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Demande directe (CEACR) - adoptée 2013, publiée 103ème session CIT (2014)

Convention (n° 149) sur le personnel infirmier, 1977 - Kirghizistan (Ratification: 1992)

Autre commentaire sur C149

Observation
  1. 2011
  2. 2010
  3. 2009

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Article 2 de la convention. Politique nationale des services et du personnel infirmiers. La commission note que le gouvernement se réfère au décret du ministère de la Santé no 61 du 9 février 2012 approuvant un «programme de développement des soins infirmiers pour 2012-2016» ainsi qu’à un décret du ministère de la Santé no 319 du 24 juin 2008 sur l’amélioration des soins hospitaliers. Le gouvernement explique que de nouvelles mesures ont été adoptées pour améliorer l’organisation de la gestion et du fonctionnement des services infirmiers, le développement de l’éducation infirmière et le renforcement du rôle du personnel infirmier dans le système de santé. Il indique également que les conditions de travail du personnel infirmier sont équivalentes à celles des autres salariés et se réfère, à cet égard, à l’ordonnance no 246 du 26 mai 2012 et au décret no 308 du 23 juillet 2002, qui prévoient des suppléments salariaux pour le personnel infirmier travaillant dans les services des maladies contagieuses, de radiologie, de biologie et de chirurgie. La commission prie le gouvernement de communiquer, dans son prochain rapport, des informations exhaustives sur la mise en œuvre dans la pratique du «programme de développement des soins infirmiers 2012-2016», les résultats concrets de ce programme et toute action de suivi. Elle prie également le gouvernement de préciser si, et dans l’affirmative comment, les organisations représentatives du personnel infirmier ont été associées à l’élaboration dudit programme. En outre, elle prie le gouvernement de fournir le texte du décret no 319 du 24 juin 2008 sur l’amélioration des soins infirmiers hospitaliers.
De plus, la commission prend note des statistiques figurant dans le plus récent rapport du gouvernement, relatives à l’évolution du nombre des médecins spécialistes. Elle prend également note des indications du gouvernement selon lesquelles il y a eu, au cours de la période 2010-2013, un nouvel apport de personnel infirmier dans les établissements de soins de santé du pays par suite de l’amélioration des conditions de travail et de rémunération de cette catégorie professionnelle. La commission note cependant que, selon le document intitulé «Kyrgyzstan health system review» [Tour d’horizon du système sanitaire du Kirghizistan], publié en 2011 par l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, le personnel de soins est confronté dans ce pays à un certain nombre de défis, notamment à une diminution significative de leur nombre par habitant depuis le début des années quatre-vingt-dix, à des taux de plus en plus élevés de migration des personnels de santé aussi bien à l’intérieur du pays que vers l’étranger et, enfin, à des salaires médiocres, qui engendrent une démotivation et détournent les jeunes diplômés de la profession. Selon cette même étude, les salaires du personnel infirmier et du personnel médical auxiliaire s’établissent à un niveau correspondant à peine à un peu plus de 50 pour cent du «panier de la ménagère». En 2009, on comptait 517 infirmiers/infirmières pour 100 000 habitants, chiffre très en deçà des moyennes des républiques d’Asie centrale et de la Communauté des Etats indépendants (CEI), et 50 pour cent de ces personnels étaient près de l’âge de la retraite. La commission prie en conséquence le gouvernement de fournir des informations plus détaillées sur la situation actuelle dans le secteur des soins de santé, et notamment qu’il fasse état de toutes difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la convention, et signale toute mesure d’ordre législatif ou initiative politique qu’il entend prendre en vue de résoudre ces difficultés.
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