ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2016, publiée 106ème session CIT (2017)

Convention (n° 160) sur les statistiques du travail, 1985 - Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Ratification: 1987)

Autre commentaire sur C160

Observation
  1. 1992

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 7 et 8 de la convention. Statistiques sur la population active, l’emploi, le chômage et le sous-emploi. Structure et répartition de la population active. La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement pour faire suite à sa demande de communication des statistiques et informations méthodologiques pertinentes dans le contexte du dernier recensement (population totale et population active). La commission note à cet égard qu’un recensement a été réalisé en 2011 et que le prochain aura lieu en 2021. Les données produites ainsi que les informations méthodologiques se rapportant au recensement de 2011 ont été communiquées au Département de la statistique du BIT pour publication dans la base de données ILOSTAT. La commission prend également note des statistiques communiquées par le gouvernement en ce qui concerne l’emploi, le chômage et le sous-emploi, de même que la structure et la répartition de la population active. La commission prie le gouvernement de communiquer dès que cela sera praticable les informations, y compris d’ordre méthodologique, se rapportant au recensement de 2021. Elle l’invite également à donner des informations sur tous faits nouveaux qui se rapporteraient à la mise en œuvre de la résolution concernant les statistiques du travail, de l’emploi et de la sous-utilisation de la main d’œuvre (Résolution I), adoptée par la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail (octobre 2013).
Articles 9, 10 et 11. Statistiques sur les gains moyens et la durée du travail, la structure et la répartition des salaires et le coût de la main-d’œuvre. La commission note que l’on a communiqué au Département de la statistique du BIT pour publication dans la base de données ILOSTAT, accompagnées des informations méthodologiques correspondantes, des statistiques sur la durée effective moyenne du travail dérivées de l’Enquête sur la main-d’œuvre (LFS), des statistiques sur les gains hebdomadaires moyens des salariés ventilées par sexe et par secteur d’activité économique dérivées des gains et de la durée du travail (durée effective ou heures rémunérées) et, enfin, des statistiques des coûts horaires de la main-d’œuvre salariée ventilées par secteur d’activité économique dérivées de l’Enquête annuelle sur la durée du travail et les gains (ASHE). Les données les plus récentes portent sur l’année 2014. Des statistiques sur la structure et la répartition des salaires sont également fournies. S’agissant de l’article 11, des statistiques du coût de la main-d’œuvre sont fournies, telles que publiées dans l’Indice du coût horaire de la main-d’œuvre (ILCH), étant dérivées principalement de l’Enquête mensuelle sur les salaires et traitements (MWSS), de la LFS et de l’ASHE. La commission prie le gouvernement de continuer de communiquer au BIT les statistiques pertinentes dès qu’elles sont disponibles, accompagnées des informations méthodologiques correspondantes.
Article 12. Indices des prix à la consommation. Le gouvernement indique que, suite à une évaluation des statistiques de gouvernance des prix, de nouvelles instances consultatives compétentes pour les prix à la consommation ont été créées en 2015: une table ronde, qui conseille les statisticiens nationaux sur les utilisations et applications des indices des prix, et un groupe technique, qui fournit des conseils sur les aspects techniques des statistiques. La commission invite le gouvernement à donner des informations sur les nouvelles instances consultatives, notamment sur leur fonctionnement et sur leur impact en termes de calcul des indices de prix à la consommation.
Article 15. Statistiques sur les conflits du travail. La commission note que le gouvernement communique régulièrement au BIT des statistiques sur les grèves, ventilées par secteur d’activité économique, via le questionnaire annuel sur les statistiques du travail. Réitérant néanmoins sa demande précédente, la commission prie le gouvernement de donner des informations sur la définition des «grèves politiques» et sur les raisons pour lesquelles cet élément se trouve exclu du champ couvert par les statistiques.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer