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Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Burkina Faso (Ratification: 2009)

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Demande directe
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Article 1 de la convention. Mise en œuvre des politiques et programmes d’éducation et de formation. En réponse aux commentaires précédents, le gouvernement se réfère, dans son rapport, au Programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels, élaboré et mis en œuvre en 2013, ayant pour objectif global d’élever le niveau de connaissance et de compétence de la population active et plus particulièrement des jeunes. La commission prend note de la construction du Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré (CFPR/Z) ainsi que des informations relatives à ses diplômés de la formation professionnelle et technique. Le gouvernement ajoute que la Direction de la promotion de l’éducation des filles et du genre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) participe chaque année à la remise de bourses aux filles en difficulté pour leur formation dans les écoles nationales des enseignants du primaire. En outre, l’alphabétisation des membres des Associations des mères éducatrices (AME) est prévue dans le cadre de la Stratégie nationale d’accélération de l’éducation des filles (SNAEF); le gouvernement précise que près de 1 963 AME ont reçu un appui financier. La commission invite le gouvernement à continuer à fournir des informations sur la mise en œuvre des programmes d’orientation et de formation professionnelles, en étroite liaison avec les besoins de l’emploi, et de faire état des suites données. En outre, la commission invite le gouvernement à préciser les résultats obtenus sur le plan de la formation professionnelle grâce aux mesures prises en vue d’encourager et d’aider toutes personnes, sur un pied d’égalité et sans discrimination aucune, à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations.
Article 2. Enseignement professionnel et système de formation. La commission prend note des informations détaillées fournies par le gouvernement sur l’organisation du système éducatif burkinabé. Le gouvernement indique que le système éducatif reformé met en exergue les passerelles et les liens fonctionnels entre les différents ordres et catégories d’enseignement et la formation technique et professionnelle. La commission invite le gouvernement à continuer à transmettre des informations actualisées illustrant de quelle manière des systèmes ouverts, souples et complémentaires d’enseignement général, technique et professionnel, d’orientation scolaire et professionnelle et de formation professionnelle ont été mis en œuvre.
Article 3. Information aux fins d’orientation professionnelle. Le gouvernement indique qu’il existe un système d’information relatif à l’orientation adressé essentiellement aux élèves du Burkina Faso, par le biais du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle, et des bourses (CIOSPB). La commission note que, parmi les objectifs du CIOSPB pour l’année 2015, figure l’augmentation du taux de couverture d’information des établissements d’enseignement à 80 pour cent et du taux de production et d’acquisition des documents d’information et d’orientation à 70 pour cent, ainsi que la formation en techniques d’orientation de tous les conseillers d’orientation et répondants du CIOSPB des 13 directions régionales du MESS. La commission invite le gouvernement à continuer d’indiquer les mesures qui assurent qu’une information complète et une orientation aussi large que possible sont dispensées à toutes les personnes concernées. La commission invite également le gouvernement à décrire le type d’information disponible aux fins d’orientation professionnelle et de communiquer des copies de la documentation disponible.
Article 4. Formation tout au long de la vie. La commission invite à nouveau le gouvernement à indiquer les mesures prises en vue d’étendre les systèmes de formation professionnelle de façon à couvrir des domaines d’activités économiques encore non couverts et d’assurer qu’ils sont adaptés aux besoins changeants des individus tout au long de leur vie, ainsi qu’à ceux de l’économie et des différentes branches de l’activité économique.
Article 5. Collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs. La commission invite à nouveau le gouvernement à fournir des exemples sur la manière dont la collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs et, le cas échéant, d’autres organismes intéressés, est assurée dans l’élaboration et l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles.
Point VI du formulaire de rapport. Application de la convention dans la pratique. La commission invite à nouveau le gouvernement à communiquer des extraits de rapports, d’études et d’enquêtes, de données statistiques, etc., sur les politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles en cours.
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