spécialisations. La commission exprime l’espoir que le gouvernement sera prochainement en mesure de fournir des informations sur les mesures prises pour assurer la coordination entre la politique de l’enseignement et de la formation professionnelle et les opportunités offertes par le marché de l’emploi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer