ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 - Sao Tomé-et-Principe (Ratification: 1992)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations de l’Organisation internationale des employeurs (OIE) reçues le 1er septembre 2014.
Article 3 de la convention. Droit des organisations d’organiser leurs activités et de formuler leur programme d’action. La commission rappelle qu’elle demande depuis plusieurs années au gouvernement de prendre des mesures pour modifier un certain nombre de dispositions de la loi no 4/92 et de la loi no 4-2002 qui concernent les obstacles à l’exercice du droit de grève afin de les mettre en conformité avec la convention (voir observation de la commission publiée en 2013).
La commission note que, dans son rapport, le gouvernement indique qu’il a pris bonne note des commentaires de la commission et que la révision des lois en question est prévue. La commission prie le gouvernement de prendre les mesures nécessaires dans le cadre de la révision législative prévue, en consultation avec les partenaires sociaux et, s’il le souhaite, avec l’assistance technique du Bureau, pour réviser les dispositions législatives en question et fournir des informations sur toute mesure prise à ce sujet.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer