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Observation (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Japon (Ratification: 1986)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2013
  2. 2009

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Article 1 de la convention. Formulation et mise en œuvre de politiques et de programmes d’orientation et de formation professionnelles. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en septembre 2013, qui contient des informations en réponse à son observation de 2009. Dans ses précédents commentaires, la commission avait noté que la Confédération japonaise des syndicats (JTUC-RENGO) exprimait ses préoccupations quant au débat en cours dans le pays sur le maintien de l’Organisation pour l’emploi et le développement des ressources humaines, organisme essentiel chargé de mettre en œuvre la politique de développement des compétences professionnelles. Dans son rapport, le gouvernement indique qu’il a dissous cette organisation en octobre 2011 en raison des critiques sévères dont elle faisait l’objet de la part du public à propos du fonctionnement de ses bureaux. La commission note, d’après le rapport du gouvernement présenté dans le cadre de l’application de la convention (no 122) sur la politique de l’emploi, 1964, également reçu en septembre 2013, que des discussions tripartites ont été tenues au Conseil des politiques du travail au sujet de la dissolution de l’Organisation pour l’emploi et le développement des ressources humaines. Il ressort des points de vue exprimés par les employeurs et les travailleurs qu’aucun effort ne doit être ménagé pour empêcher l’occurrence de problèmes d’emploi et pour garder et renforcer la motivation des travailleurs. Le gouvernement estime que cela n’a pas d’effet sur les mesures de formation professionnelle étant donné que la formation professionnelle relève toujours de la responsabilité du gouvernement, même après le transfert des activités relatives au développement des compétences professionnelles à l’Organisation japonaise pour l’emploi des personnes âgées, des personnes handicapées et des demandeurs d’emploi. En outre, la commission prend note du «projet de développement des ressources humaines d’urgence» destiné aux travailleurs temporaires. La commission invite le gouvernement à inclure dans son prochain rapport des informations sur le fonctionnement des mécanismes en place pour mettre en œuvre les politiques et les programmes d’orientation et de formation professionnelles et sur leurs résultats. Elle invite également le gouvernement à communiquer d’autres informations sur le «projet de développement des ressources humaines d’urgence».
Article 3. Politique d’orientation professionnelle. Dans ses précédents commentaires, la commission avait pris note de l’introduction en avril 2008 d’un système de «Carte pour l’emploi». Le gouvernement indique que ce système de «Carte pour l’emploi» propose des plans de carrière aux demandeurs d’emploi au moyen de consultations en matière de carrière avec des consultants. Ce système renforce aussi les compétences professionnelles des demandeurs d’emploi en leur offrant la possibilité de suivre une formation professionnelle pratique qui associe les stages en entreprise et les cours dans des institutions de formation. En mars 2013, le nombre de personnes ayant bénéficié de consultations en matière de carrière grâce à la carte pour l’emploi s’élevait à 858 000, 655 000 desquelles suivaient une formation professionnelle. En outre, 49 000 participants ont obtenu des stages en entreprise, et 87,7 pour cent d’entre eux ont été recrutés. La commission note que des consultations en matière de carrière grâce à la Carte pour l’emploi et la participation à une formation professionnelle pratique, telle que les stages en entreprise, seront encouragées pour un plus grand nombre de demandeurs d’emploi. La commission souhaiterait continuer à recevoir des informations sur la mise en œuvre du système de «Carte pour l’emploi» et d’autres mesures d’orientation professionnelle.
Article 4. Système de formation professionnelle pour les femmes. En réponse à ses précédents commentaires, le gouvernement indique que le projet «Bienvenu au travail des mères» offre l’accès des demandeuses d’emploi qui élèvent des enfants à la formation professionnelle; 69 000 mères ont trouvé un emploi en 2012 grâce aux consultations tenues avec des consultants et aux informations fournies dans le cadre de ce projet. La commission note que le projet susmentionné a pour objectif de communiquer des informations sur les différentes formations professionnelles pendant les consultations concernant l’emploi. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport des informations, y compris des informations statistiques, sur l’impact des mesures visant à promouvoir l’accès des femmes à l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie. Prière d’inclure également des informations sur les mesures prises ciblant d’autres groupes spéciaux, comme les jeunes et les chômeurs de longue durée.
Article 5. Coopération avec les partenaires sociaux. Le gouvernement indique que le «Plan fondamental pour le développement des ressources humaines», qui constitue la politique fondamentale de développement des ressources humaines, a été formulé sur la base des points de vue du Sous-comité tripartite pour le développement des ressources humaines du Conseil des politiques du travail. La commission invite le gouvernement à continuer de communiquer des informations sur la coopération des organisations d’employeurs et de travailleurs, y compris par l’intermédiaire du Sous-comité pour le développement des ressources humaines du Conseil des politiques du travail, en ce qui concerne la formulation et la mise en œuvre des politiques et programmes d’orientation et de formation professionnelles.
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