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Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Niger (Ratification: 1993)

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Article 1 de la convention. Politiques et programmes. Relation étroite entre l’emploi et la formation professionnelle. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en novembre 2013 en réponse à la demande directe de 2009 ainsi que des informations pertinentes contenues dans le rapport relatif à la convention (no 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958. Le gouvernement indique que, dans le cadre du premier volet du Programme d’insertion des jeunes diplômés (PIJD), à savoir le placement en stage d’initiation à la vie professionnelle (SVIP), 332 jeunes sur les 500 prévus ont été effectivement placés sur l’ensemble du territoire. De plus, 35 jeunes sur les 200 prévus ont été formés dans le cadre du Programme d’insertion dans les petites et moyennes entreprises (PIPME), initié en vue de former les jeunes déscolarisés ou non scolarisés à de petits métiers. Quant aux résultats atteints par le Fonds d’appui à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage (FAFPCA) pour la période 2010-2012, le gouvernement rapporte que 133 opérateurs de formations ont été habilités pour assurer des formations dans 205 filières et que les formations financées ont bénéficié à 537 personnes en 2010, 1 013 en 2011 et 613 en 2012. La commission prend note de l’adoption, en 2011, d’une politique nationale de l’emploi. En outre, la commission relève que le programme par pays de promotion du travail décent (PPTD 2012-2015) signé en juillet 2012 fait état d’un taux de chômage s’élevant officiellement à environ 16 pour cent; le taux de chômage est plus élevé parmi les femmes (25 pour cent) que parmi les hommes (12 pour cent), la tranche d’âge la plus touchée étant celle des 15-29 ans (24 pour cent). La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations détaillées sur les résultats atteints par les programmes d’orientation et de formation professionnelles, en termes d’insertion dans le marché du travail des bénéficiaires. En outre, elle invite le gouvernement à fournir des informations sur les mesures de coordination entre les différents organismes compétents pour développer des politiques et des programmes complets et concertés d’orientation et de formation professionnelles ainsi que sur leur lien étroit avec l’emploi. Prière d’indiquer de quelle manière est assurée une coordination effective entre ces politiques et programmes, d’une part, et les services publics de l’emploi, d’autre part.
Article 1, paragraphe 5. Egalité de chances. La commission prend note des informations concernant l’introduction d’un quota d’embauche pour les travailleurs handicapés figurant dans le rapport présenté par le gouvernement au titre de la convention no 111. Le gouvernement indique que le Programme d’appui à l’initiative d’emploi indépendant (PAIEI) et le Programme d’appui à la création d’emplois ruraux (PACER) concourent tous deux à la promotion de l’emploi indépendant, à travers l’assistance des jeunes à la formation en esprit d’entrepreneuriat, au montage des plans d’affaires et à la recherche de financement. L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) a financé 12 microprojets en 2010, en partenariat avec la Quatar Charity, et trois projets en 2011. La commission invite le gouvernement à fournir des informations actualisées sur les mesures prises afin d’encourager les femmes et les travailleurs handicapés à développer et à utiliser leurs aptitudes professionnelles dans toutes les branches d’activité et à tous les niveaux de qualification et de responsabilité.
Article 3. Systèmes d’informations. Le gouvernement indique que, parmi les activités menées en 2011, au titre des mesures d’information et d’orientation, figurent: l’accueil de 86 382 usagers, dont 72 134 demandeurs d’emploi et 4 554 employeurs; l’inscription ou réinscription de 22 476 demandeurs d’emploi, dont 8 837 nouveaux inscrits; le rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi, 9 722 offres ayant été enregistrées pour 22 476 demandes d’emploi; les formations en techniques de recherche d’emploi, six séminaires de cinq modules chacun ont été organisés; l’appui en matière de recrutement, offerts à 222 entreprises; et l’organisation de rencontres sectorielles, dont 93 entreprises ont bénéficié. La commission invite le gouvernement à indiquer les mesures prises afin d’assurer une information complète et une orientation aussi large que possible aux jeunes et aux adultes (article 3, paragraphe 1). La commission invite également le gouvernement à décrire le type d’information disponible aux fins de l’orientation professionnelle et la manière dont cette information est tenue à jour, et de communiquer des exemples de la documentation disponible (article 3, paragraphes 2 et 3).
Article 5. Collaboration des partenaires sociaux. Le gouvernement se réfère aux différentes instances tripartites qui participent à l’élaboration et à l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles, à savoir le conseil d’administration du Fond d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPCA), le conseil d’administration de l’ANPE et la Commission consultative du travail et de l’emploi (CCTE). La commission invite le gouvernement à communiquer des informations sur les activités du FAFPCA, de la CCTE et de l’ANPE ainsi que toute autre instance tripartite participant à l’élaboration et à l’application des politiques et des programmes d’orientation et de formation professionnelles.
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