ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 159) sur la réadaptation professionnelle et l'emploi des personnes handicapées, 1983 - Zambie (Ratification: 1989)

Autre commentaire sur C159

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

La commission constate que le rapport du gouvernement ne contient pas de réponse aux commentaires antérieurs. Elle espère que le prochain rapport fournira des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires.
Répétition
Articles 1 et 2 de la convention. Mise en œuvre d’une politique nationale sur la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées. La commission avait pris note avec intérêt de l’adoption de la loi no 6 de 2012 sur les personnes handicapées. Elle avait également pris note qu’un projet de politique nationale sur le handicap devait encore être étudié par le Cabinet. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur l’application de la politique nationale sur le handicap et sur ses effets sur l’intégration réelle des personnes handicapées au marché libre du travail. Prière également de fournir des informations sur les résultats de toute enquête menée sur le handicap, une fois terminée, et des données statistiques d’autre nature sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées ventilées, autant que possible, par sexe, profession et revenu.
Articles 3 et 4. Promotion des possibilités d’emploi pour les personnes handicapées. Le gouvernement avait indiqué que l’Agence zambienne pour les personnes ayant un handicap (ZAPD) menait diverses campagnes médiatiques et qu’elle œuvre, avec les employeurs, à la création d’un environnement de travail propice pour les personnes ayant un handicap. La commission avait pris note que l’article 39 de la loi de 2012 sur les personnes handicapées prévoit que la ZAPD doit, en consultation avec les institutions concernées, veiller à ce qu’un pourcentage prédéterminé de postes soit réservé aux personnes handicapées dans les secteurs public et privé. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur l’application de la loi de 2012 sur les personnes handicapées et sur tout autre programme ou mesure adopté dans le cadre de la politique nationale de promotion des possibilités d’emploi pour les personnes handicapées sur le marché libre du travail. Prière également de fournir des informations sur tout fait nouveau concernant les postes réservés aux personnes handicapées dans les secteurs privé et public.
Article 7. Adaptation des services d’orientation professionnelle et d’emploi pour les personnes handicapées. La commission invite le gouvernement à fournir des informations sur les mesures prises pour permettre aux personnes handicapées d’obtenir et de conserver un emploi, ainsi que de progresser professionnellement.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer