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Demande directe (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Macédoine du Nord (Ratification: 1991)

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Demande directe
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Articles 1 à 5 de la convention. Politiques et programmes. Participation des partenaires sociaux. La commission prend note du rapport du gouvernement reçu en octobre 2013 en réponse à sa demande directe de 2011. Dans son rapport précédent, le gouvernement avait indiqué que l’une des priorités stratégiques du Programme opérationnel pluriannuel de mise en valeur des ressources humaines (OPHRD) 2007-2013 était de développer l’emploi grâce à la modernisation et à l’amélioration de l’Agence du service de l’emploi (ESA). La commission note, d’après l’indication du gouvernement, qu’un projet de modernisation de l’ESA est en cours. Le gouvernement explique que, chaque année, l’ESA prépare une analyse des besoins en qualifications du marché du travail et organise des programmes de formation qui prennent en compte les consultations avec les employeurs, les informations en provenance des centres locaux de l’emploi et les demandes du marché du travail. Des modules de formation sont élaborés par le Centre d’enseignement et de formation professionnels et le Centre d’éducation des adultes et sont assurés dans le cadre des instituts d’enseignement et des institutions d’éducation des adultes (article 2). La commission note que l’un des objectifs principaux de ces centres est de veiller à ce que les intérêts publics et les intérêts des partenaires sociaux soient harmonisés et intégrés dans l’élaboration des programmes d’enseignement et de formation professionnels et dans l’éducation des adultes. La commission prie le gouvernement de fournir, dans son prochain rapport, de plus amples informations sur les politiques et programmes mis en œuvre par l’ESA et sur la manière dont ces politiques et programmes ont contribué à la réalisation des objectifs de la convention. Elle prie aussi le gouvernement de communiquer des informations plus particulières sur la participation des organisations d’employeurs et de travailleurs à la mise en œuvre de ces politiques et programmes. La commission invite par ailleurs le gouvernement à transmettre des informations sur l’impact des mesures mises en œuvre en vue d’améliorer son système d’enseignement et de formation professionnels. Prière de communiquer aussi des extraits de rapports, d’études et d’enquêtes, et des données statistiques concernant les politiques et programmes de formation destinés à des zones déterminées ou à des branches particulières de l’activité économique ou à des groupes particuliers de la population (Point VI du formulaire de rapport).
Article 1, paragraphe 5. Couverture de catégories particulières de personnes par le système de formation professionnelle. Le gouvernement indique que les bénéficiaires des programmes d’éducation et de formation comprennent les femmes, les jeunes et les membres des groupes vulnérables, y compris de la population rom. La commission se réfère à sa demande directe de 2011 et invite le gouvernement à inclure dans son prochain rapport des informations sur les résultats des mesures visant à améliorer la participation des femmes, des jeunes et des personnes appartenant aux groupes minoritaires ethniques aux programmes d’éducation et de formation.
Article 3. Extension du système d’orientation professionnelle. La commission se réfère à ses commentaires antérieurs et invite le gouvernement à communiquer des informations sur toute extension de son système d’orientation professionnelle réalisée au cours de la période couverte par le prochain rapport. Elle invite aussi le gouvernement à indiquer si les services d’orientation professionnelle prévoient des informations sur les aspects généraux des conventions collectives et les droits et obligations des parties intéressées selon la législation du travail. Prière de transmettre aussi copie de la documentation disponible aux fins de l’orientation professionnelle.
Article 4. Apprentissage tout au long de la vie. Dans son rapport précédent, le gouvernement avait indiqué que le développement de l’apprentissage tout au long de la vie, et en particulier le soutien apporté à l’établissement d’un système d’éducation des adultes, faisait partie des objectifs de l’OPHRD. La commission note que l’Agence nationale pour les programmes européens pour l’éducation et la mobilité en Macédoine a organisé une présentation en juillet 2013 sur les programmes d’apprentissage tout au long de la vie qui sont disponibles à toutes les parties concernées par l’éducation ou la formation. La commission invite le gouvernement à continuer de communiquer des informations sur les résultats des mesures visant à développer l’apprentissage tout au long de la vie et à établir un système d’éducation pour les adultes.
[Le gouvernement est prié de répondre en détail aux présents commentaires en 2015.]
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