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Observation (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Finlande (Ratification: 1989)

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Observation
  1. 2022
  2. 2015
Demande directe
  1. 2006
  2. 1998
  3. 1994
  4. 1993

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La commission prend note des commentaires formulés par l’Organisation centrale des syndicats finlandais (SAK) et de la Confédération finlandaise des syndicats des salariés diplômés de l’enseignement supérieur (AKAVA) communiqués avec le rapport du gouvernement.
Article 1 de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. Dans ses commentaires, l’AKAVA indique que le chômage et le chômage de longue durée ont augmenté pour les chômeurs possédant un niveau d’éducation supérieur, et ajoute que les bureaux de l’emploi et du développement économique (bureaux TE) ne semblent pas disposer de services de qualité et de compétences spéciales pour répondre aux besoins de ce groupe de personnes au chômage. Le gouvernement indique dans son rapport que le système de fourniture de services dans le cadre de la politique finlandaise du travail doit actuellement faire face à de nombreux défis. Les changements structurels se poursuivent à un rythme accéléré et de manière plus imprévisible que par le passé, aussi bien sur le marché du travail que dans la vie active plus généralement. Il est donc plus nécessaire que jamais de disposer de services de politique du travail qui doivent de plus en plus être fournis de manière nouvelle et plus adaptée aux besoins individuels. Dans le même temps, le déficit structurel des finances publiques exige que les services soient assurés de manière plus efficace qu’auparavant. La commission note que, face à ce double défi, le gouvernement a lancé une vaste évaluation et un projet de développement de sa structure du service de la politique du travail pour la période de juin 2013 à avril 2015. Elle note à ce propos que l’évaluation de la structure du service de politique du travail a proposé que l’efficacité et la performance globale du système du service soient renforcées grâce à l’investissement en cours dans le travail de développement ciblé de manière stratégique. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations détaillées sur l’impact et l’efficacité des activités menées par le service de l’emploi et la manière dont il assure «la meilleure organisation possible du marché de l’emploi comme partie intégrante du programme national tendant à assurer et à maintenir le plein emploi ainsi qu’à développer et à utiliser les ressources productives» (article 1, paragraphe 2). Prière de continuer aussi à fournir des informations sur le nombre de bureaux d’emploi publics créés, le nombre de demandes d’emploi reçues, le nombre d’emplois vacants notifiés et le nombre de personnes placées dans un emploi par les bureaux.
Article 9. Personnel du service de l’emploi. La SAK et l’AKAVA expriment leur préoccupation au sujet des ressources des services publics de l’emploi, qui enregistrent depuis longtemps déjà une baisse au niveau du crédit et en particulier des «années-personnel». La SAK ajoute à ce propos que les réductions des crédits pour l’emploi ont également eu un impact négatif sur l’application du programme de Garantie pour la jeunesse. En outre, la SAK souligne que, au cours de la période 2010-2015, le personnel des bureaux TE a été réduit d’environ 1 000 personnes. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi et donc de nouveaux usagers a augmenté d’environ 100 000. La SAK estime que la charge de travail est devenue déraisonnable et que le fait d’orienter les personnes au chômage vers les services sur Internet n’a pas amélioré le niveau des services. Le gouvernement indique que les objectifs de la réforme des services publics de l’emploi sont de s’efforcer de réaliser une gestion uniforme, des approches uniformes, une utilisation plus flexible des ressources, et donc une meilleure efficacité. Il indique aussi que, avec les changements d’organisation, le nombre du personnel a été réduit, et plusieurs tâches relatives à la gestion administrative et des ressources humaines des bureaux TE ont été transférées au Centre du développement économique, du transport et de l’environnement (centre ELY). La commission note que le Centre du développement et de l’administration destiné au centre ELY et aux bureaux TE a commencé à fonctionner le 1er janvier 2015. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur l’impact de la réforme des services publics de l’emploi par rapport au personnel du service de l’emploi et aux services d’emploi fournis.
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