ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Cameroun (Ratification: 1970)

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1 de la convention. Emploi des jeunes. Dans son précédent rapport, le gouvernement s’était référé à plusieurs initiatives destinées aux jeunes, telles que le plan national pour l’emploi des jeunes, le Programme d’appui à l’insertion de jeunes agriculteurs, le Programme d’appui à la jeunesse rurale et urbaine (PAJER-U) et le projet d’insertion des jeunes à travers la fabrication de matériel sportif. La commission prie le gouvernement de fournir des informations détaillées sur la manière dont la mise en œuvre des différentes initiatives a favorisé l’accès des jeunes à un emploi productif.
Emploi des femmes. Le gouvernement indique qu’environ 4 000 femmes ont bénéficié des formations portant sur le montage des activités génératrices de revenu. La commission prie le gouvernement de fournir des informations actualisées sur les résultats atteints par les programmes mis en place en faveur de l’insertion des femmes dans le marché du travail.
Petites et moyennes entreprises. Le gouvernement fait état de la création d’une banque des petites et moyennes entreprises. Par ailleurs, des mesures sont en train d’être prises afin de formaliser l’accès des artisans aux crédits. Dans son précédent rapport, il était fait mention du Programme d’appui à la création et au développement de petites et moyennes entreprises de transformation et de conservation des produits locaux de consommation de masse (PACD/PME), installé dans les dix régions du pays. La commission prie le gouvernement de fournir des précisions sur l’impact des mesures prises afin de réduire les obstacles rencontrés par les petites et moyennes entreprises pour démarrer leur activité.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer