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Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Costa Rica (Ratification: 1960)

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Demande directe
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La commission prend note des observations formulées par l’Union costaricienne des chambres et associations d’entreprises privées (UCCAEP), que le gouvernement a communiquées dans son rapport.
Articles 1 à 3 de la convention. Attribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. Le gouvernement indique dans son rapport que, depuis l’an 2000, un processus de décentralisation a été mis en place en vue d’offrir aux employeurs et aux travailleurs un accès meilleur au service de l’emploi et d’en accroître la couverture, qui était jusqu’alors concentrée dans la ville de San José. Le Système national d’intervention, d’orientation et d’information sur l’emploi (SIOIE) dispose d’un réseau de services incluant aujourd’hui 59 municipalités liées par un accord avec le ministère du Travail et de la Sécurité sociale; 135 collèges techniques; 43 établissements de cours du soir dépendant du ministère de l’Education publique; 9 bureaux régionaux; ainsi que du bureau central de l’Institut national de l’apprentissage (INA). Selon les indications du gouvernement, entre le 18 août 2009 et le 5 juin 2015, un total de 127 408 personnes à la recherche d’un emploi ont été enregistrées grâce à la plate forme électronique (contre 99 590 en 2013); 31 265 offres d’emploi ont été proposées (contre 18 365 en 2013); et 8 108 contrats d’embauche ont été signés (contre 4 932 en 2013). La commission prend note des observations de l’UCCAEP concernant diverses propositions pour générer des emplois de qualité et encourager l’officialisation de l’économie informelle, grâce à l’«Alliance pour l’emploi et le développement productif», composée de sept ministères ou institutions publiques et de l’UCCAEP. Huit groupes de travail comprenant des représentants de l’exécutif et des secteurs productifs ont été établis, avec pour tâche de présenter un plan d’action à court terme destiné à éviter la perte d’emplois et à en générer de nouveaux. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les efforts réalisés en vue d’assurer l’efficacité du service public et gratuit de l’emploi par le biais d’un réseau de bureaux de l’emploi, à même de répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs dans l’ensemble du pays. En outre, elle le prie de continuer de fournir des informations sur le nombre de bureaux publics d’emploi existants, les demandes d’emploi reçues par le Système national d’intervention, d’orientation et d’information sur l’emploi (SIOIE), les offres d’emploi enregistrées et les emplois pourvus par le SIOIE. Prière de continuer à fournir des informations sur l’impact des mesures proposées, en collaboration avec les partenaires sociaux, afin d’encourager l’utilisation maximale du service de l’emploi.
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