ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Colombie (Ratification: 1967)

Autre commentaire sur C088

Observation
  1. 2015
  2. 2011

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission prend note des observations formulées par la Centrale unitaire des travailleurs de Colombie (CUT), la Confédération des travailleurs de Colombie (CTC) et la Confédération générale du travail (CGT), reçues le 29 août et le 2 septembre 2015.
Articles 1 à 5 de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. Coopération des partenaires sociaux. La commission note avec intérêt que, à la suite de l’adoption de la loi no 1636 du 18 juin 2013, le Service public de l’emploi (SPE) a été créé, ainsi que le Réseau national de transition vers le travail formel en vertu du décret no 567 du 19 mars 2014. Le SPE dispose d’une plate-forme informatique de gestion et de placement qui comporte un module de recherche d’emploi et d’orientation professionnelle dans lequel les employeurs enregistrent leurs coordonnées et besoins, et un site de médiation du travail pour mettre en rapport les offres et les demandes. De plus, le SPE dispose d’un système d’information qui enregistre les prestataires habilités de services de l’emploi et est relié aux programmes de formation professionnelle. La CGT estime positifs les changements dans l’organisation du service de l’emploi car ils faciliteront la recherche d’emploi au moyen d’un système centralisé et transparent. Le gouvernement indique qu’il existe à l’échelle nationale 414 centres pour les usagers du service de l’emploi. En 2014, 1 636 054 personnes en tout se sont inscrites au SPE, dont 270 014 ont été placées. De juillet 2014 à avril 2015, les agences de placement des caisses de compensation des prestations familiales ont enregistré 33 232 entreprises et assuré le placement de 38 225 personnes. Le gouvernement ajoute que, pour accroître l’utilisation du SPE, le réseau des prestataires de services de l’emploi a été créé. Il comprend l’agence publique de l’emploi du Service national d’apprentissage (SENA), les agences publiques ou privées de gestion et de placement, y compris celles mises en place par les caisses de compensation des prestations familiales, et les bourses de l’emploi administrées par des établissements de l’enseignement supérieur. La CUT et la CTC soulignent la nécessité de renforcer les mécanismes de participation des organisations de travailleurs à la mise en œuvre de la politique publique relative au service national de l’emploi et à l’évaluation de ses résultats. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur le fonctionnement du service public de l’emploi. Prière aussi de donner des indications sur la coopération des représentants des employeurs et des travailleurs à l’organisation et au fonctionnement du Service public de l’emploi.
Article 6. Mesures pour faciliter l’insertion professionnelle. Formation professionnelle. Le gouvernement indique que, pour faire reculer le chômage et le travail informel, le SENA a mis en œuvre des programmes de formation professionnelle intégrale au moyen de contrats d’apprentissage. En 2014, le SENA a contribué à la formation de 6 821 779 apprentis. En 2013, 60 pour cent des personnes ayant suivi une formation assortie d’un diplôme et acquis une expérience professionnelle dans le cadre de contrats d’apprentissage ont obtenu un emploi. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les mesures prises pour renforcer la formation professionnelle des travailleurs et faciliter leur insertion sur le marché du travail.
Article 8. Mesures spéciales pour les jeunes. Le gouvernement indique que le programme «40 000 premiers emplois» est actuellement mis en œuvre au moyen du réseau de prestataires du Service public de l’emploi. Ce dernier finance l’emploi de jeunes pendant six mois à condition qu’ils soient engagés ensuite pour une autre période d’au moins six mois. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur l’impact des mesures prises par le Service public de l’emploi pour aider les jeunes à la recherche d’un emploi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer