ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Liban (Ratification: 2000)

Autre commentaire sur C142

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1 de la convention. Elaboration et mise en œuvre des politiques d’éducation et de formation. Le gouvernement indique dans son rapport qu’il n’a aucune information récente sur les résultats des programmes de formation et d’orientation professionnelle. Par ailleurs, il souligne que la formation accélérée se fait en l’absence d’une politique consolidée englobant tous les intervenants en la matière. La commission prie instamment le gouvernement de fournir des informations actualisées sur les programmes d’orientation et de formation mis en œuvre, en précisant les compétences et les qualifications acquises par les bénéficiaires – ventilées par sexe et âge des bénéficiaires – dans le cadre des activités du centre de formation professionnelle. La commission demande au gouvernement d’indiquer les mesures prises ou envisagées afin d’assurer une concertation effective entre les programmes mis en place par le centre de formation professionnelle et par l’Agence nationale de l’emploi.
Article 3, paragraphe 1. Information aux fins de l’orientation professionnelle. Le gouvernement indique que le pays n’est pas encore doté d’un système d’orientation professionnelle efficace. La plupart des domaines d’orientation portent sur des spécialisations fournies soit à l’université, soit par un institut qui enseigne une spécialisation particulière, sans que le lien direct entre cette spécialisation et le marché du travail soit fait. La commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises ou envisagées en vue d’assurer une information complète et une orientation professionnelle aussi large que possible à toutes les personnes intéressées.
Formation tout au long de la vie. La commission prie à nouveau le gouvernement de fournir des informations sur les mesures prises pour établir, maintenir et améliorer en permanence un système coordonné d’éducation et de formation tout au long de la vie, en conformité avec l’article 4 de la convention no 142 et les orientations de la recommandation no 195.
[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2016.]
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer