ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Observation (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Cambodge (Ratification: 1971)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 3 de la convention. Formulation et mise en œuvre d’une politique active de l’emploi. Consultation des partenaires sociaux. La commission prend note des rapports du gouvernement reçus en octobre 2013 et septembre 2014 en réponse à l’observation de 2011. Le gouvernement déclare avoir l’intention d’établir plusieurs plates-formes politiques dans le domaine du travail et de l’emploi, notamment en vue de la formulation d’une politique nationale de l’emploi afin de tenir compte des progrès socio-économiques. La commission note à cet égard que les principales priorités et activités du plan national 2014-2018 de développement stratégique sont notamment l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique nationale de l’emploi pour aligner étroitement le secteur de l’emploi sur les besoins du développement économique. La commission demande donc au gouvernement de présenter des informations sur les progrès accomplis dans la formulation et la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et sur les consultations tenues avec les partenaires sociaux à cet égard.
Article 2. Statistiques et informations sur le marché du travail. La commission prend note des objectifs fixés par le Département de l’information sur le marché du travail, qui sont notamment d’assurer une assistance technique aux fonctionnaires responsables des statistiques du travail et des informations sur le marché du travail dans les départements provinciaux chargés du travail et de la formation professionnelle. La commission prend note aussi du rapport sur l’enquête de 2012 sur la main-d’œuvre et le travail des enfants au Cambodge, publié en novembre 2013, qui a été établi par des fonctionnaires de l’Institut national de statistique avec l’assistance du BIT. Elle note que le taux d’activité au Cambodge était estimé à 68,8 pour cent en 2012 (75,8 pour cent pour les hommes et 62,4 pour cent pour les femmes). Les enquêtes précédentes sur la main-d’œuvre remontaient à 2000 et 2001. La commission se réfère au paragraphe 70 de son étude d’ensemble de 2010 sur les instruments relatifs à l’emploi dans laquelle elle a souligné la nécessité de rassembler et d’analyser les données statistiques et les tendances en tant que base des décisions relatives aux mesures de politique de l’emploi. La commission invite le gouvernement à fournir des informations statistiques récentes, ventilées par âge et sexe, sur le marché du travail et les tendances de l’emploi dans le pays. Prière d’indiquer aussi comment les données sur le marché du travail sont rassemblées et utilisées pour déterminer et revoir régulièrement les mesures de politique de l’emploi.
Politiques d’éducation et de formation. La commission prend note des divers programmes proposés et du nombre de leurs bénéficiaires de 2008 à 2013. Elle note aussi que le gouvernement a approuvé en avril 2014 le cadre de qualifications du Cambodge. Le gouvernement indique que le Département de l’information sur le marché du travail collabore avec des entreprises pour la mise en œuvre de programmes d’apprentissage. Il ajoute que, en 2004-2012, un apprentissage a été dispensé à 50 539 personnes en tout, dont 46 229 femmes. Des informations sont aussi fournies sur une politique d’éducation et de formation à l’intention de membres de groupes en situation de vulnérabilité, à savoir les personnes handicapées, les femmes et les personnes démunies en milieu rural. A ce sujet, la commission note que le Département de l’information sur le marché du travail envisage de redoubler d’efforts pour fournir les qualifications techniques nécessaires et répondre ainsi aux besoins sur le marché du travail des membres des communautés démunies, en particulier de certains groupes ethniques. La commission invite le gouvernement à fournir un complément d’information sur les mesures prises pour améliorer les programmes d’éducation et de formation, y compris les programmes d’apprentissage, et coordonner les politiques d’éducation et de formation avec les possibilités d’emploi.
Emploi des jeunes. La commission note que la politique nationale pour le développement de la jeunesse, adoptée en 2011, vise notamment à donner aux jeunes la possibilité d’obtenir un accès équitable et de qualité à l’éducation et à la formation professionnelle. La commission demande au gouvernement de fournir des informations sur l’impact des mesures prises pour promouvoir l’emploi productif des jeunes.
Développement régional et emploi rural. Se référant à ses commentaires précédents, la commission note que le Triangle de développement Cambodge-Laos-Viet Nam (CLV-DTA) est actuellement l’objet d’un réexamen pour une période s’achevant en 2020. La commission invite le gouvernement à présenter des informations sur l’impact des mesures prises pour réduire les écarts régionaux afin de parvenir à un meilleur équilibre sur le marché du travail.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer