ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 136) sur le benzène, 1971 - Finlande (Ratification: 1976)

Autre commentaire sur C136

Demande directe
  1. 2022
  2. 2015
  3. 2010
  4. 2005
  5. 1999
  6. 1992
  7. 1988

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations de l’Organisation centrale des syndicats finlandais (SAK), communiquées avec le rapport du gouvernement.
Se référant à ses précédents commentaires, la commission prend note des informations communiquées par le gouvernement sur l’effet donné à l’article 6, paragraphe 3, de la convention sur la détermination de la concentration de benzène.
Article 9. Examen médical des travailleurs. Se référant à ses précédents commentaires, la commission prend note des informations communiquées par le gouvernement concernant la formation des futurs experts de l’hygiène au travail et la formation de médecins qualifiés en soins de santé au travail, mais note qu’aucune information n’a été communiquée sur les mesures prises pour garantir que tous les travailleurs concernés sont soumis à un examen médical préalable à l’emploi et des examens médicaux périodiques. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations détaillées sur les mesures prises pour garantir que tous les travailleurs occupés à des travaux comportant l’exposition au benzène ou à des produits renfermant du benzène sont soumis à un examen médical préalable à l’emploi et des examens médicaux périodiques.
Application dans la pratique. Se référant à ses précédents commentaires, la commission note, d’après l’indication du gouvernement, que l’Institut finlandais de la santé au travail collecte des informations relatives à l’exposition des travailleurs au benzène à l’aide de relevés de la qualité de l’air et de prélèvements biologiques, et que le nombre de travailleurs exposés au benzène étant stable depuis des années des procédures de prévention seraient nécessaires pour informer, initier et former les travailleurs dans ce domaine. Selon les statistiques communiquées par le gouvernement, 1 675 travailleurs (1 557 hommes et 118 femmes) étaient exposés au benzène en 2012, les professions les plus courantes dans lesquelles les travailleurs sont exposés étant la mécanique ou la réparation de véhicules à moteur, des avions et des machines agricoles et industrielles, les opérations de traitement dans l’industrie des produits en plastique et dans les raffineries de pétrole ou de gaz. La commission note également que la SAK continue d’exprimer ses préoccupations en ce qui concerne l’exposition des travailleurs au benzène. Elle observe que le nombre de travailleurs exposés au benzène, comme l’indique le registre des travailleurs risquant d’être exposés à des substances et des processus cancérogènes (registre ASA), n’a pas baissé ces dix dernières années. La SAK indique également que l’exposition des travailleurs n’est pas convenablement mesurée et qu’environ 2 000 à 3 000 travailleurs employés dans la chaîne d’approvisionnement des carburants et 8 000 travailleurs dans les stations-services peuvent être occasionnellement exposés au benzène. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur les mesures de prévention prises afin de faire baisser le nombre de travailleurs exposés au benzène ou à des produits renfermant du benzène. Elle prie aussi le gouvernement de continuer de communiquer des informations sur l’application de la convention dans la pratique, notamment des informations statistiques sur le nombre de travailleurs exposés au benzène ou à des produits renfermant du benzène, sur le nombre et la nature des infractions relevées et les mesures prises pour tenter d’y remédier, ainsi que sur le nombre et la nature des cas de maladies professionnelles communiqués.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer