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Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Tadjikistan (Ratification: 1993)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2004

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La commission note avec regret que, depuis plusieurs années, le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans ses précédents commentaires.
Répétition
Article 1, paragraphes 1 à 4, de la convention. Relation étroite avec l’emploi. La commission prend note des informations succinctes fournies dans le rapport du gouvernement, reçu en juillet 2010. Le gouvernement indique que, pour permettre aux travailleurs d’acquérir des qualifications qui correspondent aux besoins du marché du travail, l’Office public pour la protection sociale, l’emploi et les migrations du ministère du Travail et de la Protection sociale a créé en 2008 le Centre de formation pour adultes du Tadjikistan. Dans ce centre, des adultes, des travailleurs migrants, des femmes sans profession et d’autres personnes suivent une formation dans des domaines particuliers. En 2009, 2 308 chômeurs y ont suivi une formation. Le gouvernement indique aussi que l’Institut public de recherche scientifique pour le travail et la protection sociale du ministère a réalisé une étude sur la formation professionnelle. L’étude formule des recommandations qui visent à: améliorer la formation et l’orientation professionnelles; intégrer l’enseignement primaire et professionnel dans la structure des relations économiques et la pratique des entreprises; réunir la formation professionnelle et l’orientation professionnelle dans un même lieu; mettre au point des indicateurs de qualité pour l’enseignement professionnel et instaurer des systèmes de suivi; associer activement les employeurs et les cadres supérieurs à la formation du personnel; créer les conditions permettant d’améliorer le niveau de qualification dans l’enseignement professionnel; et promouvoir la coopération et les échanges entre enseignants, y compris au niveau international. La commission prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, des informations sur tout progrès réalisé suite aux recommandations de l’Institut public de recherche scientifique pour le travail et la protection sociale, afin de s’assurer que les qualifications des travailleurs correspondent aux besoins du marché du travail.
Extension et perfectionnement du système de formation professionnelle. La commission note que l’une des priorités du programme par pays de promotion du travail décent, signé avec le BIT pour la période 2007-2009, était le renforcement du système national de formation professionnelle, notamment grâce à la méthode des compétences employables modulaires de l’OIT. La commission invite le gouvernement à joindre, dans son prochain rapport, des informations sur tout progrès réalisé suite à l’assistance reçue du BIT et d’autres organisations internationales pour perfectionner les systèmes d’enseignement professionnel et technique, ainsi que des informations sur les mesures prises pour que les systèmes de formation professionnelle comprennent des domaines d’activité économique qui, initialement, ne sont pas de leur ressort, et pour s’assurer qu’ils s’adaptent à l’évolution des besoins des personnes tout au long de leur vie, ainsi qu’à l’évolution des besoins de l’économie et des différentes branches de l’activité économique.
Article 5. Collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission note que, dans son rapport concernant la convention no 122, le gouvernement a fourni des informations sur la participation des partenaires sociaux à l’élaboration et au suivi de l’Accord général 2009-2011, qui vise notamment à promouvoir l’emploi. La commission invite le gouvernement à décrire les mesures adoptées pour assurer la collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs et, le cas échéant, d’autres organismes intéressés à l’élaboration et à l’application de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles aux niveaux national et local, afin de tenir pleinement compte de leur expérience et de leur point de vue.
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