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Demande directe (CEACR) - adoptée 2016, publiée 106ème session CIT (2017)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Tadjikistan (Ratification: 1993)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2004

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Articles 1 à 4 de la convention. Adoption et développement de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles. La commission avait prié le gouvernement de donner des informations sur les progrès accomplis pour parvenir à ce que les compétences des travailleurs soient en résonance avec les attentes du marché de l’emploi. Le gouvernement indique dans son rapport que, du fait que l’offre de main-d’œuvre dans le pays est excédentaire, le problème qui se pose est avant tout celui de l’adaptation de cette main-d’œuvre aux attentes du marché de l’emploi. Il ajoute que le développement des aptitudes professionnelles des travailleurs en fonction de la demande du marché du travail en qualifications, particulièrement en ce qui concerne le développement des technologies modernes et plus avancées et des innovations dans la production, constitue l’une des questions stratégiques d’importance majeure pour tout gouvernement et qu’il ne peut y avoir sans cela de développement économique et social dans un pays. La commission note à cet égard que diverses mesures ont été envisagées pour développer les qualifications des travailleurs et les faire coïncider avec les attentes du marché de l’emploi, notamment à travers des programmes d’orientation, de formation et de perfectionnement professionnels des adultes qui ont été déployés dans le pays de 2011 à 2015. Le gouvernement indique en outre que la mise en valeur des ressources humaines et la participation active du public à ce processus ont été reconnues comme des priorités nationales, inscrites dans les documents de stratégie tels que la Stratégie gouvernementale de développement du marché de l’emploi à l’horizon 2020.
La formation professionnelle, le perfectionnement et la reconversion des personnes sans emploi sont assurés principalement dans les centres éducatifs de l’Agence pour l’emploi et, en particulier, dans le Centre de formation professionnelle des adultes du Tadjikistan et d’autres institutions. La commission note à cet égard qu’en 2014, sous la direction de l’Agence pour l’emploi, 18 226 personnes, dont 11 017 jeunes, ont suivi une formation professionnelle. La commission prie le gouvernement de continuer de fournir des informations sur l’impact des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles adoptés. Elle le prie également d’indiquer de quelle manière il assure une coordination efficace entre ces politiques et programmes, d’une part, et l’emploi et les services publics de l’emploi, d’autre part. Elle le prie enfin de communiquer tous extraits pertinents de rapports, études ou enquêtes ainsi que des données statistiques sur les politiques et programmes de formation.
Article 5. Collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission avait invité le gouvernement à décrire les mesures adoptées pour assurer la collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs et, le cas échéant, d’autres organismes intéressés à l’élaboration et à l’application de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles aux niveaux national et local, afin qu’il soit pleinement tenu compte de leur expérience et de leur opinion. Le gouvernement indique que la mise en place de comités de coordination de la formation et de l’enseignement professionnels aux niveaux national, régional, communal et de district, ainsi que la mise en place d’un partenariat social pour la formation professionnelle des adultes sont au nombre des initiatives prévues pour assurer une mise en valeur efficace des aptitudes des travailleurs et de l’adaptation de leurs compétences aux attentes. La commission prie le gouvernement de donner des informations spécifiques sur la collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs et d’autres organismes intéressés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles, par exemple dans le cadre des activités des comités de coordination de l’enseignement et de la formation professionnels.
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