ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Tadjikistan (Ratification: 1993)

Autre commentaire sur C122

Observation
  1. 2014
  2. 2008
  3. 2007
  4. 2006
  5. 2003

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission note avec regret que le gouvernement n’a fourni aucune information sur l’application de la convention depuis juillet 2010. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il comportera des informations complètes sur les questions soulevées dans ses commentaires antérieurs.
Répétition
Articles 1 et 2 de la convention. Application d’une politique active de l’emploi. La commission avait précédemment indiqué que le programme de promotion de l’emploi 2010-11 avait pour objectif de créer 238 425 emplois dans des domaines tels que la construction de stations hydroélectriques, les travaux routiers et la construction d’hôpitaux. Le programme visait également à réduire les effets de la crise financière et économique sur le marché du travail. Le gouvernement avait indiqué qu’un nouveau programme de création d’emplois avait été adopté pour la période 2008-2015. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur les résultats obtenus dans le cadre des programmes de promotion de l’emploi et de création d’emplois, ventilés par catégories, en particulier en ce qui concerne les catégories vulnérables de demandeurs d’emploi telles que les jeunes et les femmes. Elle prie aussi le gouvernement d’indiquer la manière dont les données relatives au marché du travail sont recueillies et utilisées pour déterminer et revoir les mesures de la politique de l’emploi.
Mesures destinées à surmonter la crise économique. Le gouvernement avait indiqué dans son rapport de 2009 que les capacités économiques et politiques du Tadjikistan avaient été fortement affectées par la crise financière et que le pays était confronté à une baisse de sa production industrielle, à une augmentation du chômage, à un accroissement des arriérés de salaires et de pensions, au recul de son commerce extérieur et à un déficit budgétaire. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur les répercussions de la crise économique à l’égard de l’emploi, ainsi que sur les mesures prises pour relancer une politique active de promotion du plein emploi, productif et librement choisi.
Collecte et utilisation des données sur l’emploi. Le gouvernement avait précédemment indiqué qu’une base de données sur les emplois vacants devait être créée une fois que le site Internet des services de l’emploi serait opérationnel. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur les progrès réalisés pour créer une base de données qui réponde aux besoins des demandeurs d’emploi.
Coordination de la politique de l’emploi avec la stratégie de réduction de la pauvreté. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations sur les progrès réalisés concernant la création d’emplois durables et la réduction de la pauvreté, notamment dans les zones rurales. Prière de fournir aussi des informations sur les mesures prises ou envisagées afin de réduire les disparités régionales en matière de croissance économique et d’emploi.
Coordination de la politique d’éducation et de formation avec la politique de l’emploi. Le gouvernement avait précédemment indiqué que les difficultés rencontrées pour atteindre l’objectif de plein emploi, productif et librement choisi, étaient essentiellement dues aux lacunes dans les niveaux de la formation professionnelle, étant donné que la majorité des demandeurs d’emploi officiellement inscrits auprès des services de l’emploi ne possèdent pas les qualifications requises. Le gouvernement avait également indiqué que l’Institut de la recherche scientifique sur le travail et l’assurance sociale a formulé plusieurs recommandations destinées à améliorer le système de formation et d’orientation professionnelles et à rattacher l’enseignement professionnel aux exigences du marché du travail. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur les progrès réalisés en matière de formation des demandeurs d’emploi. Prière de communiquer également des informations sur l’effet des mesures prises par rapport à l’amélioration du niveau de qualifications et à la coordination des politiques d’éducation et de formation avec les perspectives de l’emploi.
Article 3. Participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à l’application des politiques. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations actualisées sur la manière dont les représentants des partenaires sociaux sont consultés en matière de formulation des politiques de l’emploi. Elle prie aussi le gouvernement d’indiquer les mesures prises ou envisagées pour mener des consultations avec les catégories les plus vulnérables de la population, en particulier avec les représentants des travailleurs des zones rurales et de l’économie informelle, en vue de tenir pleinement compte de leur expérience et de leur opinion dans l’élaboration des programmes et des mesures de la politique de l’emploi.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un proche avenir.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer