ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Chili (Ratification: 1968)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 2 de la convention. Application d’une politique active de l’emploi. Dans son rapport, le gouvernement mentionne les mesures relatives à l’emploi annoncées pour la durée du mandat présidentiel (2014-2018) parmi lesquelles il convient de mentionner le Programme de formation et de formation professionnelle visant à accroître le nombre de femmes en emploi, ainsi que le plan de formation à l’insertion au travail et dans l’éducation visant les jeunes, en particulier les jeunes handicapés. Le gouvernement évoque également le programme «Más Capaz» dont le but est d’aider les femmes à entrer sur le marché du travail et à s’y maintenir en formant 300 000 femmes et 150 000 jeunes vulnérables entre 2014 et 2018. Les jeunes âgés de 15 à 19 ans qui n’étudient pas ni ne travaillent seront l’une des principales cibles de la formation. Un programme fondé sur la formation en alternance, visant les jeunes apprentis, est en cours d’élaboration. La commission prend note des informations fournies par le gouvernement sur la situation du marché du travail (le taux de chômage a atteint 6,5 pour cent au niveau national au premier trimestre de 2014) et sur le nombre inquiétant de chômeurs (39,9 pour cent en âge de travailler, soit 5 596 744 personnes). La commission prie le gouvernement d’indiquer comment les programmes adoptés ont permis aux bénéficiaires (en particulier les femmes et les jeunes) d’accéder à des emplois productifs et durables. Prière de continuer à fournir une analyse de la nature, de l’étendue et des tendances du chômage et du sous-emploi ainsi que des mesures adoptées pour atteindre les objectifs de la convention.
Coordination des mesures concernant l’enseignement et la formation professionnelle avec la politique de l’emploi. Le gouvernement indique que 33 pour cent de la population économiquement active n’ont pas achevé le cycle d’enseignement secondaire, ce qui rend nécessaire la mise en œuvre de politiques de rattrapage du niveau scolaire et de formation continue. La commission note avec intérêt que, en 2014, le Service national de la formation professionnelle et de l’emploi (SENCE) et la Commission du système national de certification des compétences professionnelles (ChileValora), avec l’appui de la Banque interaméricaine de développement (BID) et du Centre interaméricain de recherche et de documentation sur la formation professionnelle (CINTERFOR), ont lancé le cadre de qualification pour la formation et la certification professionnelle dont le but est de créer des équivalences dans la formation grâce aux compétences et certifications professionnelles. Ce cadre de qualification reconnaît les capacités et aptitudes des travailleurs et hiérarchise les niveaux de formation continue. La commission prie le gouvernement de continuer à présenter des informations sur la coordination des politiques et programmes concernant l’enseignement et la formation professionnelle avec la politique de l’emploi.
Article 3. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que tant ChileValora que l’organisme sectoriel des compétences professionnelles correspondant sont des organes tripartites. La commission note qu’il existe 40 organismes de ce type qui regroupent 23 secteurs et 70 sous-secteurs productifs. Au paragraphe 75 de son étude d’ensemble de 2010 sur les instruments relatifs à l’emploi, la commission a indiqué que les consultations ne devaient pas se limiter aux seules politiques de l’emploi mais porter sur tous les éléments des politiques économiques susceptibles d’avoir une incidence sur l’emploi et qu’il importait, par conséquent, de consulter les partenaires sociaux non seulement sur les questions relatives au marché du travail et aux programmes de renforcement des compétences, mais aussi sur la mise en place des politiques économiques plus générales susceptibles d’avoir des répercussions sur la promotion de l’emploi. La commission demande au gouvernement de présenter des informations plus détaillées sur la consultation des partenaires sociaux en vue de mettre en œuvre une politique active de l’emploi, en indiquant comment les représentants des travailleurs du secteur rural et de l’économie informelle sont associés à ces consultations.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer