ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - El Salvador (Ratification: 1995)

Autre commentaire sur C122

Demande directe
  1. 2023
  2. 2019
  3. 2014
  4. 2010
  5. 2001
  6. 1998

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 3 de la convention. Politique active visant à promouvoir le plein emploi. Consultation des partenaires sociaux. En réponse à l’observation de 2012, le gouvernement indique qu’il n’a pas encore adopté de politique nationale de l’emploi mais que le service public de l’emploi a élaboré un plan dans ce domaine. La commission prend note de l’intention exprimée par le gouvernement de prier le Conseil supérieur du travail d’aborder à l’avenir les questions liées à la politique de l’emploi. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations détaillées sur les progrès enregistrés quant à l’adoption et la mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. Elle l’invite également à continuer de fournir des informations sur les efforts déployés pour que les partenaires sociaux soient consultés et sur la manière dont les représentants des autres secteurs de la population économiquement active, notamment des travailleurs ruraux et des travailleurs de l’économie informelle, sont associés à l’élaboration des politiques et programmes concernant l’emploi.
Article 2. Tendances de l’emploi. Selon les données communiquées dans le rapport, en 2012, on recensait au niveau national 165 439 personnes au chômage, ce qui correspond à un taux de 6,07 pour cent. En 2013, le taux de chômage a légèrement baissé, se situant à 5,9 pour cent. Le chômage frappe le plus les jeunes et les femmes. La commission invite le gouvernement à continuer de communiquer des informations sur la nature, l’étendue et les tendances du chômage et du sous-emploi en vue de l’adoption des mesures appropriées. Elle l’invite également à préciser comment les mesures adoptées en vue de parvenir au plein emploi, productif et librement choisi, sont régulièrement revues.
Impact des accords commerciaux. Le gouvernement indique que 178 560 emplois ont été créés par 1 664 entreprises exportatrices en 2013. La commission note que 15 pour cent desdits emplois ont été générés par des petites et moyennes entreprises exportatrices. La commission invite le gouvernement à continuer de donner des informations sur la contribution des entreprises tournées vers l’exportation à la création d’emplois durables et de qualité.
Emploi des jeunes, des femmes et des personnes handicapées. La commission prend note des informations communiquées par le gouvernement concernant les mesures prises pour faciliter l’intégration des jeunes, des femmes et des personnes handicapées dans le marché du travail. La commission invite le gouvernement à communiquer des informations plus spécifiques sur l’impact des mesures adoptées pour renforcer les programmes favorisant l’insertion des jeunes, des femmes et des personnes handicapées dans le marché du travail. Prière de continuer de donner des informations sur le niveau et les tendances de l’emploi, du chômage et du sous-emploi, en précisant dans quelle mesure en sont affectés les femmes, les jeunes et les secteurs les plus pauvres de la population rurale ainsi que les travailleurs de l’économie informelle.
Micro, petites et moyennes entreprises. Le gouvernement indique que les programmes et projets déployés par la Commission nationale de la micro et petite entreprise (CONAMYPE) se sont traduits par la création de 22 034 emplois. Elle note que le programme de dotation des élèves de l’enseignement primaire des établissements publics en fournitures scolaires, uniformes et chaussures, qui recourt aux micro, petites et moyennes entreprises, a généré 31 778 emplois. Le gouvernement mentionne également l’adoption, en mars 2014, d’une loi de promotion, de protection et de développement de la micro et de la petite entreprise. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des indications sur l’impact des mesures déployées pour promouvoir la création d’entreprises et favoriser la compétitivité et la durabilité des micro, petites et moyennes entreprises.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer