ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Ethiopie (Ratification: 1963)

Autre commentaire sur C088

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1, 3 et 6 de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. Le gouvernement indique dans son rapport reçu en octobre 2013 qu’en 2011-12 l’Ethiopie comptait environ 509 bureaux publics d’emploi et que, au cours de la même période, le nombre des demandeurs d’emploi enregistrés s’élevait à 537 755, celui des offres d’emploi publiées à 69 170 et celui des demandeurs d’emploi ayant accédé à un emploi à 330 493. La commission demande au gouvernement de donner des informations sur les activités menées par le service de l’emploi et sur la façon dont il assure «la meilleure organisation possible du marché de l’emploi comme partie intégrante du programme national tendant à assurer et à maintenir le plein emploi ainsi qu’à développer et à utiliser les ressources productives». Elle invite également le gouvernement à continuer de fournir des informations sur le nombre de bureaux publics d’emploi existants, de demandes d’emploi reçues, d’offres d’emploi notifiées et de personnes placées par ces bureaux.
Articles 4 et 5. Participation des partenaires sociaux. Le gouvernement indique que le Conseil consultatif du travail joue un rôle important dans l’élaboration et l’examen des politiques, règles et procédures relatives à l’emploi. La commission demande au gouvernement de donner des informations sur les dispositions prises par le Conseil consultatif du travail en matière d’organisation et de fonctionnement du service de l’emploi et d’élaboration d’une politique relative au service de l’emploi.
Article 11. Coopération avec les agences d’emploi privées. Le gouvernement indique que les bureaux du service public de l’emploi et les agences d’emploi privées partagent les informations relatives à l’emploi et au marché du travail afin de garantir la complémentarité de leurs services de l’emploi. En outre, les bureaux du service public de l’emploi et les agences d’emploi privées se réunissent régulièrement pour examiner les résultats obtenus, analyser les problèmes rencontrés et tirer les enseignements nécessaires afin de s’améliorer. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations, y compris des exemples concrets, sur les effets des mesures prises pour garantir une coopération effective entre le service public de l’emploi et les agences d’emploi privées.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer