ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Lituanie (Ratification: 1994)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2009
Demande directe
  1. 2019
  2. 2014
  3. 2004
  4. 2000
  5. 1998

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1, paragraphes 1 et 2, de la convention. Formulation et mise en œuvre d’une politique et de programmes d’enseignement et de formation professionnelle. La commission prend note du rapport détaillé communiqué par le gouvernement en novembre 2013, comprenant une description des programmes et de la politique de formation professionnelle adoptés par le gouvernement en concertation avec des agents et des spécialistes de l’économie. Le gouvernement indique qu’en 2012 des programmes de formation professionnelle ont été suivis par 8 697 personnes sans emploi, dont 8 pour cent de chômeurs de longue durée et 0,9 pour cent de personnes ayant un handicap. La commission invite le gouvernement à fournir des informations détaillées sur l’impact de la politique et des programmes d’enseignement et de formation professionnelle en indiquant comment cette politique et ces programmes sont liés aux objectifs de l’emploi et aux services publics de l’emploi. Elle le prie également de fournir des informations sur les mesures prises en faveur des groupes les plus vulnérables, tels que les chômeurs de longue durée.
Article 5. Orientation et formation professionnelles. Le gouvernement indique qu’une orientation professionnelle et des conseils sont offerts aux jeunes dans les centres de l’emploi pour les jeunes. Les personnes de moins de 21 ans sont encouragées à poursuivre une formation professionnelle de base au moyen d’une information et de visites de centres de formation professionnelle. Des services d’orientation professionnelle et de conseil de caractère général sont assurés par les offices territoriaux du marché du travail, individuellement ou à des groupes. La commission invite le gouvernement à fournir de plus amples informations sur l’impact de son système d’orientation et de formation professionnelles.
Coopération avec les partenaires sociaux. La commission note que les partenaires sociaux collaborent à la formulation et la mise en œuvre des programmes d’orientation et de formation professionnelles à travers des organes tripartites, y compris des commissions tripartites fonctionnant sur une base volontaire, auprès de la Bourse du travail de Lituanie, des antennes territoriales de cet organisme et de la Commission centrale de formation professionnelle. Cette dernière assure également la participation des institutions nationales et celle des établissements nationaux d’enseignement et définit les secteurs prioritaires pour la création de qualifications nouvelles, de manière à garantir que ces qualifications tiennent compte des besoins du marché du travail. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur la participation des partenaires sociaux à la formulation et la mise en œuvre des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer